Coédition Actes sud (19/11/2014)
En insistant sur l'audace des choix de Jacqueline Delubac, l'exposition et l'ouvrage qui l'accompagne présentent à la fois la comédienne, la femme la plus élégante de Paris , mais aussi et surtout l'amatrice d'art qui, en 1997, légua trente-huit oeuvres de première importance au musée des Beaux-Arts de Lyon, sa ville natale. Jacqueline Delubac (1907-1997) gagne Paris dans les années 1920, où sa carrière théâtrale débute en 1931 avec une pièce de Sacha Guitry. Devenu... >Voir plus
Que lire après Jacqueline Delubac, le choix de la modernité : Rodin, Lam, Picasso, BaconVoir plus
J'avoue que le nom de Jacqueline Delubac m'était très vaguement familier, j'avais effectivement tendance à l'apparenter à Sacha Guitry, ce grand dramaturge et grand misogyne devant l'eternel, mais ce n'est qu'une fois mis les pieds au Musées des Beaux arts de Lyon qui lui consacre une retroespective de ses collections, que j'ai appris bien plus de chose sur celle qui fut donc sa 3ème épouse pendant 4 ans.

La comédienne Jacqueline Delubac J(1907-1997) qu'on qualifiait dans les années 20 de « femme la plus élégante de Paris », n'était pas que belle… Elle était aussi une collectionneuse d'art et une défricheuse de talents fort avisée.
Alors qu'elle entama sa carrière théâtrale en 1931 avec une pièce de Sacha Guitry qui devient vite son mari, elle commença à acheter les oeuvres des artistes de la période pour en décorer l'hôtel particulier qu'elle partagea avec Guitry.
Publié chez Actes Sud, le catalogue de l'exposition nous propose de prolonger cette superbe exposition en nous offrant 250 pages magnifiques permettant de se plonger longuement dans les trésors de Jacqueline Delubac.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..