AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JoeBinet


Au fond, la pierre d'achoppement à l'intercompréhension, le principal obstacle à la rencontre entre les hommes, que justement il avait pour mission de réunir, c''est ce mot : « Dieu », qui recouvre toutes les équivoques de pensée : - aussi bien le bandeau de toutes les oppressions que l'oeil clair de la Liberté. Vivekananda en a la conscience nette :
- « ... On m'a demandé souvent : « Pourquoi employez-vous ce vieux terme « Dieu ? » - Parce qu'il est le meilleur pour notre but. Parce que toutes les espérances et les aspirations de l'humanité y sont concentrées. Il est devenu impossible aujourd'hui de changer ce mot. Il a d'abord été forgé par de grandes âmes qui ont réalisé son énergie, et compris sa signification. Puis, à mesure qu'il eut cours, dans la société, les ignorants s'en sont emparés et l'ont dépouillé de son esprit... Le mot « Dieu » a été appliqué, de temps immémorial, à l'expression de l'idée de l'Intelligence Cosmique et de tout ce qu'on y a associé de grand et de saint... Si nous le rejetions, chacun offrirait un mot différent... », et ce serait la confusion des langues, la nouvelle tour de Babel... « Usons du vieux mot, dans l'esprit vrai, purifions-le de toute superstition, et réalisons pleinement son contenu... On comprend qu'il est été associé à d'innombrables idées majestueuses et puissantes, que des millions d'âmes humaines l'aient identifié à ce qu'il y a de plus beau et de meilleur, à tout ce qui est rationnel, à tout ce qui est digne d'être aimé, à tout ce qui est héroïque et sublime dans la nature humaine... »
Pour nous, précise Vivekananda, « il est la somme totale de l'intelligence manifestée dans l'univers », qui se concentre en son foyer. Il est « l'intelligence universelle ». Et « toutes les formes variées d'énergie cosmique, telles que Matière, Pensée, Force, etc., sont manifestations de cette Intelligence Cosmique. » (Jñânayoga : Le Cosmos, I, Macrocosme)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}