AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S.J. Rozan (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Shangai Moon

En toile de fond de ce roman un fait historique peu connu qu'est l'exode des Juifs européens vers la Chine dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. L'action se déroule de nos jours tout en faisant de fréquents retours au passé .Bien écrit, simple à comprendre avec des personnages attachants mais parfois superficiels, j'aurais aimé un plus de consistant, d'histoire derrière eux . Vite lu mais vite oublié également.
Commenter  J’apprécie          40
Quand ces dames tuent !

Otto Penzler est à la fois éditeur et libraire, c’est aussi l'un des spécialistes américains du suspens. Il réunie ici de grands noms de la littérature noire anglo-saxonne afin qu’il nous prouve que le meurtre n’est pas qu’une affaire d’homme.

Il y a là des incontournable du polar tels que Michael Connelly, Thomas H Cook, Jeffery Deaver, John Connolly, Anne Perry, Elmore Léonard, Ed McBain, Joyce Carol Oates, Ian Rankin, Laura Lippman, Walter Mosley, … et d’autres auteurs peut-être moins connus du public français comme Lorenzo Carcaterra, Nelson DeMille, J.A. Jance, Andrew Klavan, Jay McInerny. S.J. Rozan

Pour ce recueil de dix-sept nouvelles nos auteurs américains et anglais de romans noirs mettent en scène des héroïnes dangereuses et machiavéliques.

Et c’est vraiment jubilatoire de lire ces auteurs surtout qu’outre-Atlantique, l’art de la nouvelle est un art à part entière. Et tous les plus grands auteurs américains sont passés par cet exercice pas toujours simple. Car il est vrai que la nouvelle est une vraie gageur, un pur défi car il faut en peu de pages construire une histoire, nous attirer dedans et très vite nous surprendre avec une chute et un final renversante.

Et ici on peut dire que le challenge est parfaitement tenu ! Autant de preuves que ce tableau noir n'est pas monochrome.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Quand ces dames tuent !

Femme fatale, mère courage, veuve éplorée, dans le polar la femme a plus souvent le rôle de victime directe ou collatérale que celui du monstre. Et quand bien même elles seraient monstrueuses l’excuse de la folie n’est jamais loin. Pourtant beaucoup des femmes qui ont fait l’Histoire et qui ont inspiré les écrivains sont des femmes dangereuses. Dangereuses par les passions qu’elles ont déchainées, des hommes ont tués pour elles, ont trahi pour elles, se sont suicidés pour elles, des rois ont perdu leurs royaumes et entrainé leurs armée dans des guerres sanguinaires pour elles.



Dans le polar, de nombreux protagoniste se sont méfié des femmes. Sherlock Holmes déclare dans Le signe des quatre « il ne faut jamais faire entièrement confiance aux femmes », Rex Stout fait dire à son personnage de détective privé Nero Wolfe « On peut compter sur une femme pour tout, excepté la constance ». La femme fatale est tout à la fois dangereuse et fascinante.



C’est à ces femmes que se sont frottés de grand nom du polar (M. Connelly, J. C. Oates, T. H. Cook,…) en nous concoctant 17 nouvelles. 17 visions de femmes manipulatrices, imprévisibles, dangereuses, époustouflantes, malignes. 17 styles d’écritures qui vous donnerons surement envie de découvrir l’œuvre de ces écrivains.



La préface et la conclusion de ce recueil vous permettront d’en savoir plus sur les auteurs et leurs publications.



Régalez-vous de ces nouvelles en gardant bien à l’esprit que ce ne sont que des histoires…
Commenter  J’apprécie          20
Shangai Moon

Shangaï, seconde guerre mondiale, occupation de cette ville par les japonais "amis" des Allemands.

destin d'une famille en particulier mais aussi d'un peuple et du monde en général, de cette période trouble de guerre à nos jours, d'un continent à un autre.

enquête policière et civile de biens spoliés.

intéressant et unstructif
Commenter  J’apprécie          10
Quand ces dames tuent !

Des histoires recherchées, tout à fait différentes l'une à l'autre. A chaque fois je suis restée scotchée.
Commenter  J’apprécie          10
Shangai Moon

Ce roman est intéressant car outre l'aspect policier, il parle d'un fait historique que j'ignorais totalement. L'histoire est dense et parfois complexe car de nombreux personnages secondaires apparaissent, qui permettent de comprendre les zones d'ombre de ce qui c'est déroulé en Chine pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire est belle, l'intrigue est parfois un peu longue mais on se laisse emporter par cette histoire se déroulant sur deux continents à près de 70 ans d'écart. Le style de l'auteur est agréable mais aussi particulier, peu de descriptions physiques des principaux personnages et de nombreux personnages secondaires.
Lien : http://eleanor.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Shangai Moon

Superbe livre qui nous plonge dans les années 1930 et la montee du nazisme en Europe et nous fait revivre ces années sombres.Un auteur moins connu mais néanmoins surdoué !
Commenter  J’apprécie          00
Shangai Moon

A l'origine de ce roman, un fait historique peu connu : dans les années 30, de nombreux juifs autrichiens fuyant la montée du nazisme en Europe trouvèrent refuge à Shanghai, seule terre d'asile à accepter de les accueillir. La jeune Rosalie Gilder et son frère Paul s'y installèrent plusieurs années, avant de mystérieusement disparaître lorsque le Japon prit possession de la ville.

De nos jours à New-York, la détective privée d'origine chinoise Lydia Chin est engagée par les héritiers de Rosalie afin de retrouver un bijou mythique lui ayant appartenu, et disparu depuis plus de 60 ans : la très belle broche de jade surnommée « la Lune de Shanghai ». A travers les lettres de Rosalie à sa mère, et les témoignages des rares survivants de l'époque, elle va tenter de dénouer le fil d'une intrigue incroyablement complexe et captivante. Ce superbe roman, à la frontière du thriller et du roman historique, ravira les amateurs de polars bien menés, avec une héroïne volontaire et fragile à la fois, tiraillée entre traditions et modernité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S.J. Rozan (43)Voir plus

Quiz Voir plus

La Vénus d'lle

'L'histoire se déroule à Ille, petite commune du sud de la France dans :

Le Rousillon
Le Rouergue
Le Midi Pyrénée
Le Limousin

10 questions
1200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}