AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saint Grégoire Le Grand (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chant Grégorien : Art et Prière de l'Eglise

Cet ouvrage, réservé aux initiés, est une compilation d'articles rédigés par différents auteurs.



Le premier, une biographie de Saint Grégoire le Grand, visé à resituer le rôle réel du pontife dans les développements liturgiques et en particulier en ce qui concerne le chant qui porte son nom. Évitant habilement de tomber à la fois dans une louange excessive faisant de St Grégoire l'unique compositeur de tout le répertoire mais aussi dans le rejet total des historiens modernes excluant tout mérite et toute action du pape dans l'antiphonaire éponyme, l'auteur livre une étude mesurée et de qualité, malgré quelques accents légèrement hagiographiques et un style parfois un peu daté.



Un second article s'attache à revendiquer le rôle prépondérant des psaumes dans la prière, la nécessité de quitter une prière personnelle pour une prière de l'Église Catholique et donc par définition universelle, et, pour y arriver, de tirer parti du chant grégorien qui possède toutes les qualités nécessaires à cette fin.



Un troisième - et plus long - texte se veut une introduction détaillée à l'approche de Dom Mocquereau. Celle-ci consiste, pour le dire brièvement, en une fine analyse rythmique, à différentes échelles (syllabe, mot, phrase) menant à une décomposition logique et presque mathématique du rythme grégorien. L'auteur est très compétent mais la présentation est faite d'une manière si exhaustive que l'on finit parfois par s'y perdre. Comme il le reconnaît lui-même dans sa conclusion : "Nous nous flattions en commençant la rédaction de cet article d'aplanir toutes difficultés susceptibles de décourager un éventuel débutant dans la carrière grégorienne. Et c'est à peine si nous-même n'avons pas sombré en cours de de route dans les méandres de ses explications..."
Commenter  J’apprécie          10
La vie et la règle de Saint Benoit

A la fois témoignage historique, règle vivante de la vie des moines et témoignage de foi, la règle de Saint Benoit nous est présentée ici en association avec les dialogues de Saint Christophe nous présentant le rédacteur de la principale règle monachique à la manière médiévale, et avec une introduction récente et éclairante sur les bases intemporelles que Saint Benoit a mises à plat dans sa règle.

Des livres entiers pourraient être nécessaires pour étudier ou commenter l'ensemble des éléments que Saint Benoit expose ici dans un texte dont la brièveté et la profondeur font écho à la vie humble qu'il prône. L'un des principaux traits de ce texte résidant sans doute précisément dans le fait qu'il se suffise, justement, à lui-même.

Bien plus qu'un texte au simple usage des moines qui le mettent en application, la règle de Saint Benoit est à la fois éclairante sur ce qu'est la vie monachique derrière son apparent mystère, mais aussi une lecture fondamentale à l'heure des nombreuses parutions de livre de développement personnel.

Évidemment la vie monachique a évolué: son irréversibilité, son encloîtrement par exemple, ses punitions corporelles aussi. Comme toute lecture de textes aussi anciens, la règle de Saint Benoit nous pousse encore plus qu'un texte récent à sa compréhension en profondeur pour comprendre les raisons de son intemporalité. Elles sont là pourtant, et méritent d'être découvertes pour qui s'y attarde, religieux ou non.



Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Saint Grégoire Le Grand (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}