AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Ronsdorf , le 18/05/1891
Mort(e) à : Santa Monica, Californie , le 14/09/1970
Biographie :

Rudolf Carnap est un philosophe allemand naturalisé américain en 1941 et le plus célèbre représentant du positivisme logique.

En 1926, il prend un poste de Privat-Dozent à l'université de Vienne et joint le Cercle de Vienne fondé par Moritz Schlick. Il y rencontre aussi Wittgenstein, qui visite parfois le Cercle.

En 1931, Carnap est nommé professeur de Naturphilosophie (philosophie des sciences) à l'université allemande de Prague où il reste jusqu’à son exil pour les États-Unis à la fin de l'année 1935. Rappelons que le Cercle de Vienne était très engagé pour la démocratie, et que les conditions politiques d'alors, la montée du nazisme, contraignirent ses membres à émigrer et se disperser.

Aux États-Unis, il est professeur à l'université de Chicago où il demeure de 1936 à 1952 et publie de nombreux textes de sémantique et de logique modale. En 1952, Carnap quitte Chicago pour Princeton (Institute for Advanced Study, 1952-1954) avant de s'installer en Californie à UCLA où il enseigne de 1954 à 1962. Pendant ces années, il se consacre à la philosophie des sciences, à la logique inductive et au fondement logique des probabilités.

En 1928, Carnap publie "Der logische Aufbau der Welt", en français "La Construction logique du monde", où il continuait le projet de Bertrand Russell de fonder toutes les connaissances sur la logique et un langage phénoméniste (la base des vécus élémentaires).


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Rudolf Carnap   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Il n’y a pas de corbeaux blancs, ni de carrés ronds. » Dans le nouveau langage, nous devrions dire, à la place : ‘Il existe des corbeaux blancs ; mais ils ne sont pas actuels, ils sont seulement possibles. Et il existe des carrés ronds ; mais ils ne sont ni actuels ni possibles, ils sont impossibles.’
Commenter  J’apprécie          40
Reconnaître la réalité d’une chose ou d’un événement veut dire réussir à l’incorporer dans le système des choses, à telle ou telle position d’espace-temps, de sorte qu’il s’ajuste aux autres choses reconnues comme réelles, selon les règles du cadre.
Commenter  J’apprécie          10
L'extension de l'énoncé 'Hs' (dans S1) est la valeur de vérité que Scott est humain, qui se trouve être la vérité. L'intension de l'énoncé "Hs" est la proposition que Scott est humain.
Commenter  J’apprécie          10
« Y a-t-il une feuille de papier blanc sur mon bureau ? », « Le roi Arthur est-il actuellement vivant ? », « Les licornes et les centaures sont-ils réels ou simplement imaginaires ? »
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est pas nécessaire que la valeur de vérité que Scott est un bipiède sans plume soit la même que la valeur de vérité que Scott est humain.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rudolf Carnap (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}