AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1975
Biographie :

Sarah Carré est une dramaturge et auteure.

Après des études de lettres, en France et en Allemagne, un parcours dans l’édition, un détour par l’enseignement et un aller-retour jusqu’à la formation, Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique par la porte de l’adaptation.

Pour la scène, elle adapte sous le titre "Il y a quelque chose qui m’échappe" l’œuvre de Georges Hyvernaud, et le roman d’Ivan Gontcharov, "Oblomov".

En 2012, avec "Le MétronoRme", son premier texte à destination de la jeunesse, elle rejoint comme artiste associée L’Embellie Cie, qu’elle codirige désormais avec le metteur en scène Stéphane Boucherie. Elle écrit la même année "Richard", publié chez Lansman Éditeur dans le tome 9 de "La scène aux ados".

En 2013, elle réalise un travail sur la place des écrans dans notre relation à l’autre. Nourrie de rencontres avec deux cents jeunes de douze à vingt ans, elle écrit "Screens", sélectionné pour le Prix ado du théâtre contemporain, et publié chez Lansman Éditeur.

Engagée dans un processus d’écriture au plateau, elle écrit en 2015 "Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie", toujours publié chez Lansman, lauréat du Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse 2019, un prix organisé par la DSDEN de la Somme et la Maison du Théâtre d’Amiens.

"Babïl", lauréat en 2019-2020 du 17e Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public organisé par la DSDEN du Var et la bibliothèque de théâtre Armand-Gatti, a fait partie de la sélection "Pépite Fiction junior 2019", un prix Salon du livre et de la presse jeunesse - France Télévisions.

"Pingouin, discours amoureux", lauréat en 2020 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre et du comité de lecture jeunesse des EAT, est publié en 2021 en "Théâtrales jeunesse". La même année, ce texte est coup de cœur du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BNF).

Sarah Carré écrit, pour La Maison Théâtre de Strasbourg, "Sur la tête de Rogée" (paru dans Liberté, égalité…, "Théâtrales Jeunesse ", en 2020) et, en 2021, "Écho and co" (paru dans "Les Cahiers Théâtre").
+ Voir plus
Source : www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Sarah Carré   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La puce et l'oreille - l'Embellie/Sarah Carré - teaser


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Policier... Même Axelle y croit. Je ne lui dis rien. ça la rassure. Comme tout le monde. Comment dire ? Comment leur dire que je préfère... ? Moi je dis Lulu... En vrai, c'est Lucas... Six mois... C'est petit, six mois... Pour un cousin. C'est des petits cheveux? Des petites mains, des petits pieds.. Mes legos, je les garde pour lui. L'autre fois j'ai vu à la télé, en Allemagne... Des hommes dans les crèches, ils s'occupent des enfants... si j'étais allemand... Comme j'adore le rugby, j'inventerais le rugbaby ! Les petits, ils m'aiment bien. C'est pas du respect, c'est mieux. C'est pas si bizarre, si ? Des fois je ne sais tellement plus que... Que ça monte jusque dans mes yeux. Mais je les retiens. Même maman le dit, un garçon ça doit pas pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
Axelle, 10 ans, se rêve cosmonaute, elle le clame haut et fort, se fait des ennemis parmi ses camardes et même les professeurs. Son jumeau Alex la protège, prétend vouloir devenir policier, mais sa véritable vocation est de travailler dans une crèche. Et même à une soeur si féministe, c'est dur à avouer...
Renversement des codes et des préjugés, contraste des jumeaux, ambiance délétère de l'école, du club de sciences ou de la famille, des sujets tellement présents encore ! Un style enjoué, malicieux, une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          00
- Papa !
- Quoi ?
Axelle : Papa, où est le pistolet à colle ?
- a sa place.
_ Tu me le prêtes ?
- Axelle, je ne le prête déjà pas à ton frère...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sarah Carré (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}