AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandro Vannini (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Toutankhamon

Ce somptueux livre publié à l’occasion du centenaire des premières fouilles d’Howard Carter dans la vallée des Rois explore, à l’aune du regard d’un photographe contemporain, le voyage qu’aurait entrepris le pharaon vers la vie éternelle. L’intérieur de sa tombe, les fresques et les objets qu’elle renfermait, ainsi que d’autres tombeaux royaux et temples funéraires y sont restitués avec une précision de détails époustouflante. Centrées sur l’essence des objets, les images se déploient en portfolio (les légendes sont regroupées à la fin de chaque chapitre, accompagnées de vignettes pour identifier les pièces). Une longue introduction nous renseigne sur la fascination suscitée par l’Égypte à partir de la fin du XVIIIe siècle auprès des voyageurs occidentaux ; l’exhumation du tombeau de Toutânkhamon (XVIIIe dynastie du Nouvel Empire), le 4 novembre 1922, dans la vallée des Rois – seule tombe trouvée pratiquement intacte avec quelque 5 300 pièces censées servir au pharaon dans l’au-delà –, y est contée en regard de photographies anciennes. Cet ouvrage accompagne l’exposition internationale « Toutânkhamon : le trésor du pharaon » qui fera escale à Paris, à la grande halle de la Villette, au printemps 2019. Son auteur, Sandro Vannini, partage sa vie entre l’Italie et l’Égypte où il exerce ses talents de photographe depuis la fin des années 1990, principalement auprès du musée Égyptien du Caire dont provient la majeure partie des objets présentés.



Par Nathalie d'Alincourt, critique parue dans L'Objet d'Art 550, décembre 2019
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandro Vannini (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}