AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah N. Harvey (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trois petits mots

Malgré son abandon quand il était enfant, Sid a eu la chance d’avoir une belle enfance, une famille d’accueil aimante, dont Caleb et Megan ont fini par devenir ses « vrais » parents. Sa mère biologique, Devi, était une folle un peu hippie qui l’a nommé d’après l’autre nom de Bouddha : Siddhârta. Pas de bol ! Il ne se souvient plus vraiment d’elle mais sait qu’il a hérité de ses cheveux roux. Il a fait le deuil de cette mère au fil des années, et sa vie avec Caleb et Megan, au bord de la mer au Canada, à observer le port et les oiseaux, se balader sur les îles, aller à la plage avec sa meilleure amie Chloé qui parle pour deux, dessiner et dessiner…tout ça lui plaît et lui convient. L’arrivée de Fariza, un nouvel enfant placé, est aussi une belle chose, même si la gamine ne parle pas et ne semble pas beaucoup apprécier les garçons. Sid va tout de même aider Megan dans l’accueil de Fariza et à la mettre à l’aise dans cette famille provisoire. Mais alors que le lien commence à se tisser, c’est le passé de Sid qui ressurgit : Phil, un ami de Devi, vient lui demander son aide pour retrouver à la fois Devi, qui a disparu, mais aussi et surtout Gauvain, son demi-frère dont il n’avait jamais entendu parler ! Première surprise passée, une deuxième : Gauvain a 13 ans, est massif comme un footballeur américain et…est noir ! Sid va alors découvrir toute une partie de la vie de sa vraie mère, dont il ne savait rien, ne s’était jamais soucié et n’est pas sûr d’avoir très envie de découvrir…



Bien que les sujets du roman soient régulièrement traités en littérature jeunesse, l’écriture simple et fluide de Sarah N. Harvey nous emporte dans le récit, nous donnant envie de découvrir un peu plus la vie de Sid, ce qui a bien pu arriver à Fariza et ce que la découverte de sa famille biologique va apporter à Sid, à son cheminement dans la vie. Une chronique familiale qui fait aussi la part belle aux paysages canadiens (Sid vit sur une île) et à de beaux moments de sensibilité entre tous ces personnages cabossés par la vie. Intéressant !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Trois petits mots

Tu avais un peu de mal à enchaîner avec un autre titre suite à ta dernière lecture... et en général (dans ces cas-là) tu ne trouves rien de mieux qu'un roman avec adolescents à l'intérieur pour franchir ce cap et éviter la panne de lecture. Trois petits mots ne te laissera sans doute pas un souvenir impérissable, pour toi ce n'est pas le meilleur de la collection pour ados de chez Magnard, mais tu as trouvé quelque chose de doux, de réconfortant, dans ce roman, qui a laissé en toi de belles traces en le refermant. Et il a rempli son office de t'éviter de rester bouche bée après ton dernier coup de coeur. Sid habite près de Vancouver, sur une île, avec sa famille d'accueil. Abandonné par sa mère lorsqu'il était tout jeune, il a trouvé au sein de ce foyer amour et équilibre. Depuis peu, une nouvelle protégée a intégré la famille, Fariza, une petite fille visiblement traumatisée qui ne sait dire que quelques mots. Et puis, il y a Chloé, sa meilleure amie, pleine de charme et d'exubérance joyeuse qui l'accompagne toujours dans ses balades en vélo. Sid aime cette vie paisible, et dessiner sur son carnet. Quand un jour un homme débarque pour lui révéler l'existence d'une grand mère et d'un frère disparu à rechercher, Sid hésite à quitter son île pour le suivre... Mais, fort de son éducation généreuse, et soutenu par les siens, il sait qu'il ne peut échapper à cet appel de la réalité et embarque vers la ville. Et toi lectrice, tu as aimé rencontrer ce personnage, ce jeune garçon intègre et lucide pour son âge, bouleversé mais courageux. Tu as aimé aussi beaucoup d'images de ce roman... que tu as sans doute trouvé un peu trop doux, mais extrêmement lumineux.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Trois petits mots

Sid, un adolescent taciturne et solitaire, vit auprès de Caleb et Megan depuis qu’il est tout petit. S’il les considère comme sa vraie famille, ils ne sont pourtant pas ses parents biologiques.

Sa mère, celle qui l’a vu naître, il n’en garde que quelques vagues souvenirs et le prénom très original qu’elle lui a laissé : Siddhartha.



