AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Saúl Escalona   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Vingt ans plus tard, à l'orée du millénaire et en clôture des années 90, la salsa est devenue une affaire "muy caliente". Il est d'ailleurs curieux de constater qu'en France, chaque déferlante latino est une question de décennie impaire. La rumba et les premiers groupes cubains dans les années 30, exemple les frères BARRETO au Mélodie's (devenue Moloko) rue Fontaine. La guerre coupe l'élan. Les années 50 voient le mambo puis le cha cha cha prendre possession de la nuit parisienne (même Brigitte BARDOT...), des ondes (Dario MORENO en VF!) et de la scène (Tito PUENTE à l'Olympia) avant que les yéyés et la pop des sixties n'enterre pour une bonne décennie les tempos latinos. Jusqu'aux premières tournées FANIA ALL STARS et à l'épisode AZUQUITA ci-dessus détaillé, tremplin pour attaquer les années 80, salsa mezzo voce avec groupes cubains au compte-goutte, ARAGON, IRAKERE, Los VAN VAN...
Commenter  J’apprécie          00
En deux décennies, Cuba était devenue le centre hégémonique de la musique dans les Caraïbes, d'où irradiaient les manifestations vers d'autres lieux : Caracas, Mexique, New-York, San Juan de Porto Rico. La musique rapportait à Cuba de nombreuses devises. Mais l'arrivée au pouvoir de Fidel CASTRO, le 1er janvier 1959, modifia la situation : d'une part, Cuba perdit le marché de la production du disque de ce type de musique, d'autre part, l'émigration vers d'autres pays, principalement vers les U.S.A., d'un grand nombre de musiciens entraîna une profonde transformation de la musique afro-cubaine. La nouvelle vague de musiciens émigrants développèrent la rythmique afro-cubaine, ce qui était, pour eux, une façon de renforcer la cohésion des secteurs hispanophones.
Commenter  J’apprécie          00
La provenance du nom salsa, certes, personne ne la connaît. Certains font allusion au son cubain "Echale salsita" (Mets-y un peu de sauce) de Ignacio PINEIRO ; quelques années plus tard, le mot resurgit dans la chanson "La Runidera" de Alejandro RODRIGUEZ. Au Venezuela, FEDERICO Y SU COMBO intitule son album "Llego la salsa" (La salsa est arrivée). Dans le même pays, l'animateur de radio Phidias Danilo ESCALONA avait déjà popularisé le programme intitulé "La hora del sabor, de la salsa y del bembé". A New-York, Pupi LEGARETTA avait aussi utilisé le terme dans un de ses disques et, plus tard, Los Hermanos LEBRON, font de même avec "Salsa y control".
Commenter  J’apprécie          00
La salsa incarne la fête, le monde de la joie, avec ses confusions et ses espoirs déçus, elle exprime les difficultés sociales d'un peuple en construction. Elle est aussi une production sociale. En d'autres termes, un produit aussi complexe que le discours de la salsa s'inscrit dans une histoire culturelle, très proche, sinon immédiate. D'ailleurs, les chansons de salsa utilisent un langage, à savoir des mots, des phrases et des expressions, qui traduisent une manière de parler et d'agir, à laquelle le public s'identifie.
Commenter  J’apprécie          00
Au fil du temps, cette musique s'enrichit de nouveaux instruments, dont les claves qui naissent du goût des esclaves africains pour le son produit par le choc des clavijas (chevilles de bois ou de métal utilisées pour l'assemblage des pièces de bois dans la construction des bateaux).
Commenter  J’apprécie          00
"Les beaux visages des gens noirs
Sont un défilé de bougies en fleur,
Quand ils passent devant moi
Mon cœur se réjouit de leur couleur noire..."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saúl Escalona (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}