Saraswati Press (11/10/2012)
Ce livre concentre la pensée de Hahnemann et sa conception de l'homéopathie, en 294 chapitres numérotés.

Important : Les critiques qu'il formule contre la médecine s'adresse à la médecine de l'époque et à ses méthodes (Claude Bernard publiera Introduction à l’étude de la médecine expérimentale en 1864).
J'ai lu ce livre pour comprendre l'homéopathie, après avoir été introduit à cette forme de médecine par un docteur en France, alors que j'avais des problèmes répétitifs d'eczéma et d'allergies. L'allopathie traditionnelle traite ces symptômes avec de la cortisone, qui détruit l'immunité et le métabolisme à plus long terme. Au contraire les médicaments homéopathiques prescrits par ce médecin ont très bien fonctionné et je n'ai eu aucun effet secondaire.

Le début du traitement a été redoutable pour moi, car cette médecine a effectivement fait aggraver mes symptômes. Effrayée, j'ai appelé mon médecin qui m'a expliqué que c'était normal dans le cadre de l'homéopathie : cette médecine aggrave légèrement les symptômes au début, avant de les guérir pour de bon. C'est pour cela que la médecine est appelée 'homéo', cela recrée la maladie afin d'activer le mécanisme d'auto-défense du corps. le fait que les symptômes se soient aggravés au début était le signe que le médicament était approprié à ma condition.

Cela m'a beaucoup intriguée. Alors j'ai commencé à faire des recherches sur Internet, et j'ai découvert que le fondateur de cette médecine, Samuel Hahnemann, est enterré à Paris. Il a dû quitter l'Allemagne car ses idées étaient trop contraires à la médecine allopathique.

Quand j'ai lu son livre, j'ai tout compris. Particulièrement, son point de vue sur les excès (nourriture, alcool, sexe, sommeil, travail ..) qui sont à la racine de toutes les maladies chroniques.