AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.96 /5 (sur 554 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clamecy , le 29/01/1866
Mort(e) à : Vézelay , le 30/12/1944
Biographie :

Romain Rolland est un écrivain français.

Issu d'une famille de notaires, il trouve dans son ascendance des paysans et des bourgeois aisés. Ancêtres qu'il met en scène dans un truculent récit bourguignon, "Colas Breugnon", paru en 1919.

Reçu à l'École normale supérieure en 1886 et agrégé d'histoire en 1889, il devient professeur d'histoire aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de la musique à la faculté des lettres de l'université de Paris et professeur d'histoire de l'art à l'École normale supérieure.

Il passe ensuite deux ans à Rome, de 1889 à 1891, comme membre de l'École française de Rome. À son retour en 1895, il passe un doctorat de lettres en présentant une thèse sur "Les origines du théâtre lyrique moderne, histoire de l'opéra en Europe avant Lulli et Scarlatti".

Passionné par la musique et excellent pianiste, il envisage un moment de devenir musicien ; ce goût pour la musique marquera son œuvre. Ce jeune homme exigeant mais timide n'aime pas l'enseignement. Il est surtout un homme d'écriture. Dès que la littérature lui assure de modestes revenus, il donne sa démission de l'Université, en 1912.

Il est en Suisse lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale, dont il comprend qu'elle est un "suicide" de l'Europe. La série de pamphlets à l'encontre des pays belligérants, "Au-dessus de la mêlée", paru au Journal de Genève et la publication d'articles, à Paris, ont un large écho dans la seconde moitié de la guerre. Ils contribuent largement, avec son roman "Jean-Christophe", à l'attribution du le Prix Nobel de littérature en 1915.

En 1924, il s'installe au bord du lac Léman pour se consacrer à son œuvre (dont "L'Âme enchantée"). Malgré des problèmes de santé, il voyage à l'occasion de manifestations artistiques. Son voyage à Moscou en 1935, à l'invitation de Gorki, fait exception : il s'agit de rencontrer Staline pour agir comme ambassadeur des intellectuels français de l'Union soviétique.

En 1937, Romain Rolland revient s'établir à Vézelay, qui fait partie de la zone occupée en 1940. Pendant l'Occupation, il reste dans une solitude totale et silencieuse et termine ses "Mémoires". Sa dernière œuvre, "Péguy", parait en 1944.

Fondateur en 1923 de la revue Europe, a profondément marqué la littérature française de la première moitié du XXe siècle.
+ Voir plus
Source : Bnf.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Romain Rolland   (123)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (929) Voir plus Ajouter une citation
Romain Rolland
Les gens d’aujourd’hui qui lisent vite et mal ne savent plus la force merveilleuse qui rayonne des beaux livres que l’on boit lentement ...
Commenter  J’apprécie          833
Romain Rolland
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
Commenter  J’apprécie          803
Romain Rolland
On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, pour se découvrir.
Commenter  J’apprécie          660
Romain Rolland
En agissant, on se trompe parfois ; en ne faisant rien, on se trompe toujours.
Commenter  J’apprécie          601
Romain Rolland
"Chacun prétend que sa cause est celle de la liberté contre la barbarie, et les peuples qui suivent dociles se résignent en disant qu'une puissance plus grande que les hommes a tout conduit. On entend une fois de plus le refrain séculaire : fatalité de la guerre plus forte que toute volonté. Le vieux refrain des troupeaux qui font de leur faiblesse un Dieu et qui l'adorent. Mais peut-on résister ? "
Commenter  J’apprécie          542
Romain Rolland
Quand on croit, on agit, sans se soucier du résultat. Victoire ou défaite, qu'importe ? "Fais ce que dois !..."
Commenter  J’apprécie          520
Romain Rolland
La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté.
Commenter  J’apprécie          513
Romain Rolland
Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur.
Commenter  J’apprécie          430
Romain Rolland
Vie de Tolstoï

L'art et la parole sont les deux organes du progrès humain. L'un fait communier les cœurs, et l'autre les pensées.
Commenter  J’apprécie          430
Romain Rolland
Faut-il que le plus fort rêve perpétuellement de faire peser sur les autres son ombre orgueilleuse, et que les autres perpétuellement s'unissent pour l'abattre ? À ce jeu puéril et sanglant, où les partenaires changent de place tous les siècles, n'y aura-t-il jamais de fin, jusqu'à l'épuisement total de l'humanité ?
Commenter  J’apprécie          412

Acheter les livres de cet auteur sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Romain Rolland (624)Voir plus

Quiz Voir plus

Chachaquiz

Il était une fois un petit hobereau qui vivait chichement dans son cha..........

grin
pardeur
teau
banais
meau
pka

19 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , humour , histoire , amusementCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..