AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Samuel Bollendorff est photojournaliste et producteur de web documentaires.

Photographe de presse indépendant, il débute en collaborant pendant cinq ans au journal Libération.

De 2006 à 2008, il réalise une série sur les oubliés du miracle économique chinois. "Chine – A Marche Forcée" est exposée et nominée Visa dʼOr au Festival Visa pour lʼimage en 2007, puis la série intègre les collections du Fond National dʼArt Contemporain en novembre 2007.
Le livre "A Marche Forcée" publié aux éditions Textuel sera épuisé en deux mois, puis ré-imprimé.

Il a réalisé en 2008 "Voyage au bout du charbon", en collaboration avec Abel Ségrétin, exposant au grand jour les conditions de vie tragiques des mineurs chinois dans la province du Shanxi.

En mars 2011, il réalise un web documentaire sur la mal-logement, "À l’abri de rien", produit par l’agence de communication Textuel La Mine suite à une commande de la Fondation Abbé Pierre. "À l’abri de rien" recevra le Prix Europa à Berlin en 2011.

Parallèlement à son activité de photojournaliste, après plusieurs années passées à enquêter sur la multiplication des cas d’immolation par le feu en France, Samuel Bollendorff renoue avec le documentaire interactif et réalise “Le Grand Incendie” (2013). En 2015, la Galerie agnes b. expose pour la première fois la série Le Grand Incendie à Arles. À cette occasion, le livre "Le Grand Incendie" est publié aux éditions Textuel.

Il a été membre de l’agence Œil Public de 1999 à sa fermeture en 2010.

son site : http://www.samuel-bollendorff.com/fr/
Twitter : https://twitter.com/bollendorff
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Bollendorff   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une décennie s'achève et "Télérama" demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu'à la fin de l'année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature... Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s'écouler? Aujourd'hui pour décrypter une décennie de photographie, nous avons interrogé Samuel Bollendorff. de la photo du petit Aylan Kurdi qui a secoué la planète, à la création (et quasi disparition) des web-documentaires, en passant par l'évolution du statut de photographe.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dortoirs de l'usine Ming Sheng. 12 lits, 20 mètres carrés. Une douche et deux toilettes pour 50 personnes. Les ouvrières doivent payer eau et électricité en plus du prix de leur lit. Elles sont obligées de dormir là, moyennant un tiers de leur salaire, car les usines n'aiment pas la dispersion des employés.
Commenter  J’apprécie          71
Ici, un ouvrier a été battu à mort l'an passé par huit gardes, pour avoir osé réclamer son salaire impayé. " Les contremaîtres sont pires que des chiens, ils vous sanctionnent pour un rien et font des retenues sur salaires. Ils ont leurs favorites, qu'ils forcent à coucher avec eux. J'ai promis à mes parents d'économiser, mais je n'y arrive pas. Je ne peux pas rentrer tant que je n'ai pas mis un peu d'argent de côté." Li-Dan, 19 ans, ouvrière à l'usine Yonghaochang-Ovation Ltd. (Wal-Mart, Disney, Mattel).
Commenter  J’apprécie          20
"Ton fils était si mauvais qu'on a vendu ses organes."
C'est avec ces paroles que Chen Yongzhong a appris la mort de son fils, lorsque la police locale est venue lui présenter la facture de 5 euros, le prix de la balle ayant servi à le mettre à mort. Chen Tao a été exécuté le 1er décembre 2006, condamné à mort pour sa participation aux émeutes de Hanyuan. Sa famille et son avocat n'ont été prévenus ni de sa condamnation ni de son exécution.
Commenter  J’apprécie          20
Mais Shenzhen leur est interdite. Les mingongs n'ont accès qu'aux banlieues industrielles, qui s'étendent sur des centaines de kilomètres. La zone industrielle de Hepingcun n'existait pas il y a deux ans. Encore en travaux, 200 000 ouvriers y travaillent déjà. La grande majorité sont des femmes de 16 à 25 ans, réputées plus dociles. Disney, Hasbro, Mattel... Mickey, Spiderman, Barbie... elles les fabriquent tous ou presque.
Commenter  J’apprécie          20
Selon les sources officielles, en 2004, 5900 "gueules noires" ont péri au fond des puits chinois, au moins le triple selon le China Labour Watch. Les autorités ont déclaré que l'objectif pour l'année était de réduire ce chiffre à... 5730.
Commenter  J’apprécie          20
Du temps de Mao, les mineurs étaient des héros, mais aujourd'hui, nous ne sommes plus rien.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Samuel Bollendorff (13)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}