AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Bollendorff (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A marche forcée : Les oubliés de la croissance ..

Un livre coup de poing, dont les photos sont aussi parlantes que les légendes, qui rappellera à tous ceux qui ferment les yeux sur les étiquettes des produits bon marché importés de Chine le prix réel de tous ces objets : celui de vies brisées, d'une nature détruire, et parfois même le prix du sang. A l'heure où nos dirigeants se pour obtenir des marchés avec ce nouveau géant de l'économie mondiale, ce livre, comme un petit caillou dans la chaussure, vient en gêner la marche forcée, dictatoriale, qui se fait au mépris de tous les droits humains les plus fondamentaux. Je salue donc le travail de l'auteur, en espérant que ce petit caillou, ajouté à d'autres, finira par forcer le géant à s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          30
A l'abri de rien : Enquête sur le mal-logemen..

En regardant cet ouvrage j'ai éprouvé à la fois de l’indignation, de la colère et de la peur car aujourd'hui la précarité peu toucher n'importe qui du jour au lendemain. Le logement est pourtant une base de la stabilité familiale et professionnelle. Un livre pour ouvrir les yeux et prendre conscience du problème de mal-logement aujourd'hui en France.
Commenter  J’apprécie          30
Faiseur d'anges

L’auteur, dont l’écriture fine se concentre sur l’essentiel, cadre avec justesse la destinée de sa propre famille hantée par le déracinement et la dérive psychique.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Faiseur d'anges

Faiseur d’anges se lit comme une enquête familiale tendre et douloureuse, avec une clé éventée par le titre magnifique. D’habitude tourné vers le monde, le photographe et documentariste Samuel Bollendorf livre un récit personnel fort.
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          10
A marche forcée : Les oubliés de la croissance ..

A marche forcée est un livre de photographe, qui cherche à montrer ceux qu'on oublie quand on pense à la Chine.



Bollendorf leur donne voix au chapitre : eux, les mineurs, les ouvriers mingong, les mourants. En résumé les paupérisés et les paupérisables de la Chine.



J'ai été très émue par ce livre, par la beauté des images et la douleur des témoignages. Néanmoins, je lui reproche un peu son manque de contextualisation historique (rappelons nous que ce livre est sorti en 2008). C'est un livre qui est construit en dépit de (ou même malgré?) l'actualité chinoise, cependant les dates auraient rendu le propos plus fort encore en l'ancrant dans la réalité temporelle et pas seulement géographique.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Samuel Bollendorff (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}