AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Grzybowski (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manifeste pour une coexistence active

Ce livre très court, pourtant très dense, est hautement intéressant, surtout par les temps qui courent. L'auteur est le fondateur de l'association "Coexister", qui prône la coexistence active des différentes religions.

Au départ, Samuel Grzybowski dresse un rapide état des lieux sur la coexistence dans l'histoire. Succinctement, il explique dans quels cas les humains ont réussi à coexister pacifiquement, et dans quels autres cas ce ne fut pas le cas. Il explique la nécessité de se comprendre, se connaître, pour accepter nos différences de points de vue, de cultes, etc.

Ce mouvement s'adresse aux musulmans, aux juifs, aux chrétiens, aux athées et aux agnostiques. Ce livre donne envie d'en savoir davantage sur l'association et même de la soutenir. Dans la mouvance de la défense de la "Laïcité", il devrait exister dans toutes les écoles !
Commenter  J’apprécie          80
Fraternité radicale

Je "connais" Samuel Grzybowski depuis qu'il a fondé l'association Coexister et j'ai eu du plaisir à le découvrir davantage sa vie. Ce livre est le récit de l'année sabbatique qu'il a passée dix ans après cette fondation, après un burn out en fait. Je n'aurais pas pensé que son engagement puisse le conduire à cet état... Il revient sur son enfance, sa famille, ses amis, dont Radia, l'actuelle présidente de Coexister.

Un beau témoignage et surtout une volonté intacte de s'engager. Bravo Samuel !
Commenter  J’apprécie          60
L'après-Charlie : 20 questions pour en débattre..

Après les attentats de janvier 2015, un certain nombre de questions peuvent venir à l'esprit. Plutôt que de les laisser sans réponse et de nourrir tous les « fantasmes » ou les théories les plus saugrenues, il est important « d'en débattre sans tabou » comme le dit le sous-titre de cet ouvrage.

Il a été écrit par 3 personnes, de 3 générations différentes, de 3 traditions spirituelles différentes, avec 3 types d'engagement différents. C'est ensemble qu'ils essaient d'apporter des réponses cohérentes en s'adressant plutôt aux jeunes.

Ce livre est bâti autour de 5 parties pour lesquelles on pose entre 3 et 6 questions pour lesquelles 3 jeunes, qui ont déjà participé à des actions avec l'association « Coexister », donnent leur opinion. Ensuite les auteurs apportent à tour de rôle leur éclairage, au regard de leurs expériences et de leurs convictions. Les 5 thèmes traités sont :

* ce qu'autorise et ce que n'autorise pas la liberté d'expression

* l'indignation à géométrie variable ?

* les discriminations, si loin des valeurs proclamées de la République

* les rumeurs d'Internet sont-elles des informations ?

* l'exercice de la laïcité au service du vivre ensemble.



Les 3 auteurs font une belle oeuvre de pédagogie. Ils nous appellent aussi à ne pas nous contenter de raisonnements simplistes, mais à faire usage de notre esprit critique et à dialoguer avec les autres.
Commenter  J’apprécie          60
L'après-Charlie : 20 questions pour en débattre..

J'ai eu la chance d'être sélectionnée lors de la Masse Critique de Babelio il y a quelques semaines. Quelques livres parmi les propositions ont retenu mon attention, et tout particulièrement celui-ci, que j'ai eu la chance de gagner. Je remercie Babelio et les éditions de l'Atelier pour cet envoi.



Il est vrai que je lis rarement de témoignages ou de débats sociétaux. Il est de plus en plus difficile d'aborder de tels sujets sans se tirer dans les pattes. L'attentat contre Charlie-Hebdo et l'hyper Cacher m'a beaucoup secouée, comme de nombreuses personnes, et j'avais envie de me confronter à d'autres points de vue, afin d'élargir un peu ma façon de considérer les conflits qui drainent notre monde. Nous sommes beaucoup de français à avoir suivi la vague du "Je suis Charlie", tout en ayant une perception différente et parfois erronée de ce slogan. Les auteurs abordent des questions de tous les jours, dans un vocabulaire susceptible de parler à tout le monde, afin de promouvoir la tolérance.



