AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Quod (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Soly ou la leçon d'humilité

Ce conte philosophique assume son côté moralisateur et sous forme de conte initiatique, il permet d'enclencher une réflexion différente dans une époque dominée par la sur-consommation, le narcissisme et la compétition.

Avec beaucoup de subtilité, ce conte fait l'éloge de la solitude, de la méditation, du renoncement aux biens de ce monde et à l'oubli de soi.

Amadou Hampaté Bâ a l'air du conte et de la transmission de la sagesse dans un style poétique et savoureux, il met en scène en exergue un ermite en référence à la sagesse comme si elle était le pendant de la pauvreté face à un roi particulièrement intelligent, ouvert et désireux d'évoluer.

Le texte est fort et se prête aux lectures à voix haute en soirée à la veillée.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          250
Laïka et tous les autres

Album jeunesse écrit et illustré par Sara Quod et à l'initiative de l'association REVEZ, "Laïka et tous les autres" est une merveille de douceur et de drôlerie sur le thème de la bientraitance animale.

Conçu comme témoin, comme support pédagogique pour contrer l'errance et la maltraitance animale, l'album aux couleurs pastel est un formidable outil de sensibilisation !





En contant l'histoire de Laïka et ses amis, dont la situation est le reflet de l'attitude de l'Homme, l'illustratrice et l'association rendent compte de la situation animalière sur ce petit caillou de l'Océan-Indien nommé La Réunion.



Divisé en deux parties, la mise en situation d'un animal conduit en fourrière puis l'adoption et les besoins de celui-ci, ce livre remet au coeur l'importance des réglementations, à savoir l'identification, la stérilisation et l'éducation d'un animal domestique.





Aors vous attendez quoi pour participer à cette belle cause ?





Pour qui ? Pourquoi ?

- Pour s'informer.

- Partager auprès des enfants la triste réalité, mais de façon pédagogique !

- Pour ses planches dôles couleurs pastel.





UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !



Si cet album aborde le sérieux thème de la maltraitance/bientraitance animale, n'oublions pas qu'il s'adresse tout de même aux marmailles. Et qui dit enfants, dit goûter !



Curieux de connaître la gourmandise ? RDV sur le blog book'n'cook !



L'intégralité de la chronique en vidéo sur le blog et la page Babelio de Sara Quod...
Lien : https://bookncook.over-blog...
Commenter  J’apprécie          190
Victor Hugo

« Bonjour, je m’appelle Victor Hugo, et voici le récit de ma vie. Elle a couvert presque tout le XIXe siècle, une époque fascinante où la France a connu tour à tour des rois, des républiques et même deux empereurs. Acteur et témoin de mon temps, j’ai eu la passion d’en écrire les joies et les tourments. Je vous invite à me rejoindre, à découvrir quelques-unes de mes œuvres et à rencontrer des héros dont vous connaissez peut-être le nom : Quasimodo, Jean Valjean, Esmeralda et tant d’autres ». Et c’est à Besançon, le 26 février 1802, que commence la vie du plus illustre poète et écrivain français du XIXe siècle…



L’avis de Manon, 14 ans : Une BD claire qui fait très bien comprendre la vie de Victor Hugo et ses grandes œuvres. J’ai beaucoup aimé le fait qu’il y ait des résumés des œuvres qui ont vraiment marqué la carrière de Victor Hugo. Les explications à la fin du livre permettent d’approfondir certains points et d’en découvrir d’autres.



L’avis de la rédaction : La vie passionnante de Victor Hugo est très bien résumée et mise en scène dans cette BD, tout aussi intéressante et instructive que les autres albums de la collection (les Fables de La Fontaine, les Chevaliers de la Table ronde et Molière).
Commenter  J’apprécie          30
Soly ou la leçon d'humilité

"Soly ou la leçon d'humilité".



Rien qu'au titre on pourrait craindre que l'aventure ne soit pas que plaisante, les leçon d'humilité sont souvent durement données dans les histoires.



Les mots de l'auteur seront importants, choisis, pour traduire une dureté alentour que l'ermite a choisi d'éviter.



"...dans une grotte située au flanc d'une montagne tour à tour brûlée par le soleil, fouettée par les vents ou battue par les pluies, vivait un ermite nommé Soly".



Contrairement à l'idée que l'on pourrait se faire du personnage et de la situation, Sara Quod l'illustratrice nous représente le cas comme un choix et Soly s'étire au matin de tous ses longs bras vers le soleil, il ne tient pas rancune à la journée précédente, il semble avoir bien dormi.



Il n'est pas vêtu de haillons ni couvert d'une barbe longue, il prend soin de lui autant que si il vivait dans une maison, de ce que l'on peut voir. Il ne rejette donc pas le monde moderne, juste les hommes.



D'ailleurs, en croisant un berger un matin, il prend la fuite comme un cabri.



L'illustration pose une dimension supplémentaire à la situation, le berger est coiffé d'un masque en bois, comme tous les habitants, passant ainsi pour une sorte démon à fuir selon Soly.







L'illustration continuera de jouer d'interprétation personnelle, le berger affirmant que Soly était vêtu de feuillages et de fibres végétales.



Nous sommes sur un récit de sagesse où, en effet, les mots seront vraiment importants.







Le roi, suite aux dires du berger, mandera à l'ermite de s'expliquer sur son choix de vie.



Les mots de Soly atteindront-ils le roi, tellement leur philosophie est différente?



Amadou Hampâte Bâ l'auteur joue de grandiloquence, Soly parle comme un livre sacré.



Le personnage est-il habité ou bien sont-ce ses mots?



Nous avons appris deux mots de vocabulaire, chers lecteurs, "exsudat" et "anachorète". Vous connaissiez?



Soly est sans nul doute très éduqué.







Mais ce roi-là lui demandera justement de l'éduquer, suivant sa philosophie d'ermite, pour le comprendre.



Sans nul doute que le roi cherche une autre vérité que la sienne si il prend la peine de tendre l'oreille et de se pencher plus bas que le podium de son trône.







Le parcours initiatique du roi sera étonnant, dans toutes les tâches que lui confiera Soly, dans tous les endroits où il l'enverra.



Derrière les mots de Soly, il y a un véritable programme et le roi semble s'en réjouir.



La dernière leçon du roi sera odorante et bouleversante, les lecteurs ne pourront s'empêcher de sourire avant que le sens que le roi veuille y apporter fasse son chemin.







Tout cela est très mystérieux, n'est-ce pas?



Nous vous laisserons découvrir le final qui claque fermement comme un marteau de juge, une liberté bien gagnée pour le roi.







Soly ou "Quand les puissants de ce monde expérimentent sagesse et humilité...".
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Quod (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Henri Vernes ou Jules Verne ? (les biographies)

Il est né au XIXe siècle...

Henri Vernes
Jules Verne
Les deux

15 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , Écrivains de langue française , biographie auteur , Biographies écrivains , littérature française , littérature belge , aventure jeunesse , biographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}