AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Malgré les pressantes recommandations du Prophète en faveur du progrès et de la culture, si nécessaires à la grandeur d'une nation, il détourna les esprits de ce progrès et de cette culture. Afin de mieux dominer et de se rendre indispensable, ce faux clergé usurpateur borna l'effort intellectuel aux commentaires du Coran. L'esprit musulman, perdant son objectivité, son éclectisme, son envergure, se désintéressa de sa mission réelle sur terre : le progrès et la civilisation.

Quand un peuple se détourne de son but constructif, il est voué à la décadence. C'est l'effet d'une justice immanente. L'Islam a grandi dans l'activité intellectuelle, militaire et sociale et ne peut rester grand qu'à ce prix.

L'abandon de la vie rude qui seule convient aux nations fortes a précipité sa chute. Le goût du luxe et de la richesse avilit non seulement un individu mais un peuple entier.

Un être qui ne peut se priver des plaisirs matériels est mûr pour toutes les bassesses. Le peuple jouisseur est prêt à tous les esclavages et le mérite.

Mahomet était grand, puissant et pauvre. Nos premiers califes également. Et que leur joie était pure et belle ! Combien la misère est révoltante, combien l'extrême richesse l'est aussi !

La mollesse de nos chefs, oublieux de la pauvreté sainte, et l'ignorance de chacun ont engourdi le grand Islam. Éduquons la génération nouvelle afin qu'elle rende à l'humanité une de ses plus belles philosophies. (pp. 37-38)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}