AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romaric Sangars (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Suffirait-il d'aller gifler Jean d'Ormesson..

De tous les spectacles navrants et ridicules auxquels nous expose notre époque, je n'en connais pas de plus pathétique et triste que celui qui consiste, pour un nain, à se jucher sur les épaules d'un autre nain, dans l'inappréciable but de gagner quelques centimètres.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..
Commenter  J’apprécie          110
Les verticaux

Les Verticaux de Romaric Sangars est le roman que tout gamin féru d'aventures romanesques et aimant beaucoup lire rêverait d'écrire avant ses 13 ans et dont il se dépêcherait ensuite d'acheter les derniers exemplaires invendus avant l'âge de 15 ans, de peur qu'un lecteur mal intentionné ne lui rappelle, devenu plus âgé, son forfait anodin, infantile bien plus qu'enfantin. Il illustre par ailleurs parfaitement, à sa façon comiquement sérieuse, le propos de ma dernière note : aussi vague et vide que nous paraisse la tentative pseudo-littéraire de Romaric Sangars, nous ne pouvons que saluer sa volonté, apparemment vive et même incontrôlable comme un priapisme, de puiser un ancrage dans un passé qui, à la différence de notre époque, permettrait l'honneur, puisqu'il s'agit «bien de redonner aux êtres et aux choses leur valeur absolue» (p. 158). Hélas : fixant l'absolu, désirant se gorger de lumière, de grandeur, de verticalité, appelant la grande vague du style, la vérité rimbaldienne dans une âme et un corps à étreindre, Romaric Sangars nous donne à lire un livre bavard, jaculatoire et pourtant étriqué, pleurnichard alors qu'il s'agit de se prétendre surhomme nietzschéen, sans beaucoup d'épaisseur ni même d'écriture, cette dernière apparemment tombée dans une flaque d'eau sale, comme nous en voyons à Paris très vite s'en former, après une averse rafraîchissante, où quelques animalcules sans nageoire ont tout de même le temps de barboter.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..
Commenter  J’apprécie          90
Les verticaux

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais je dois lui reconnaitre une qualité : il a son propre style. Il a su se différencier des autres auteurs de la littérature française et faire sa place en cette rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
Les verticaux

Ils sont une soixantaine, dans cette rentrée littéraire, à faire le grand saut, celui de la publication du premier roman, avec la perspective d’une carrière prolifique. Romaric Sangars fait notamment parti de ceux-là. Critique littéraire de métier et co-fondateur du Cercle Cosaque et déjà auteur d’un pamphlet qui répond au doux titre de Suffirait-il d’aller gifler Jean d’Ormesson pour arranger un peu la gueule de la littérature française ?, paru en 2015 aux éditions Pierre-Guillaume de Roux, il signe ici son premier roman, Les Verticaux, aux éditions Léo Scheer, mettant en scène des personnages en proie à des idéaux qu’ils comptent bien défendre.



Paris, ville Lumière, que ce soit par la multitude des monuments qui orne la capitale que par le milieu prépondérant de la mode et du luxe et la résonance des salons littéraires. C’est dans cette ville qu’évolue Vincent Revel, un journaliste qui se rêve écrivain et dont les rares écrits ne méritent pas d’être rendus public. Ses idéaux de jeunesse ayant fait place au caractère désabusé de la vie, Vincent déambule dans Paris, sans but, sans finalité, jusqu’au jour où il rencontre deux êtres qui vont prendre un place particulière dans sa vie et relancer cet élan, cette flamme qui l’animait : d’abord Lia Silowsky, une femme à la voix caractéristique dont les chants interpellent Vincent dans la rue, puis Emmanuel Starck, dont le plus grand regret consiste à la disparition de ces traditions chevaleresques d’antan. C’est avec eux qu’il formera, lors de la nuit fatidique du 17 février, un groupe activiste, les Verticaux, dont l’action se concentrera dans des faits symboliques, ne serait-ce que dans cette idée de mouvement vertical.





La suite sur le blog :

https://unepauselitteraire.com/2016/08/31/les-verticaux-de-romaric-sangars/
Lien : https://unepauselitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romaric Sangars (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}