AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Newman (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Julia

Un avis bien mitigé pour cette réécriture de 1984 de George Orwell. Il y avait un potentiel fou, parfois atteint par certains aspects mais souvent gâché selon moi car je trouve que l’autrice s’est laissé aller à quelques facilités.



Comme le nom l’indique, ce roman s’attache à donner le point de vue de Julia, l’amante de Winston, celle avec laquelle il transgresse les nombreuses règles qui régissent Oceania et avec qui il partage sa haine du régime.

On retrouve tout ce qui fait 1984 : Big Brother, la Novlangue, les télécrans, l’oppression, la répression, « la guerre c’est la paix » etc… Mais on se concentre sur le passé de Julia, là où elle a grandi, les engagements politiques de ses parents et aussi sur certains aspects liés à la condition de la femme sous un régime totalitaire : liberté sexuelle, droits de décision sur son propre corps. (maternité, avortement etc…)



Il y avait tant à faire sur le plan des idées, le personnage de Julia étant particulièrement intéressant car ambigu. Elle représente parfaitement le dilemme que quiconque pourrait avoir en vivant dans une telle société : Serions-nous complices, tentés de collaborer pour survivre ou serions-nous des révolutionnaires ? Son personnage est tiraillé entre ces deux camps et son ambivalence aurait pu être mieux traitée par l’autrice selon moi.



La sexualité en tant que transgression suprême est symbolique et intéressante à exploiter. Malheureusement, la façon dont cela est traité dans le roman n'a pas du tout été intellectualisée et est bien futile. J’ai l’impression que l’autrice s’est dit : « ok, je dois tenir certain·es de mes lecteur/lectrices en haleine, je vais insérer des scènes de sexe de temps en temps pour maintenir leur intérêt. » ou encore, plus cynique : « qu’est-ce qui fait vendre déjà ? Ah oui, c’est vrai, je vais en rajouter ici. »

Pour un livre qui est présenté comme une réécriture féministe, c’est un peu léger pour moi.



En bref, je le recommande malgré tout car le concept des réécritures et le changement de focale sont toujours intéressants et j’ai plutôt apprécié cette lecture dans l’ensemble mais j’ai été déçue, peut-être que j’en attendais simplement trop.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandra Newman (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}