AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Satoshi Iriyama (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au dodo maintenant !

Une jolie petite histoire sur le moment du coucher, les petits ratons laveurs ne veulent pas dormir tout de suite. Ils entendent des bruits, guettent à la fenêtre... ils sont très mignons !! Et leur maman bien patiente.
Commenter  J’apprécie          90
Piou piou - qui es-tu ?

Chaque page est percée d’un trou dans lequel s’insère soit le ventre de Piou Piou soit une matière à toucher.



Servis par des illustrations aux formes rondes, au style épuré, ces recueils sont autant d’occasions d’expérimenter le sens du toucher et d’acquérir du vocabulaire.

Il va bien vite devenir, avec son adorable bouille et son joli sourire, l'ami des plus petits.



Sont associés, au plaisir du texte, les premiers apprentissages des plus jeunes : les couleurs, la connaissance des animaux, les différentes parties du corps, le toucher et la vue…



Dans Piou Piou Qui est là ? , chaque double page se lit sous forme de devinettes, le petit lecteur étant invité à déplier un rabat pour découvrir l’animal caché dont une partie du corps est recouverte d’une matière différente : la patte du chat est douce, l’ours a la truffe lisse…



L’animal plus concret, ce concept rend la lecture vivante et interactive.



De bons ouvrages qui accompagneront judicieusement l’enfant dans ses premières découvertes.


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          60
Petit ours blanc a un an

J’ai encore beaucoup de belles choses à découvrir dans la littérature de jeunesse et je m’en rend compte un peu plus chaque jour en piochant dans les parutions des années précédentes pour mon travail.



Ce petit album de format carré aborde la thématique simple du déroulement d’une année, des saisons qui se suivent, des caractéristiques de chacune. Et en même temps c’est un hymne à l’amour que ce Petit Ours Blanc qui apprend tellement de choses de ses parents.

Quand aux illustrations, elles sont douces, bercés par des dégradés de rouge, vert et blanc de la famille Ours.

Tout en délicatesse le travail de Satoshi Iriyama vous mettra du baume au cœur par ce froid hiver qui arrive en vous rappelant que le printemps n’est pas si loin et qu’il faut savoir apprécier les vertus de chaque saison.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/0..
Commenter  J’apprécie          60
Fais du yoga avec Petit Panda et sa maman

Bien sûr, on peut décider de lire cet album pour vraiment faire du yoga avec son enfant, ou lui en proposer une petite initiation, mais on peut aussi le lire pour le plaisir, simplement, sans mettre en pratique tout de suite (on est presque autant relaxé à la lecture ;)). C’est très mignon de voir le petit panda s’appliquer à faire les mêmes gestes que sa mère, les consignes sont d’ailleurs très brèves et les postures très simples. Je n’ai pas très bien compris celle de la petite boule (« lève les bras de ton dos » ??) mais ça n’empêchera pas beaucoup d’amusement en cas d’essai. Dès 2 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Un précieux cadeau

Les illustrations sont toutes douces et mignonnes. Le côté très coloré de l'album me plait beaucoup, surtout qu'il s'agit d'une histoire de Noël, où souvent le blanc est prédominant. L'histoire est sympathique. Ce petit Ours qui ne connait pas sa couleur préférée est touchant.

Par contre une chose m'a paru confuse pour les tout petits : les relations entre les Ours. Ours rouge devient d'un coup "Maman", donc Ours vert "Papa" en toute logique. Pour moi ce n'était pas nécessaire, "Ours rouge" et "Ours vert" suffisait. Une seule dénomination par ours me semble suffisante. La répétition des mots "Ours", "vert" et "rouge" m'a également donné mal au crâne (surement parce que je n'ai plus 4 ans).

En tout cas, je suis d'accord avec Ours blanc : nous ne sommes pas obligé d'avoir une couleur préférée...
Commenter  J’apprécie          10
Piou Piou : Joyeux anniversaire !

Aujourd’hui je vous parle de cet album qui est vraiment trop mignon. C’est une petite histoire simple et douce pour conter une fête d’anniversaire avec l’arrivée de chaque ami et de leurs cadeaux.



L’histoire est agréable et comporte des illustrations qui vous feront craquer. À chaque page, on peut découvrir des surprises avec des battants à tourner pour faire apparaître une scène ou même une page Pop-up pour finir sur un très beau final.



Pour conclure cette histoire nous parle d’amitié et de partage dans une sublime édition de qualité. Une lecture qui plaira aux petits et au grand enfant qui ont gardé une âme d’enfant. Pour ma part, j’ai très envie de découvrir les autres histoires de Satoshi Iriyama.
Commenter  J’apprécie          00
Ourse rouge et Ours vert

Une jolie petit histoire sur le thème de la différence. La rencontre des deux ours se fait avec douceur, délicatesse, à l' image des illustrations de Satoshi Iriyama. Il a choisi des couleurs pastel, délicates et tendres. Il se dégage une véritable harmonie entre l' histoire et les illustrations.

Un album simple et plein de charme, mais également efficace et intelligent sur l' amour, l' acceptation de l' autre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Satoshi Iriyama (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}