AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) à : Bucarest , le 19/05/1937
Mort(e) à : Paris , le 19/07/2013
Biographie :

Née à Bucarest, en Roumanie, Sanda Nitesco est peintre. Grâce à une bourse du gouvernement français, elle arrive à Paris en 1966 où elle s'installe définitivement. À partir des années 80, elle se dédie à l'écriture de ce livre sur l'identité roumaine vue à travers la mémoire des nourritures de ses origines. Écrit en français, ce livre inclassable a connu un destin paradoxal. S'adressant à l'origine à un public français il a fait ses débuts en roumain. Accueillie avec un grand enthousiasme par la presse et le public, sa version roumaine a été publié en Roumanie en 1998 dans la traduction d'Irina Mavrodin, traductrice de l'œuvre de Proust en roumain. Il rejoint à présent son intention d'origine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sanda Nitesco   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je m'arrête un moment, comme d'habitude, pour feuilleter les livres à la librairie Fontaine qui pose ses tréteaux là, dans la rue, devant le magasin, à côté des tomates et des artichauts. Puis, pensif, mon regard s'arrête plus que de coutume sur des tranches de pastèque d'un rose anémique, piteusement enveloppées de plastique transparent. La pastèque me fait toujours penser aux grandes chaleurs roumaines de mon enfance.
(p. 103)
Commenter  J’apprécie          50
Cette incursion austro-hongroise dans notre cuisine s'ajoutait à une longue liste d'autres influences qui ont inspiré, donné corps à notre culture culinaire tout au long de son histoire, pour aboutir à l'incroyable richesse de ce "bouillon de cultures" : la turque, la russe, la grecque, si je ne devais citer que les principales, sans oublier non plus l'influence française qui n'était pas des moindres.
P. 119 & 120
Commenter  J’apprécie          30
Quant à l'autre péché, pratiqué plus sournoisement, et c'est pour cela que nous l'ignorâmes pendant longtemps, il s'agissait de ce que nous, les Roumains, appelons avec compassion et compréhensive tendresse à l'égard de ceux qui en sont frappés, «le don de la boisson». Oui, Esti était en effet possédée par ce «don». En d'autres termes, elle buvait en douce. Et pas n'importe quoi : du «raide», de l'alcool fort. De la tsuica, alcool de prunes qui atteint les soixante degrés.
P. 32
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}