AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La croyance commune – ou précise, ou confuse – de l’Inde est que tout ce qui existe n’existe qu’en et par l’Esprit universel, un et indivisible : Brahman(1). C’est en lui que naissent les images diverses des objets variés de l’Univers. Et l’Univers tient sa réalité entière de l’Esprit universel, dont il est une idée. Esprits individuels, nous qui faisons partie intégrante et organique de l’Esprit du Cosmos, nous percevons cette idée de l’univers multiple et changeant ; mais nous lui attribuons une réalité indépendante, aussi longtemps que nous ne remontons pas à la connaissance du Brahman unique. Nous sommes égarés par Mâyâ, l’Illusion, qui, étant sans commencement ou au-delà du temps, nous fait prendre pour réalité permanente ce qui n’est que flot incessant des images passagères, jaillissantes de la Source invisible, seule Réalité.

Il s’agit donc d’échapper au flot d’illusion qui nous roule, et, comme la truite qui remonte, bondissant par-dessus les barrages, le torrent, il faut remonter à la source.

(1) « Tout est Brahman, tous les objets variés, grossiers et subtils. Tout n’est que ce Brahman, un et indivisible… » (Shastras.) (pp. 57-58)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}