AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Girard (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fraude qui peut ! Bloom face aux industriel..

Le sujet de cette BD porte sur la pêche électrique pratiquée en toute illégalité par les Pays-bas en mer du Nord. Évidemment, c'est un thème écologique mais cela porte plutôt sur une problématique local et sectoriel. Il est vrai que l'idée même d'utilisation de l'électricité pour récolter une bonne pêche est mal tolérée par le grand public.



Cela ne sera pas un nouveau traité sur l'environnement mais sur le combat que mène une association Bloom face aux puissants lobbyistes des industriels de la pêche électrique. Ces derniers bénéficient de moyens financiers très importants et surtout de l'appui des États et même de la Commission Européenne ce qui est totalement inexcusable.



Je suis généralement pro-européen mais je suis véritablement dégoutté au sortir de cette lecture car les arguments avancés sont imparables et très convaincants de manière objective. On se rendra compte de la mauvaise foi évidente des industriels pour ne pas respecter la loi au niveau du nombre de chalut électrique.



Comme dit, ils ont même le soutien de leur ministre d’État mais également de la Commission Européenne qui traîne les pieds pour faire appliquer la loi européenne dont ils sont pourtant les garants. A noter que les autres États ne réagissent pas vraiment à cette violation manifeste du droit européen ce qui concourt à la poursuite de la fraude.



Je pense que cela risque d'interroger beaucoup de lecteurs sur le véritable fonctionnement de nos institutions européennes gangrenées par une certaine forme de corruption liés à ces lobbys qui agissent dans l'ombre pour faire fructifier leurs propres intérêts.



C'est un sujet que je ne connaissais pas et qui mérite une attention particulière tant les faits évoqués sont graves pour l'environnement même si on demeure peu sensible à ces thèmes. C'est très bien écrit, bien documenté et avec des dessins simples et maîtrises en illustration.



Je n'avais pas lu une BD documentaire aussi bien depuis « Algues vertes - l'histoire interdite ». C'est une enquête sur un scandale qui doit véritablement cesser en prônant une interdiction totale de ce type de pêche sans mesurer l'impact environnementale préalablement dans des enquêtes scientifiques sérieuses et totalement indépendantes pour garantir l'objectivité. Cela nous interroge également sur la véritable volonté des politiques de changer de cap derrière des effets d'annonce sur le futur de notre planète.
Commenter  J’apprécie          6215
Fraude qui peut ! Bloom face aux industriel..

Ce qui est souligné est l'opacité d'une part du fonctionnement du parlement européen. Récemment, on a reparlé des pots de vins dans plusieurs commissions qui ont influencé des décisions. Les choses devraient être mieux contrôler mais étonnamment rien n'est fait dans ce sens. On dit qu'il y a un lobbyiste par parlementaire. Que faut-il en conclure? Et si les choses sont si complexes pour un sujet comme la pêche électrique pour un pays qu'est-ce que cela peut être pour les thèmes plus complexes avec plus d'enjeux? Déjà qu'au niveau national, on doute déjà de l'éthique des parlementaires cela ne peut être guère mieux à une strate plus importante. Toutefois, Bloom arrive tout de même a décroché une interdiction. Il faut se réjouir tout de même que des citoyens arrivent à quelque chose grâce à leur opiniâtreté.



L'avancé du projet est documentée et sourcée. On aimerait toutefois avoir plus de données pour mieux comprendre ce qu'est concrètement la pêche à l'électricité. Est-ce qu'il y a eu d'autres études dans le monde sur cette pratique? N'y a t'il pas d'autres pays en dehors de l'Europe qui s'en sont intéressés? Ce qui est étonne c'est qu'à peine cette expérimentation faites une autre se lance comme le jet d'eau sous pression. On entend parler de sobriété et en face on entend l'augmentation des profits à court terme sans préoccupation de l'écosystème qui fourni la matière première. D'autres moyens vont arriver forcément. C'est assez déprimant. Heureusement que des associations veillent au grain.