Aujourd’hui, Sid a trouvé son petit équilibre entre le dessin, la pêche avec Caleb et les baignades avec Chloé, sa meilleure amie pleine de vie.



Sid a vu défilé de nombreux enfants au sein de sa famille d’accueil. Il a aussi appris à ne pas forcément s’attacher. Pourtant l’arrivée de la petite Fariza le chamboule un peu. Cette petite fille qui ne parle l’émeut.



Alors que Sid cherche à créer un lien avec la fillette, la visite inattendue de Phil,un ami de sa mère biologique, va chambouler son existence.

En effet, Sid découvre qu’il a un demi-frère (dont il ne soupçonnait même pas l’existence) et une mère en cavale. Tous deux sont activement recherchés par une grand-mère inconnue au bataillon.



Comment réagir face à tant de bouleversements ? Et surtout, va t-il partir à la recherche de son demi-frère comme le lui demande Phil?



Sid va devoir revoir sa définition du mot "famille".





Voilà une belle découverte ! Je suis ravie d’avoir enfin eu l’occasion de lire ce texte très touchant.



Ce roman interroge intelligemment le lecteur sur la notion de famille. Qu’est-ce qu’on met derrière ce mot ? Je crois que chacun en a sa propre idée.



L’angle d’attaque de Sarah N.Harvey est intéressant. Sid est heureux au sein de sa famille d’accueil et pour rien au monde il ne voudrait la quitter. C’est rare d’avoir ce genre de schéma quand il est question de placement d’enfant (ce qui est normal vu que les enfants ne seraient pas placés si tout allait bien…)



Mais ce que lui apprend Phil, cet ami de sa mère sorti de nulle part, va le déstabiliser. Sid a désormais deux familles : d’adoption et biologique. C'est nouveau pour lui.



Caleb et Megan l’ont élevé, ont pris soin de lui. Rien ne pourra changer ça.

Mais… Gauvain, ce nouveau demi-frère, cette mère qui l’a abandonné, cette grand-mère qui ne savait pas qu’elle avait un autre petit-fils… qui sont-ils ? Leur doit-il quelque chose ? Ils sont eux aussi, d’une autre manière, sa famille.



Si Sid considère fondamentalement Caleb et Megan comme ses parents, il ne peut ignorer son passé et cet autre pan de son histoire personnelle qui refait brutalement surface.

Alors se pose cette question : doit-il obligatoirement intégrer ces nouvelles personnes à son univers ?



Difficile à dire. Avec sa grand-mère, le courant passe et celle-ci semble tellement heureuse de le rencontrer…

Mais Gauvain… Et sa mère ?



Partir à la recherche de Gauvain lui permettrait d’avancer, de réfléchir à ce qu’il est, de sortir de son train-train, d’apprendre à se connaître…Pour se construire, il a sûrement besoin de savoir d’où il vient.



Grâce à Megan et Caleb qui sont la bienveillance incarnée, Sid a appris lui aussi à aider les autres. C’est ce qu’il essaie de faire avec Fariza et ce qu’il va tenter de faire avec Gauvain, cet ado paumé, révolté, passablement désagréable à cause de tout ça et surtout malheureux.



Sid va prendre conscience de la chance qu’il a eu, des gens merveilleux qui l’entourent et qui l’aiment. Peut-être doit-il lui aussi donner une chance aux autres…?



Avec Trois petits mots, Sarah N. Harvey aborde un sujet très délicat avec beaucoup de délicatesse et de pertinence, sans parti pris.



Trois petits mots est bourré d’émotions. Des personnages comme Fariza ou Gauvain sont, chacun à leur manière, très touchants (même si Gauvain est de prime abord imbuvable).



Il y a aussi beaucoup d’humour. Sid en a un sens bien aiguisé.



Bref.



Ce roman est vraiment porteur d’espoir sans tomber dans le « tout est bien qui finit bien, tout le monde est heureux et content car la vie est belle ».



Sarah N.Harvey nous dépeint la vie telle qu’elle est vraiment : jamais parfaite, pleine d’épreuves mais aussi de surprises et de moments de joie à saisir.



J’ai vraiment passé un excellent moment en compagnie des personnages de ce livre et je vous invite fortement à faire leur connaissance.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00
Trois petits mots

Le roman m’est apparu comme un exercice de style, où chaque personnage représentait telle ou telle problématique. Je suis restée ainsi un peu en dehors de ma lecture. Mais j’invite chacun à se faire son opinion.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah N. Harvey (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}