AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam J. Lundwall (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le monde d'Alice

De l'autre coté du miroir: la Terre



Que peut-il bien se passer dans votre bibliothèque quand vous avez le dos tourné? Peut-être que Bovary drague gentillement Dorian Gray, pendant qu'Alice dessine de mous thons au petit prince, que Bella trompe Edward avec Hannibal Lecter et que Mrs Dalloway part à l'aventure avec Indiana Jones? Qui sait? C'est un peu le propos général du "Monde d'Alice"; que deviennent les héros écrits par les hommes une fois que ces derniers les ont abandonnés?



50.000 ans se sont écoulés depuis que l'homme a quitté la terre, sans un regard en arrière... a présent, l'humanité revient, pour y découvrir l'héritage qu'elle y a laissé. Je parlerais très peu de l'histoire volontairement car on la découvre et comprend assez vite, bien plus rapidement que les personnages principaux. "Le monde d'Alice" est probablement un hommage aux héros inventés et racontés, à ces héros de papier qui auront fait rire, pleurer, rêver, qui auront agacé, émus le monde des lecteurs en leur donnant une seconde vie, une certaine vision. Et en répondant à cette question; que leur arrivera-t-il lorsqu'il n'y aura plus personne pour les lire?

Le résumé m'aura attiré de par son coté surréaliste, (pour ne pas dire wtf), et le début de l'histoire partait très bien dans ce sens. L'auteur aurait pu aller plus loin, bien plus loin avec cette idée de départ, mais il semble être resté sage et ne pas vouloir perdre ses lecteurs. Peut-être n'est-ce pas plus mal, même si au final, me perdre dans un tourbillon littéraire surréaliste ne m'aurait pas déplut du tout! En somme, "Le monde d'Alice" est une curiosité livresque qui se lit agréablement, facilement, comme un conte pour enfants.



A conseiller donc pour se détendre et rêver un peu.
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          40
Le monde d'Alice

Sans mauvais jeu de mot ce livre est en quelque sorte un extraterrestre de la S.F, je ne sais pas dans quelle mesure il tient plus du livre fantastique, les fandoms trancheront. Une chose est sûre, il pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et se termine en queue de poisson. Les grandes figures mythiques qui ont formé l'Homme de manière culturelle vont elles prendre une place dès lors que ce dernier disparaîtra, comment s'incarneront-elle? Lui seront-elles redevables ? Grande et skizophrènique question.

En tout cas l'humour est au rendez-vous le personnage d'Hercule, n'en manque pas, on le croirait sortit d'un roman de Lambert ou de Dépotte.

Un livre divertissant qui permet de passer un moment trés agréable, malgrès une histoire assez confuse, le style y est suffisament claire pour chacun y trouve son compte.
Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sam J. Lundwall (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}