AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mayoka


- [...] Nous accordons trop de crédit aux technologies, alors que celles-ci nous renvoient une image déformée de la réalité. Nous croyons tout connaître alors que tout nous échappe...

[...]

- L'homme pense toujours qu'il est maître de la terre, qu'elle lui appartient. Pourtant c'est précisément ce problème de la propriété des territoires qui déchire l'histoire de l'humanité et ce même dans le cadre de ses plus grands mythes.

[...]

- Les hommes s'accordent eux-mêmes ce droit de possession, et ils se l'accordent sur autrui. Mais pas plus que leur frère ils ne peuvent revendiquer la possession d'un sol. La terre ne leur appartient pas. Et c'est pareil pour nous : la terre, en aucun endroit du monde, nous appartient...

[...]

- Si l'homme pense que la terre lui appartient, il ne supportera pas qu'une partie de sa possession lui échappe et qu'il n'en ait pas la connaissance. Vouloir posséder, c'est vouloir connaître, et c'est ça qui ruine l'homme. Et inversement, vouloir connaître, c'est vouloir posséder. Il faut bien accepter l'idée que le monde nous est totalement inconnu et ce que n'est pas forcément un mal, mais un bien. Or, il y a plus de parties du monde qui nous sont inconnues que le contraire.

[...]

- L'humanité a toujours cru que c'était dans la connaissance du monde qu'elle pouvait en déceler le sens, que la signification véritable pouvait émerger de la seule connaissance, de la lumière. Or c'est bien là la plus grande erreur que nous puissions commettre. Car c'est précisément dans ce qui nous reste mystérieux et voilé que le monde, la terre, prennent leur signification. Sans mystère, pas de sens.

[...]

- ...Et l'homme ne dois pas chercher à connaître ces raisons. Il doit accepter ce fait, et laisser être ce qui est...
Commenter  J’apprécie          00









{* *}