AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 623 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clamecy , le 29/01/1866
Mort(e) à : Vézelay , le 30/12/1944
Biographie :

Romain Rolland est un écrivain français.

Issu d'une famille de notaires, il trouve dans son ascendance des paysans et des bourgeois aisés. Ancêtres qu'il met en scène dans un truculent récit bourguignon, "Colas Breugnon", paru en 1919.

Reçu à l'École normale supérieure en 1886 et agrégé d'histoire en 1889, il devient professeur d'histoire aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de la musique à la faculté des lettres de l'université de Paris et professeur d'histoire de l'art à l'École normale supérieure.

Il passe ensuite deux ans à Rome, de 1889 à 1891, comme membre de l'École française de Rome. À son retour en 1895, il passe un doctorat de lettres en présentant une thèse sur "Les origines du théâtre lyrique moderne, histoire de l'opéra en Europe avant Lulli et Scarlatti".

Passionné par la musique et excellent pianiste, il envisage un moment de devenir musicien ; ce goût pour la musique marquera son œuvre. Ce jeune homme exigeant mais timide n'aime pas l'enseignement. Il est surtout un homme d'écriture. Dès que la littérature lui assure de modestes revenus, il donne sa démission de l'Université, en 1912.

Il est en Suisse lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale, dont il comprend qu'elle est un "suicide" de l'Europe. La série de pamphlets à l'encontre des pays belligérants, "Au-dessus de la mêlée", paru au Journal de Genève et la publication d'articles, à Paris, ont un large écho dans la seconde moitié de la guerre. Ils contribuent largement, avec son roman "Jean-Christophe", à l'attribution du le Prix Nobel de littérature en 1915.

En 1924, il s'installe au bord du lac Léman pour se consacrer à son œuvre (dont "L'Âme enchantée"). Malgré des problèmes de santé, il voyage à l'occasion de manifestations artistiques. Son voyage à Moscou en 1935, à l'invitation de Gorki, fait exception : il s'agit de rencontrer Staline pour agir comme ambassadeur des intellectuels français de l'Union soviétique.

En 1937, Romain Rolland revient s'établir à Vézelay, qui fait partie de la zone occupée en 1940. Pendant l'Occupation, il reste dans une solitude totale et silencieuse et termine ses "Mémoires". Sa dernière œuvre, "Péguy", parait en 1944.

Fondateur en 1923 de la revue Europe, a profondément marqué la littérature française de la première moitié du XXe siècle.
+ Voir plus
Source : Bnf.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Romain Rolland   (130)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Philippe Baudorre vous présente l'ouvrage "L'esprit et le feu : correspondance (1917-1935)" aux éditions Classiques Garnier. Correspondances d'Henri Barbusse et Romain Rolland. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2848013/henri-barbusse-l-esprit-et-le-feu-correspondance-1917-1935 Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (994) Voir plus Ajouter une citation
Romain Rolland
Les gens d’aujourd’hui qui lisent vite et mal ne savent plus la force merveilleuse qui rayonne des beaux livres que l’on boit lentement ...
Commenter  J’apprécie          883
Romain Rolland
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
Commenter  J’apprécie          813
Romain Rolland
On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, pour se découvrir.
Commenter  J’apprécie          680
Romain Rolland
En agissant, on se trompe parfois ; en ne faisant rien, on se trompe toujours.
Commenter  J’apprécie          631
Romain Rolland
"Chacun prétend que sa cause est celle de la liberté contre la barbarie, et les peuples qui suivent dociles se résignent en disant qu'une puissance plus grande que les hommes a tout conduit. On entend une fois de plus le refrain séculaire : fatalité de la guerre plus forte que toute volonté. Le vieux refrain des troupeaux qui font de leur faiblesse un Dieu et qui l'adorent. Mais peut-on résister ? "
Commenter  J’apprécie          562
Romain Rolland
Quand on croit, on agit, sans se soucier du résultat. Victoire ou défaite, qu'importe ? "Fais ce que dois !..."
Commenter  J’apprécie          550
Romain Rolland
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté.
Commenter  J’apprécie          543
Romain Rolland
Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur.
Commenter  J’apprécie          470
Romain Rolland
Vie de Tolstoï

L'art et la parole sont les deux organes du progrès humain. L'un fait communier les cœurs, et l'autre les pensées.
Commenter  J’apprécie          470
Romain Rolland
Faut-il que le plus fort rêve perpétuellement de faire peser sur les autres son ombre orgueilleuse, et que les autres perpétuellement s'unissent pour l'abattre ? À ce jeu puéril et sanglant, où les partenaires changent de place tous les siècles, n'y aura-t-il jamais de fin, jusqu'à l'épuisement total de l'humanité ?
Commenter  J’apprécie          422

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Rolland (689)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en C

Né en Algérie, j'ai publié La Peste et La Chute. J'appartiens au mouvement littéraire de l'Absurde. Qui suis-je ?

Couteline
Char
Céline
Camus

9 questions
385 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..