AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Anna_59


— C’est une affaire étrange, reprit Bitters. Quelles sont, selon toi, les chances pour que Kit ait saboté ces camions et tué ce type ?
— Inférieures à zéro.
— La police a relevé ses traces de pas partout dans le camp.
— Ils sont sûrs que ce sont les siennes ? demanda Rinn.
— Même taille de bottes, même motif de semelle.
— De marque Xtratufs ? se fit confirmer Rinn. Même les tétraplégiques portent des Xtratufs dans le Sud-Est.
— Toutes les preuves contre elle sont circonstancielles, mais il y en a tellement que ça en devient inquiétant. J’ai reçu le rapport des enquêteurs, ajouta-t-il en dirigeant sa cigarette vers une enveloppe en papier kraft. Fais le compte des coïncidences. Elle était sur les lieux du crime. Elle avait installé un campement de l’autre côté de la baie, à dix minutes en kayak de là. Il y avait des traces de pelle sur le bord de la rivière où, semble-t-il, elle a extrait le sable qu’elle a utilisé pour saboter les moteurs. Ses empreintes de pas étaient partout dans la cour et jusqu’à la route. Les bottes qu’elle portait lors de son arrestation présentaient des traces d’huile de moteur. Les fibres de sa veste de pêche correspondaient à celles prélevées sur plusieurs des camions. Qui porte encore de la laine, bon sang ? Elle s’est opposée au projet de loi sur les Amérindiens sans terre au Congrès américain et a spécifiquement mentionné No Name Bay dans ses notes de synthèse. Et puis elle avait un mobile : elle et toi avez joué les Robinson Crusoé là-bas pendant un été.
— Tu as le droit de me dire tout ça ?
— De quel côté es-tu ?
— C’est pas confidentiel ?…
— Kit s’en fiche, souffla Bitters en tirant sur sa cigarette, projetant des cendres sur son pantalon de costume. Et quand les flics ont fouillé son appartement, ils ont trouvé un exemplaire d’ « Ecodefense » d’Abbey Foreman et la plupart des ses autres livres sur les étagères.
— Nous en avons tous, expliqua Rinn. C’étaient d’ailleurs probablement les siens.
— Moralement indéfendable. En Alaska, même les chiens ne pissent pas sur quelque chose qui a un engin de chantier peint dessus. Cela n’aide pas non plus qu’elle se soit mis à dos un grand nombre de personnalités influentes de cet État. Elle en a fait passer quelques-uns pour des imbéciles à la dernière session.
— Et le générateur ? La toute première règle en matière de lobbying est de ne blesser personne.
Bitters renifla.
— C’est une ligne de défense qui pourrait semer un doute raisonnable auprès des jurés. Mais tu n’as pas suivi l’actualité ? Lis les journaux : « Les écologistes radicaux se déchaînent », « La menace verte, la pire menace depuis le 11 septembre » Tu verras, ils vont bientôt imposer une taxe terroriste sur le Gore-Tex.
— Qu’est-ce qui a causé l’explosion ? Une bombe ?
— Plus simple que ça. Il y a deux générateurs dans la cabane. Le plus gros s’arrête à vingt-et-une heures, quand les hommes vont se coucher, et se remet en marche à six heures le lendemain matin, quand l’équipe de cuisine commence à préparer le petit-déjeuner. Apparemment, quelqu’un aurait relié des fils allant du moteur du générateur à une bougie d’allumage…
— Ce n’était pas du diesel ?
— Les générateurs oui. La bougie, elle, provenait d’une tronçonneuse. Les fils étaient scotchés aux terminaux de la bougie d’allumage, qui était fixée juste au-dessus d’un seau d’essence sur lequel pendaient des chiffons. Le tuyau d’alimentation du générateur était fendu et une grande quantité de diesel fuyait sur le sol. Lorsque le générateur s’est mis en marche, l’étincelle de la bougie a enflammé l’essence, qui a enflammé les chiffons, qui ont enflammé le diesel et… « WOOF », fit Bitters en donnant une pichenette sur sa main tenant la cigarette.
— Comme le générateur se met en marche automatiquement, reprit-il, personne n’a imaginé qu’il pourrait y avoir quelqu’un dans le bâtiment lorsque celui-ci a explosé. Ce n’est que lorsque les débris ont refroidi, après le départ de DeHill, qu’ils ont fouillé dans les décombres et ont trouvé le corps. C’est à peu près à ce moment-là que leurs engins de chantier ont commencé à surchauffer et qu’ils ont compris qu’ils avaient été victimes de bien plus que d’un simple accident.
Rinn aurait aimé que les camions et les engins de chantier commencent à surchauffer à peu près au moment où le Sénateur serait arrivé au camp, mais les équipes avaient dû se mettre au travail un peu plus tard et les moteurs n’avaient donc surchauffé qu’après le départ de DeHill.
— Kit est venue au camp, reprit Bitters. Elle s’est mis à dos DeHill et elle est tout de suite devenue suspecte.
— Tu as déjà vu Kit essayer d’utiliser l’ouvre-boîte d’un couteau suisse ?
— La défense de l’ouvre-boîte n’est valable dans aucun tribunal en dehors de San Francisco.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}