J'ai tout d'abord été agréablement surprise de constater que les débats sont menés de façon parfaitement civilisée, sans prise de position agressive. Les auteurs n'ont pas toujours la même façon de voir les choses et expriment leur point de vue en se basant sur une multitude d'éléments, ce qui, sans forcément nous faire adhérer à tout, nous permet d'aiguiser notre sens critique. J'en suis venue à me poser des questions qui ne m'étaient encore jamais venues à l'esprit, j'ai redéfini certains paramètres, et j'ai également été confortée sur mon opinion concernant d'autres sujets.



C'est vraiment un livre intéressant qui s'adresse à tout le monde, qu'importe la religion ou la nationalité. Il qui nous enjoint à faire front pour lutter contre le terrorisme et la terreur que ce mouvement inspire. Les auteurs abordent également la problématique des médias et ce qu'ils choisissent de montrer au grand public, les polémiques engendrées par Dieudonné, la laïcité à l'école, les théoriciens du complot, les persécutions dans le monde et le port du voile... Toutes ces choses que l'on ne comprend pas toujours ou sur lesquelles on ne parvient pas à se positionner.



L'après-Charlie ne s'arrête pas là, cependant. Dans ce "guide" divisé en plusieurs parties, les auteurs posent 20 questions à des adolescents. Ceux-ci sont âgés de 15 à 18 ans et s'expriment sans détour. J'ai trouvé leurs réponses très pertinentes et même surprenantes à plusieurs reprises. On donne trop peu la parole aux jeunes, on ne s'attarde pas suffisamment sur ce qu'ils pensent. Souvent, les adultes s'imaginent qu'ils sont trop jeunes pour prendre suffisamment de recul sur les problèmes politiques, en réalité, quand on lit leurs réponses, c'est assez bluffant. Ils ne partagent pas tous les mêmes idées, mais c'est enrichissant, car eux aussi, ont des choses à dire.



En résumé, l'après-Charlie ​nous apprend à débattre dans le plus grand des respects, des phénomènes de notre société. C'est un livre qui soulève de nombreux débats et qui donne sérieusement à réfléchir. Ici, pas de tabou, on dit les choses sans fioritures, tout en prônant le respect et la tolérance. Chapeau bas aux auteurs, car j'ai beaucoup appris en 111 pages !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          50
Manifeste pour une coexistence active

Riche de son expérience avec l'association "Coexister" dont il est l'un des fondateurs, Samuel Grzybowski a pour projet de nous donner de bonnes raisons pour défendre le vivre-ensemble. Il nous présente d'abord les coexistences dans l'histoire, qu'il s'agisse entre autres de la Convivencia espagnole, de la tolérance française ou de la neutralité active. Il nous donne également les différences entre ces formes.

Puis il nous explique les fondements de ce qu'il appelle la coexistence active, qui se veut la recherche d'un équilibre entre l'unité et la diversité. Ensuite, il place cette notion dans le contexte français de la laïcité, dont il repose bien le cadre originel. Avant de conclure, il propose dix conseils pour favoriser la cohésion et l'unité au quotidien, comme

par exemple une activité numérique responsable, l'empathie, la création de liens ou le dialogue.

Une bibliographie riche termine l'ouvrage, avant un appel à un vivre-ensemble choisi.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les chemins mènent à l'autre : Chroniques ..

Samuel nous fait vivre cette formidable aventure qu'il a partagée avec ses quatre amis, l'année dernière.

Ils ont fait le tour du monde à la rencontre des personnes de toutes confessions et qui ont mis en oeuvre des initiatives pour permettre le "bien vivre ensemble" tout en respectant les différences.