Ce qui est étonnant c'est notre méconnaissance du fonctionnement du parlement européen. En page 34 est évoqué trois structures : le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l'union européenne. Qu'est-ce qui les différencie? Qui les gèrent? Qui travaillent dedans? Cela veut dire qu'il va falloir ouvrir son champs de curiosité. Cela donne envie de s'investir pour un monde plus juste. Et aussi bien entendu de se renseigner plus sur l'association Bloom, sur ses actions, sur l'aide que l'on peut aborder... Une lecture saisissante qui nous pousse à voir la force d'un lobby et la corruption qui règne. Qui peut résister à l'argent et à des bénéfices?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          41
Mars : Une exploration photographique

Superbe ouvrage nous dévoilant une partie de la beauté des paysages martiens en...noir et blanc !

Accompagné d'explications scientifiques intéressantes et abordables, ce livre se révèle indispensable pour les amateurs de photographie et d'astronomie.
Commenter  J’apprécie          40
Chronique d'un kidnapping

C'est excellent. Dans un style qui peut sembler désinvolte, l'auteur raconte l'histoire très émouvante d'une petite fille enlevée à ses parents injustement accusés de maltraitance et de la lutte acharnée de ces parents pour revivre avec elle. En fait sous l'humour, qui laisse entrevoir l'espoir, on découvre un important travail de recherche des faits et un désir permanent de comprendre le comportement des acteurs de ce drame. A travers le récit au déroulement rigoureux apparaissent les défauts des services sociaux et de la justice qui ont permis de garder fermé le piège ouvert par une erreur médicale. Ces analyses

jointes aux émotions que procurent le récit font un très bon roman.
Lien : https://maurice.michon@hotma..
Commenter  J’apprécie          30
Chronique d'un kidnapping

une histoire intéressante et qui fait froid dans le dos mais même si je pense que l’auteur a voulu faire ressentir au lecteur la lenteur des procédures qui se succèdent sans fin sans voir la moindre amélioration, j’ai trouvé le tout très pénible à suivre. Il y a à mon avis beaucoup trop de détails qui alourdissent le récit et qui ont fini par m’ennuyer. J’avoue que j’ai fini par lire certaines pages en diagonales. De plus, un détail qui n’a rien à voir avec la narration, la reliure du livre est beaucoup trop serrée ce qui empêche de bien l’ouvrir et m’a gênée dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Chronique d'un kidnapping

La critique d'ACTUABD (par David Taugis) : "Ce qui fait la qualité du récit ne tient pas seulement à la longue liste de fautes professionnelles touchant la justice et les services sociaux et la lutte de deux citoyens désarmés face aux institutions. C’est aussi le combat de ces parents, visiblement peu à l’aise au départ avec les rouages du droit français."
Lien : https://www.actuabd.com/Chro..
Commenter  J’apprécie          10
Fraude qui peut ! Bloom face aux industriel..

Face à la toute-puissance de l’industrie de la pêche, se dresse une petite ONG d'à peine une vingtaine de membres du nom de BLOOM. Leur objectif ? Prévenir avec les moyens de bord une hécatombe écologique sans précédent dans nos océans.
Lien : https://www.actuabd.com/Frau..
Commenter  J’apprécie          00
Fraude qui peut ! Bloom face aux industriel..

Richement illustrée, abondamment sourcée et amusante, Fraude qui peut ! est aussi un bel hommage à tous les militants engagées dans la lutte pour l’harmonie entre la Terre et les êtres vivants.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Fraude qui peut ! Bloom face aux industriel..

Une lecture salvatrice pour mieux comprendre certains traits du système qui régit notre société…
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Chronique d'un kidnapping

Une histoire vraie tellement singulière, que de nombreuses personnes ont du vivre et qui est pourtant méconnue de tous.

Le grand méchant est bel et bien notre système judiciaire avec tous ses défauts.

Un récit touchant, poignant et qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique d'un kidnapping

Ce livre est prenant.

Remarquable par le travail de reconstitution des faits, avec des éléments de compréhension bien sentis (et parfois drôles) de l'auteur.

Révoltant par la réalité frontale dans laquelle peut nous plonger la justice et l'administration françaises.

Un très bon premier ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Girard (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi a t-il mangé son père

A quelle époque se déroule l'histoire ?

Paléolithique
Pleistocène
23 janvier 1906
Mésolitique

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}