AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de S.I. Charpentier (9)


Oui, si je ne peux plus écrire, je périrai. Plutôt quinze ans de détention, mais la plume à la main...
Commenter  J’apprécie          80
- Dites, la moitié de Pétersbourg devrait être aujourd'hui sous les verrous - protestai-je. - C'est pour ainsi dire notre trait national, cet engouement pour les causeries nocturnes, ce penchant pour couper les cheveux non pas en quatre mais en trente-six. Comment en faire une affaire politique !
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui sont experts en comportement des foules savent très bien que rien ne paie autant qu'un acte de bravoure, même idiot.
Commenter  J’apprécie          40
Aucune délation ne me forcera à être quelqu'un d'autre que je suis.
Commenter  J’apprécie          40
Là, comprenons-nous bien : loin de moi la tentation de verser dans les jugements faciles, d'autant que la personne qui n'a jamais vu de près la potence aurait tort de présumer de ses forces.
Commenter  J’apprécie          40
Notre cortège avançait à toute allure à travers les rues luisantes d'humidité. Ça et là, une porte cochère s'ouvrait à notre passage, une concierge nous jetait un regard hostile par dessus l'épaule, une lampe matinale brillait derrière une vitre, un piéton se faufilait entre les flaques d'eau, le bruit l'arrêtait, il levait les yeux pour nous voir passer, redressait le col de son pardessus et reprenait son chemin.
Commenter  J’apprécie          40
Les aveux n'étaient qu'un fouillis de repentirs diffus, de regrets et même de pleurs pour les uns, un bloc de silence et d'arrogance pour les autres. Et l'affaire du complot politique, qui s'annonçait fort bien, se transformait sous ses yeux en un tir manqué, on avait nettoyé le canon, chargé l'obus, mais faute de feu, on ne pouvait allumer la mèche.
Commenter  J’apprécie          30
- Sais-tu ce qui fait le plus mal ? D'avoir honte, me diras-tu? Non! C'est de faire semblant de ne pas avoir honte. Je regarde autour de moi et je me demande pourquoi un citoyen ordinaire, plus ou moins éduqué et conscient, un peu comme toi et moi, pourquoi donc accepte-t-il sans broncher cette mise à mort ?
Commenter  J’apprécie          20
Mais aujourd'hui, laissons de côté la chose politique, bien qu'il faille admettre que nous avons tort de la confier, au quotidien, à nos politiciens aguerris et à nos révolutionnaires de métier. Peu importe tout cela. Aujourd'hui, je préfère penser à cette matinée froid de février et à ces milliers de personnes qui accompagnaient, à sa dernière demeure, le corps chétif de Fiodor Mikhailovitch Dostoievski.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S.I. Charpentier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}