Ce livre est un vrai bonheur à lire car il nous fait connaitre une multitude de projets qui ont, pour certains, déjà plusieurs années d'existence et qui apportent une vraie bouffée d'oxygène à tous. A l'heure où nous vivons un vrai bouleversement dans nos sociétés occidentales, il est temps de se mettre en marche et de suivre l'exemple de tous ces anonymes qui œuvrent pour le "vivre-ensemble". Le tour de force de ce livre est de nous montrer que chacun, avec peu de moyens mais beaucoup de conviction, peut être à l'origine d'un projet du même type.

Et, pour finir, j'ai été réellement touchée par la sincérité de l'auteur, qui nous livre toutes les difficultés et remises en cause personnelles qu'il a vécues pendant cette année incroyable.

Un grand merci et mille bravos pour ce moment émouvant et délicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les chemins mènent à l'autre : Chroniques ..

Ce livre retrace un parcours riche de sens... et tellement d'actualité! "Là où il y a la diversité, il y a la rencontre" écrit Samuel Grzybowski...l'espérance réside entre ces lignes, ces initiatives et mérite donc d'être cultivée.
Commenter  J’apprécie          10
L'après-Charlie : 20 questions pour en débattre..

J'avais choisi ce livre par curiosité. Je n'ai pas aimé car j'ai trouvé que c'était trop compliqué. C'est plus pour les lycéen.
Commenter  J’apprécie          11
Tous les chemins mènent à l'autre : Chroniques ..

Bon, je n'ai pas fini le livre mais je voulais commencer ma critique car j'ai peur d'oublier toutes les emotions du livre.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Mais quand on lit les premières lignes on se dit ce sera sympa.

En fait le sujet est trés interressant. Un jeune chrétien de 20 ans monte une association pour créer un groupe et faire le tour du monde pendant un an pour savoir comme se passe la cohabitation de differentes religions dans chaque pays. J'ai appris pas mal de chose (comme le billet tour du monde, de nouvelles religions....). Donc on est surtout sur un journal intime car ii parle autant de lui (ses doutes, son humeur, ses rencontres) que de la cohabitation et la politique du pays visité. En 12 chapitre on va parccourir 40 pays je dirais plutot survoler 40 pays. Je suis au 12eme chapitre, et j'ai parfois des deceptions car j'aurais aimé qu'il insiste sur certains passage.Il survole sa rencontre avec le Pape François, il survole son passage sur l'Océan Indien.

Autant sur certains passages du livre on apprend sur la politique du pays et pourquoi il fait ce tour du monde autant dans d'autres chapitre on comprend pas pourquoi il va dnas tous les ses pour rien dire. Ses états d'ame sont trés interressantes car le tour du monde ça fait réver mais comme il dit pas de cette manière là (en groupe, pas d'intimité, pays fragile, manque de la famille, maladie, beaucoup d'avion.......) AH oui l'auteur a peur de l'avion! Pour l'instant je mets cette note et je le finis pour voir si je suis agréablement surprise. Bon ce livre nous donne quand même â réfléchir et se laisse lire facilement. Je garde les meme reproche mais j'ai apprécié sa lecture. J'ai été émue par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les chemins mènent à l'autre : Chroniques ..

Un livre magnifique sur la connaissance, l'écoute et le regard sur l'autre... celui d'une religion différente. Lecture vivement conseillée.
Commenter  J’apprécie          00
L'après-Charlie : 20 questions pour en débattre..

Livre très intéressant, on en apprend plus sur ce qui s'est passé le 7 janvier dernier, mais on comprend aussi mieux qui est qui et qui faisait quoi. Le livre est bien présenté. D’abord le thème est présenté, ensuite la question suivit de réponses courtes de jeunes et enfin des explications sensées écrit par les 3 auteurs. Je ne vais pas vous parlez de chacune des questions posées, mais en tout cas les sujets sont variés. De plus le livre étant court vous l'aurez vite terminé. Il est bien aussi pour expliquer aux enfants facilement et avec différents points de vue sur ce qui s'est passé.
Lien : http://livre-43.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Grzybowski (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}