AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/05/1974
Biographie :

Il fait ses débuts en 1994 dans le rôle de Tomasi, dans "Le Péril jeune", premier film avec Klapisch, tourné au départ pour Arte, qui voulait des téléfilms sur les années lycée. La même année, il est à l'affiche de "Frères", premier long-métrage d'Olivier Dahan. Durant les années 1990, il se spécialise dans des rôles de jeunes rebelles ou de marginaux dans la veine de son rôle de Tomasi dans "Le Péril jeune".

Il parcourt ensuite la fin des années 1990 en enchaînant les rôles de jeunes têtes brûlées. En 1998, il retrouve Tony Gatlif pour "Je suis né d'une cigogne", puis Cédric Klapisch pour "Peut-être" - seconde nomination au César du meilleur espoir masculin. Il tient enfin l'un des rôles principaux de la comédie d'action "Les Kidnappeurs", de Graham Guit.

En 2002, il est à l'affiche de six longs-métrages, qui lui permettent de collaborer avec d'autres cinéastes prestigieux.

L'année 2005 est marquée par deux succès critiques et commerciaux : "De battre mon cœur s'est arrêté" de Jacques Audiard, qui lui vaut une poignée de récompenses, dont sa première nomination au César du meilleur acteur ; puis "Les Poupées russes", qui marque ses retrouvailles avec Cédric Klapisch, pour les nouvelles aventures de Xavier Rousseau, désormais trentenaire.

Les années suivantes, il alterne systématiquement drame et comédie, et toujours en unique tête d'affiche masculine : en 2010, il mène ainsi l'énorme succès "L'Arnacœur", de Pascal Chaumeil, où il a pour partenaire Vanessa Paradis, et qui lui vaut sa seconde nomination au César du meilleur acteur ; puis il est le héros du thriller psychologique "L'homme qui voulait vivre sa vie", premier essai dans un registre dramatique d'Éric Lartigau.

En 2012, il partage l'affiche de la comédie "Populaire", de Régis Roinsard, avec Déborah François, joli succès critique. Puis en 2013, il a pour partenaire Audrey Tautou pour "L'Écume des jours", adaptation signée Michel Gondry.

En 2016, il est à l'affiche d'"Un petit boulot", seconde collaboration avec Pascal Chaumeil. C'est aussi un excellent dessinateur.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Romain Duris   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Romain Duris et Paul Kircher forment un duo père/fils dans "Le Règne animal", le dernier film de Thomas Cailley présenté à Un Certain Regard. Ce film - dans lequel des humains se transforment en animaux - a emballé la critique, notamment celle de Télérama. L'occasion de rencontrer les deux acteurs. Dans cette interview, il est question de fantastique, de transmission père/fils et de la place de ce film dans la carrière des deux acteurs, alors que celle de Paul débute. #RomainDuris #LeRegneAnimal #Thomas Cailley #Adèle Exarchopoulos #cinema #cannes #interview Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Romain Duris17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Duris (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}