AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La liberté de tout faire ne laisse pas un parfait essor à une personnalité forte. Il est inexact de le croire. Le caprice n'a jamais créé que des pantins. L'intérêt communautaire doit toujours se placer au-dessus de l'intérêt individuel. La véritable liberté consiste à se libérer soi-même. L'homme au service d'un idéal, sans entraves égoïstes, est le seul vraiment libre et possédant une personnalité. Il saura s'imposer à son entourage et même à la masse. Il développera au maximum ses capacités et les mettra au service de sa race. Il sera heureux par son équilibre et sa force.

L'esclave de son intérêt et de ses caprices personnels est l'être le plus malheureux et le plus mécontent. Il implore la liberté, mais il est captif de l'indigence de son âme.

Un peuple formé de telles épaves peut régner d'une façon éphémère s'il possède la puissance matérielle. Il s'écroulera automatiquement devant celui qui alliera la même puissance matérielle à celle, cent fois plus agissante, d'une forte mystique.

Musulmans, vous possédez déjà cette mystique. Ouvrez vos cerveaux, bandez vos muscles. La conquête des biens naturels donnés par Dieu, la découverte de leurs secrets, empêcheront vos enfants de porter le poids d'un joug. (p. 49)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}