AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de bananaminion


Un roman a toujours cette surprise de la nouveauté.
Ici on découvre progressivement un monde mûri d'idées et concepts prémonitoires :
- la quête de l'immortalité, la conquête spatiale, et l'aboutissement du voyage au-delà de la vitesse de la lumière...
Sauf que westerfeld nous offre une vision aboutie d'un monde dans lequel on hésite pas à se projeter pour imaginer un avenir potentiel de l'humanité.

Par exemple :
- Westerfeld a imaginé une conscience composite entre humanité, intelligence artificielle, et la conscience des réseaux sociaux.
- Imaginer différents types de gravité pour voyager. Comment serait-ce possible ? Westerfeld nous offre un monde imaginaire dans lequel cela serait possible.
- Les humains auraient plusieurs vues dans leurs visions. ils auraient la vue normale dans un champ. Dans un autre champ, ils pourraient accéder à des infos fournies par des sources en ligne. De plus, il pourraient faire défiler des menus dans un champ de vision, dans leur tête pour accéder à l'info qu'ils recherchent. Un rêve dans notre monde réel.

Sur le plan politique, Westerfeld dresse un tableau réaliste d'une trame politique qui reste millénaire, sauf qu'il n'est plus question des intérêts d'une nation.
Nous sommes plongés au coeur d'un empire étendu sur 80 mondes. Chaque monde comporte des milliards d'individus.

C'est donc un plaisir de lire un roman qui nous projete au travers d'un monde utilisant de technos dont nous pourrions rêver, tout en posant des questions sur l'utilisation de celles-ci.


Peut-on faire un parallèle ou comparer avec Frank Herbert ?
En tout cas, lire ce roman nous plonge dans un monde ou nos rêves d'aujourd'hui seraient largement réalisés, et on ne voit qu'un futur ou les luttes sociales et politiques sont toujours présentes et oppressantes.

Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}