AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Salima Hellal (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jacqueline Delubac, le choix de la modernit..

J'avoue que le nom de Jacqueline Delubac m'était très vaguement familier, j'avais effectivement tendance à l'apparenter à Sacha Guitry, ce grand dramaturge et grand misogyne devant l'eternel, mais ce n'est qu'une fois mis les pieds au Musées des Beaux arts de Lyon qui lui consacre une retroespective de ses collections, que j'ai appris bien plus de chose sur celle qui fut donc sa 3ème épouse pendant 4 ans.



La comédienne Jacqueline Delubac J(1907-1997) qu’on qualifiait dans les années 20 de « femme la plus élégante de Paris », n’était pas que belle… Elle était aussi une collectionneuse d’art et une défricheuse de talents fort avisée.

Alors qu'elle entama sa carrière théâtrale en 1931 avec une pièce de Sacha Guitry qui devient vite son mari, elle commença à acheter les œuvres des artistes de la période pour en décorer l’hôtel particulier qu’elle partagea avec Guitry.

Publié chez Actes Sud, le catalogue de l'exposition nous propose de prolonger cette superbe exposition en nous offrant 250 pages magnifiques permettant de se plonger longuement dans les trésors de Jacqueline Delubac.






Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salima Hellal (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}