AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de okka


p.12.
Les phosphates sont des agents anticalcaires qui facilitent le travail des détergents. Avec les phosphonates, ils forment le phosphore présent dans les détergents.
Même si en France, depuis juillet 2007, les phosphates sont interdits dans les lessives pour le linge, ils n'en restent pas moins présents dans les liquides vaisselle et dans les lessives pour le linge sous forme de phosphonates.
Dès lors qu'un produit contient des phosphates ou des phosphonates, il contribue à libérer su phosphore lorsqu'il est rejeté dans les eaux. Or, un apport exagéré de substances nutritives (comme le phosphore) dans des eaux de surface (lacs, étangs et rivières) augmente la production d'algues et de plantes aquatiques. Lorsque ces algues et ces plantes meurent, elles provoquent une décomposition et une minéralisation qui consomment l'oxygène dissous dans l'eau. Plus il y a d'algues, moins il y a d'oxygène dans l'eau et les conditions de vie pour la flore et la faune dans ces milieux aquatiques deviennent difficiles. Ce phénomène d' "asphyxie " des eaux de surface est appelé " eutrophisation ".
Aujourd'hui, on estime que ce sont les rejets domestiques qui contribuent le plus à la pollution par les phosphates.
En moyenne, 50% du phosphore déversé dans le réseau hydrographique provient des toilettes, douches, lave-linge, lave-vaisselle, etc.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}