L'Homme libre (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
La loi coranique est si simple et si complète à la fois, qu'il est aisé de l'incorporer à toutes les branches de l'enseignement.

Le plan d'études général, au début de notre renaissance, restera, malgré cette nuance, copié sur les programmes scolaires occidentaux. La culture la plus étendue est coranique. Rien dans notre Livre, commenté sincèrement, ne limite l'effort intellectuel. Aucune règle, aucun contrôle ne peuvent lui être imposés, le clergé et l'autorité spirituelle d'un homme sur un autre étant essentiellement anticoraniques.

Les sports, l'hygiène sont coraniques. Notre foi ne nous enseigne pas le dédain du corps. L'âme est un prêt de Dieu, le corps son écrin terrestre. Nous devons donner à cette âme un écrin digne d'elle.

« Puis Il lui a donné [à l'homme] une forme harmonieuse... » (Coran : sourate n° 32, verset 9). Mahomet était fier de sa mâle beauté et de sa force. Il était de taille moyenne, mais harmonieusement musclé. Quand il aidait ses soldats à des travaux militaires, il montrait à nu un torse d'athlète. Il aimait les hommes sobres, actifs et soignés.

Les robustes et saines races de l'Islam offrent des athlètes naturels. Entraînés avec méthode, ils porteraient loin dans le monde nos couleurs.

Dans quel domaine, d'ailleurs, sommes-nous, à instruction égale, inférieurs ?

En très peu de temps, l'Islam peut reprendre automatiquement sa place dans le monde. Jamais un enfant musulman, mis en compétition dans les écoles avec ceux des autres races, ne se montre en aucune manière inférieur à ses petits camarades. Il est en général studieux, vif et souvent à la tête de sa classe.

L'enfant musulman doit recevoir une première éducation exclusivement raciale. Puis les sujets les plus doués prendront contact avec l'Occident. (pp. 91-92)
Malgré les pressantes recommandations du Prophète en faveur du progrès et de la culture, si nécessaires à la grandeur d'une nation, il détourna les esprits de ce progrès et de cette culture. Afin de mieux dominer et de se rendre indispensable, ce faux clergé usurpateur borna l'effort intellectuel aux commentaires du Coran. L'esprit musulman, perdant son objectivité, son éclectisme, son envergure, se désintéressa de sa mission réelle sur terre : le progrès et la civilisation.

Quand un peuple se détourne de son but constructif, il est voué à la décadence. C'est l'effet d'une justice immanente. L'Islam a grandi dans l'activité intellectuelle, militaire et sociale et ne peut rester grand qu'à ce prix.

L'abandon de la vie rude qui seule convient aux nations fortes a précipité sa chute. Le goût du luxe et de la richesse avilit non seulement un individu mais un peuple entier.

Un être qui ne peut se priver des plaisirs matériels est mûr pour toutes les bassesses. Le peuple jouisseur est prêt à tous les esclavages et le mérite.

Mahomet était grand, puissant et pauvre. Nos premiers califes également. Et que leur joie était pure et belle ! Combien la misère est révoltante, combien l'extrême richesse l'est aussi !

La mollesse de nos chefs, oublieux de la pauvreté sainte, et l'ignorance de chacun ont engourdi le grand Islam. Éduquons la génération nouvelle afin qu'elle rende à l'humanité une de ses plus belles philosophies. (pp. 37-38)
La liberté de tout faire ne laisse pas un parfait essor à une personnalité forte. Il est inexact de le croire. Le caprice n'a jamais créé que des pantins. L'intérêt communautaire doit toujours se placer au-dessus de l'intérêt individuel. La véritable liberté consiste à se libérer soi-même. L'homme au service d'un idéal, sans entraves égoïstes, est le seul vraiment libre et possédant une personnalité. Il saura s'imposer à son entourage et même à la masse. Il développera au maximum ses capacités et les mettra au service de sa race. Il sera heureux par son équilibre et sa force.

L'esclave de son intérêt et de ses caprices personnels est l'être le plus malheureux et le plus mécontent. Il implore la liberté, mais il est captif de l'indigence de son âme.

Un peuple formé de telles épaves peut régner d'une façon éphémère s'il possède la puissance matérielle. Il s'écroulera automatiquement devant celui qui alliera la même puissance matérielle à celle, cent fois plus agissante, d'une forte mystique.

Musulmans, vous possédez déjà cette mystique. Ouvrez vos cerveaux, bandez vos muscles. La conquête des biens naturels donnés par Dieu, la découverte de leurs secrets, empêcheront vos enfants de porter le poids d'un joug. (p. 49)
Notre Prophète et premier chef d’État avait la main ferme d'un Nordique. En moins de dix ans, il réunissait en un État discipliné des citadins nonchalants et jouisseurs, des tribus sauvages et ennemies. Il organisa l'urbanisme, établit toutes les lois sociales, imposa l'ordre civique. L'armée cessa d'être un groupe de guerriers. Corps et esprits disciplinés ne formèrent plus qu'une volonté, celle du Chef. Et cette poignée d'hommes, convaincus de la grandeur de leur idéal, mit en déroute un adversaire puissant en nombre et en richesses.

Ce peuple, uni dans l'ordre nouveau, devait, un siècle plus tard, s'étendre jusqu'en Europe. En soumettant ces vastes territoires, l'islam apporta les bienfaits de ses lois sociales et de sa science.

Ce fameux « glaive de l'islam », que l'on ne cesse de nous reprocher, protégea de son ombre les universités célèbres de l'empire de Cordoue.

Si Mahomet devint un guerrier et sur nous donner l'esprit guerrier, il fut avant tout un chef d’État. Notre mémoire ne doit jamais négliger cette considération.

L'Islam n'est pas seulement un guide pieux, mais surtout un État, un ordre social. (pp. 36-37)
Sans vouloir refuser aux femmes de reprendre progressivement la place sociale qu'elles occupaient dans l'ancien empire de Cordoue, je leur conseillerais, comme action immédiate, d'être les inspiratrices du renouveau moral.

L'influence de l'école, dirigée d'après nos vues, sera doublée si elle est soutenue par une éducation familiale du même ton. Aussi apportons-nous nos soins à la formation des jeunes filles de l'Islam.

Présentons-leur le devoir maternel, non sous un aspect austère et maussade, mais comme une tâche joyeuse.

La culture féminine ne doit pas être négligée. L'indigence intellectuelle des mères entraîne celle des enfants. De génération à génération, le niveau intellectuel d'une race s'abaisse par rapport à celui des femmes.

Je sais que j'aurai là, dans certaines contrées, une forte opposition masculine. Leur jalousie raciale, plus instinctive que raisonnée, voit dans la femme un être uniquement créé pour eux. Ils ne saisissent pas les conséquences sociales de l'indigence intellectuelle des mères.

Leur entêtement sera tenace, je le sais.

C'est en vous, mes sœurs, que j'espère. Par votre tact et votre mesure, vous saurez vous imposer. Vous prouverez aux hommes que la liberté culturelle n'entraîne pas forcément celle des mœurs.

Le Coran vous protégera si vous savez l'étudier intelligemment. Vous redeviendrez les grandes Musulmanes qui illustreront l'histoire de notre philosophie, de notre littérature, de nos arts et même de notre science. (pp. 85-86)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus