AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sand Canavaggia (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les nouvelles elliptiques

Un recueil de cinq nouvelles qui nous emportent dans un tourbillon lyrique, les unes après les autres. Des histoires de vie à des époques différentes qui reflètent la réalité à travers la plume poétique de l'auteure que j'ai connue par le biais du monde de la littérature.

Sand aborde la vie ! La vie telle que nous la vivons tous, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, les épreuves qu'elle nous oblige à traverser... à surmonter. Nous fabriquons notre destinée,  chacun à notre façon, selon notre sensibilité, nos convictions, nos croyances et avec ce que nos aînés nous ont légué. Avec le recul, on a parfois l'impression de ne pas avoir toujours fait le meilleur choix mais nous nous trompons, il ne faut jamais rien regretter et c'est ce que Sand veut nous faire comprendre entre les lignes !



Si je devais choisir une histoire ce serait "La rue de Blanche" . J'imagine que cette histoire est tirée de la vie de l'auteure. J'ai pleuré..



Une auteure à la sensibilité débordante que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Les nouvelles elliptiques

j'ai vraiment aimé ce livre et j'ai été très touché par toutes les histoires différentes relatées avec beaucoup d'émotion et de sensibilité. Le lien qui unit toutes ces personnes malgré leurs peines, leurs espoirs, la solitude, leurs joies c'est le bonheur d'avoir connu l'amitié, l'amour qui changera leur destin. L'auteure a eu le don de m'avoir ému tout au long de ces récits. Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          30
Les contes delies de fables et nouvelles

Je félicite l'auteure d'avoir su m'émouvoir et imaginer une autre version de ces quatre contes magnifiques. Ces histoires nous font découvrir une autre façon de vivre, savoir donner et recevoir,

espérer, aimer, avoir souffert et trouver la force de se relever pour continuer de vivre.tout perdre et savoir rebondir, utiliser chaque chose négative pour en faire du positif. Quel talent. J'ai vraiment adoré, lisez le. Bravo à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Les contes delies de fables et nouvelles

Quels superbes contes revisités. J'ai beaucoup aimé ces histoires toutes différentes qui m'ont profondément ému. L'auteure a su mettre en évidence les valeurs essentielles de la vie,le

courage,l'altruisme,l'amitié et l'amour. Chaque personne trouve son chemin et choisit sa vie. Vous aimerez lire ce bouquin. je l'ai adoré. Toutes mes félicitations à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Grains de sel

J'ai beaucoup aimé le destin exceptionnel de cette jeune femme passionnée par son travail, la couture.Dès les premières pages j'y ai pris un grand plaisir.En arrivant dans le sud de la France dans les années 1950,Isaline a eu la chance incroyable de rencontrer des personnes toutes exceptionnelles qui vont changer le cours de sa vie. Moi qui connaît le sud, j'ai eu le plaisir de reconnaitre des endroits merveilleux et je félicite l'auteure d'avoir fait des recherches très précises dont je ne connaissais pas l'historique de certains endroits. Bravo. L'amitié de ces personnes m'a beaucoup touché par leur générosité et l'amour du travail. Isaline réalise qu'elle a eu une longue vie extraordinaire.Les mots en patois marseillais m'ont fait beaucoup rire car je le parle quelques fois moi aussi.Toutes mes félicitations à l'auteure. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Grains de sel

Ce roman m'a séduit car la belle histoire de cette future couturière chanceuse m'a fait rêver et m'a fait découvrir le monde de la mode.Dès sa première rencontre dans le sud de la France dans les années 1950, Isaline a eu le bonheur de pouvoir connaître une amitié sincère et vivre avec des personnes toutes différentes mais complémentaires dans une maison accueillante et chaleureuse. Je félicite vraiment l'auteure pour le gros travail de recherches si bien détaillées du sud de la France que je connais bien et j'ai beaucoup aimé le patois marseillais employé dans ses écrits, bravo. Sa longue vie fantastique sera faite de rencontres, de voyages, d'amour et son rêve dans l'univers de la couture va devenir une merveilleuse réalité.Un bonheur de le lire. Vous allez l'adorer comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
Les nouvelles elliptiques

En lisant le résumé de ce roman cela a éveillé ma curiosité. Dès les premières pages j'y ai pris un grand plaisir et également été très émue par toutes les différentes histoires écrites par l'auteure.Toutes ces personnes, qui au cours de leur vie ont vu leurs espoirs,leurs tristesses,leurs douleurs, ont eu la joie d'avoir connu l'amitié,l'amour et leur destin sera meilleur.Félicitations à l'auteure pour son magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          10
Grains de sel

J’ai lu « Grains de Sel », je l’ai terminé depuis déjà quelques jours, mais c’est seulement aujourd’hui, que j’ai du temps pour poser mon commentaire.

Peut-être est-ce parce que j’ai l’imagination fertile, mais au cours de la lecture de ce livre, les images apparaissaient, défilaient et même se bousculaient. Je dois dire, qu’étant natif de la région, j’ai pu aisément visualiser certains lieux. Je tire mon chapeau à l’auteure pour la véracité de ses descriptions sur l’ambiance de vie de cette époque. Elle est précise et montre un soucis du détail qui m’a surpris agréablement. Sans doute est-elle originaire de la région d’Aix Marseille tout comme-moi ? Il est exact qu’il y avait une ligne de trolleybus qui desservait Marseille et Aix, qu’ils étaient de la marque Vétra et qu’ils avaient une livrée blanche et orange ! Je connais bien l’ancienne route qui dessert Marseille à Aix, en passant par le petit village de Luynes ! Là, il faut vraiment connaitre ! Il est vrai que le long de cette vieille route, (ancienne voie romaine) dans les années cinquante, il y avait quelques auberges et petits hôtels qui la parsemaient. La dernière a fermé il y a quelques années, mais demeure encore présente, les volets clos et son enseigne à la peinture passée, mais encore visible. Pour moi, par conséquent, il n’y a pas eu de mal pour obtenir les images, je n’avais plus qu’à me projeter soixante-dix ans en arrière. Je connais bien le 11é arrondissement de Marseille et je soupçonne l’auteure d’avoir pris comme exemple, un petit bout de la bastide des Millières et un petit bout d’une bastide détruite depuis, mais que j’ai très bien connue lors de mon enfance. La description en est saisissante ! Mais l’auteure est marquée par une forte empreinte de la région et de son paysage d’antan lorsque les cités d’HLM n’avaient pas encore envahi ces magnifiques demeures. Je retiens les personnages qui ne sont pas tous sortis de l’imagination de l’auteure, elle nous remet à jour en nous rappelant l’existence du couturier Jean Dessès, qui a connu ses heures de gloire, du parfumeur Lorenzo Salvaire qui a vécu à Cassis et qui avait créé entre autres « l’Eau de Cassis » elle nous apprend dans quelle circonstance fut créé le Hot Dog et par qui, et où ? Eh bien, à Coney Island ! Enfin, après avoir posé le décor d’un Marseille que j’ai encore connu à la fin des années 60, son centre-ville animé par tous ces commerces, la brasserie la Samaritaine, le marché aux poissons sur le Vieux Port, les établissements Fournier où mon père allait se fournir en matériel de dessin et de peinture ! On a même droit à l’Huveaune, cette rivière qui prend sa source à la sainte Beaume et qui traverse Marseille pour finir de se jeter sur les plages du Prado. Un petit clin d’œil au quartier de la Pauline ! Bravo ! C’est une visite de la ville tout en regardant vivre les personnages.

Isaline Gautier, arrivée de son Ardèche profonde, fille d’instituteurs de Province, un père héros de 14-18, mort plus tard en 40, le destin parfois est têtu ! La mère bonne épouse, également institutrice, mais l’une des premières à obtenir son baccalauréat. Jeune femme au caractère bien trempé , mais néanmoins bardée de doutes, habitée par une passion, il faut en avoir pour parcourir le long chemin pleins d’embûches, nous en avons tous, mais elle, c’est particulier ! Nous avons tous dans notre existence comme dans un jeu de cartes, de bonnes cartes, de moins bonnes et de mauvaises cartes, c’est à nous de savoir quand les jouer. Sa bonne carte ? Valéra de Millière, sans cette grande Dame de la bourgeoisie, ancienne résistante, probablement qu’elle serait restée en bas de l’échelle sociale. Une simple couturière tout simplement. L’auteure relate la difficile ascension d’Isaline, les premiers contacts avec le couturier Jean Dessès, qui ne furent pas faciles, ni même agréables. L’homme ne faisait pas dans la dentelle, concernant les relations humaines. J’avoue que dès la première rencontre avec ce monsieur, j’aurai tout envoyé C…

Mais elle persévèrera, et ça payera, leur relation deviendra finalement une grande amitié teintée de beaucoup d’affections, que le destin peut -être surprenant !

Les personnages sont truculents, je veux dire attachants, oui, attachants, moi qui suis un provençal, j’imagine très bien Honoré, le gardien de la propriété, Suzain, le majordome, habillé comme Nestor, la cuisinière, Emelie, de forte corpulence et Lysmée la gouvernante et son faux air autoritaire, mais fermant les yeux sur les pitreries des jeunes pensionnaires et tout ce petit monde avec l’accent du Midi !

Et puis, il y a cette jeunesse, pleine de promesses, leur qualité artistique qui ne demande qu’à éclore si tenté que quelqu’un se soit penché sur eux. Pour eux, ce sera Valéra ! Zachariel, le pianiste, Edmérise la cantatrice, Alaïse, la danseuse étoile de l’opéra de Marseille ! L’auteure décrit tout ce petit monde qui est unis comme une famille, on a d’ailleurs le sentiment que chacun de ces personnages est orphelin de nature et qu’il a trouvé dans cette demeure, le foyer tant recherché pendant des années. On le ressent très bien chez Loveline, la petite Loveline dirais-je, un petit oiseau mi garçon, mi fille, un air à la gavroche, mystérieuse, Je dirais même secrète, elle aurait mérité plus d’attention de la part de l’auteure. Loveline apparait ponctuellement au cours de l’histoire pour aussitôt disparaitre. Elle clôture néanmoins l’écrit et laisse découvrir une partie de sa personnalité de sa vie, ou du moins, l’on suppose ! C’est pour moi le personnage le plus attachant, en lisant ce récit, vous comprendrez pour quelle raison. Je pense que Loveline aurait mérité une histoire pour elle seule. La fin ? Elle est triste, tout simplement parce que l’on s’est attachés à chacun des personnages et qu’arrivé si je puis dire à nos jours, la plupart d’entre eux sont morts ! Le temps qui passe ne faisant pas d’exception avec eux. La fin est un rebondissement, l’on comprend le type de relation qui liait Loveline et Valéra. On ne s’y attend pas, l’auteure nous arrache des larmes aux dernières pages, des larmes de nostalgie, et c’est le temps qui court ! Rien ne l’arrête, il n’en reste que les souvenirs agréables, sa jeunesse et les bons moments que l’on a passé avec les personnes que l’on a aimé et qui nous ont tant aimés. Merci Sand, encore un récit touchant dans la même veine que la Rue de Blanche, un autre de vos écrits que j’ai tant apprécié dans un recueil, Les nouvelles elliptiques.
Commenter  J’apprécie          10
Grains de sel

Le résumé m’a tout de suite attiré et intrigué. Avec Grains de sel, nous partons une époque passée et révolue à la rencontre d’une femme, Isaline Gauthier. Mais pas n’importe quelle femme, une femme incroyable qui dénote avec son temps. Le genre de femme qui capte l’attention, qui laisse le destin la bercer jusqu’à la guider vers une route telle quelle soit en ajoutant son grain de sel.



