AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1755
Mort(e) : 1843
Biographie :

Samuel Hahnemann est né en 1755 en Allemagne. À 20 ans, il étudie la médecine à Leipzig mais très vite il est déçu par le peu de revenu qu’il en tirait ainsi que par le manque de résultat de la médecine telles que les saignées.
Il arrête d’exercer quelques années. Puis à 34 ans, il se lance dans des études de chimie et analyse les substances médicamenteuses.
À partir de 1790, Hahnemann commence des recherches sur les effets des plantes sur les patients. Il expérimente alors le principe de similitude déjà évoqué dans l’Antiquité par Hippocrate.
En 1810, Samuel Hahnemann publie l'Organon de l'art de guérir dans lequel il expose sa doctrine en trois principes :
la personnalisation du traitement
la similitude
la dilution
En 1819, l’empire autrichien interdit l'homéopathie, un an plus tard elle l’est également à Leipzig. De plus en plus réfuté, Samuel Hahnemann quitte l’Allemagne en 1835 pour s’installer en France d’où est originaire sa seconde épouse. Grâce à la traduction de ses ouvrages, ses thèses y sont déjà implantées depuis quinze ans.
Stimulée par l’arrivée d’Hahnemann, la pratique de l'homéopathie prolifère et en 1838 la Société homéopathique de France est créé, sans recevoir l’agrément de l’Académie de médecine.
Samuel Hahnemann meurt à 89 ans en laissant derrière lui de nombreux adeptes de l'homéopathie.

+ Voir plus
Source : France culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Hahnemann   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Parcours de Samuel Hahnemann médecin fondateur de l'homéopathie. Ses détracteurs critiqueront ...encore et encore.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Le matin et le soir, une lassitude extrême envahit tout le corps. — Le matin en s'éveillant, lassitude qui se dissipe en quittant le lit. — Il semble que les os des bras et des jambes sont serrés dans un étau et cela donne de la lassitude. — Douleurs crampoïdes et spasmodiques dans diverses parties du corps, par exemple dans la poitrine, le menton, etc. — Tiraillements isochrones aux battements du pouls dans le bas-ventre et le sacrum. — Tiraillement dans tous les membres, comme s'ils étaient luxés. — Tiraillement circulaire dans les bras et les jambes, ainsi que dans les dents. - Elancements déchirants çà et là, 'pénétrant très -profondément jusque dans les os. — Ardeur à la langue et dans les mains. — Vive douleur de brisement dans tous les membres. — Douleur de lassitude dans les articulations. — On se donne facilement des tours de reins. – Engourdissement des membres. — Engourdissement et froid des doigts et des orteils. — Les souffrances atteignent la nuit leur plus haut degré d 'intensité et interrompent le sommeil. – La marche au dehors fatigue et l'on est saisi par le grand air (chez une femme). – Céphalalgie avec pression sur l'ail droit
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Hahnemann (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1304 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}