Bercer est bien le mot car au fil de la lecture, on se laisser bercer, comme Isaline s’est laissé faire face au destin. Nous partons à la rencontre de nombreux personnages, des aventures nostalgiques, des rêves, des envies et des ambitions.



La place de la femme à cette époque et dans ce contexte historique est bien définit et elle ne doit pas être autrement. Mais avec Isaline Gauthier, nous allons pouvoir la suivre au travers les obstacles, les souvenirs qu’elle partage avec nous lecteurs, la voir évoluer dans cette époque. Le récit est vraiment profond et fort.



On ressent de la nostalgie, de la joie, du bonheur au cours de la lecture. C’est addictif car on souhaite connaître tout ce qu’il va arriver à cette femme qu’est Isaline Gauthier. C’est clairement un personnage authentique, fort, terriblement intéressant et incroyable tout simplement.



Bravo à l’auteure pour avoir écrit une si belle histoire. La plume est juste superbe à lire, en plus d’être plaisante et prenante. Nous avons de nombreuses descriptions qui font qu’on pourrait presque s’y croire. On arrive très facilement à s’immerger dans l’histoire, dans cette époque passée qui semble nous tendre la main. C’était à la fois rempli de bonheur, de passion, de douceur. L’écriture a aussi un côté très poétique et fluide. On court sur les mots comme avec une telle facilité. De plus, la couverture est magnifique avec un style bien à elle, tout comme l’auteure ! Une auteure que je relirai avec plaisir !



Une histoire d’une femme surprenante à découvrir et à dévorer sans hésitation !



Partenariat avec Stories by Fcytia que je remercie.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Grains de sel

La plume poétique et élégante de Sand Canavaggia nous plonge dans le parcours de vie inspirant d'Isaline Gautier. On se laisse transporter au siècle passé au côté de cette artiste passionnée, amoureuse et fidèle à ses amitiés qui vécut sans concession, en avance sur son temps. Un saut dans le temps dépaysant et exaltant entre Paris, Marseille et New York!
Commenter  J’apprécie          10
Grains de sel

Que dire de cette histoire, de cette écriture, une pure merveille. Un bonheur de parcourir ces mots, ces lignes, cette histoire. J'ai frisonné à tous les chapitres, avec des descriptions si bien détaillées, juste comme il faut, ni trop, ni assez.



Tout est parfait dans ce livre où on suit avec délice l'existence d'Isaline Gautier, cette femme hors norme pour cette époque. Histoire de femme, différente mais complémentaire.

Absolument fan de cette auteure à la plume travaillée qui sait nous faire rêver, même dans une époque révolue. cette histoire m'a transportée dans l'univers d'Isaline.



Un grand bravo à Sand Canavaggia qui me rend fan un peu plus à travers ses écrits de sa plume et de ses histoires.

Âme poétique, adorant la belle écriture, foncez sur cette histoire. Vous serez envoûtés tout comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
Grains de sel

Il suffit parfois de tomber amoureux pour aimer et c'est par ces mots que j'ai refermé ce livre.

Je suis tombée amoureuse de l'élégance de la Couverture. Je n'ai pas tout de suite compris qu'elle était à l'image du style de Sand Canavaggia.

Cette auteur a une plume ancrée dans la poésie dont le langage soutenu nous emporte dans un destin de femme incroyable. En lisant ces mots, mon esprit s'est revu bercé par Jacqueline Harpmann dont elle a la finesse du style. On est immergé dans l'histoire d'une vie, les mots s'y accrochent et nous submergent. Une vie à vivre loin de la norme, une vie où l'amitié nous fait rencontrer des personnes qui nous ressemblent pour mieux nous élever. Une vie qui se surprend de quelques grains de sel renversés et bouleversent le corps, l'âme. Une vie sans rien sacrifier, juste se passionner, s'affirmer et laisser le destin se mêler.

Un moment de nostalgie douce et d'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sand Canavaggia (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}