AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Verdier (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


George Orwell

Cette biographie en bandes dessinées d’un des auteurs majeurs du XX ème siècle est une vraie réussite. Pierre Christin a construit en trois parties une présentation de la vie de Eric Blair très documentée, mais jamais pesante ; le but étant plus de comprendre comment Blair, devenu Orwell, a pu forger ses œuvres jusqu’aux romans dénonçant le totalitarisme, comme La ferme des animaux ou 1984.

Le récit remarquablement dessiné d’un trait très réaliste par Sébastien Verdier reprend la vie de cet Anglais, issu des classes moyennes, sorti d’Eton, mais opposé à l’impérialisme colonial britannique après son cours passage comme officier dans la police birmane, et son difficile retour en Europe, qui le verra fréquenter les foyers des SDF londoniens.

Toute la vie de Blair construit George Orwell, l’écrivain. Son refus des privilèges des classes dirigeantes, son goût du peuple, son côté anarchiste. Un parcours qui le conduit à participer à la guerre civile espagnole aux côtés du POUM en Catalogne.

Les dessins de Verdier sont très agréables, et ses décors contribuent grandement à la plongée dans l’époque, à Londres, en Écosse, en Espagne, ou même pour un court séjour à Paris. Chaque citation d’Orwell est bien identifiée par un choix de caractères typographiques de machine à écrire, permettant de différencier ce qui est de Christin de ce qui est d’Orwell. Par moments, la biographie s’interrompt pour laisser la place à des extraits d’œuvres, illustrés par d’autres dessinateurs (avec un final avec Enki Bilal pour 1984 forcément). Ce mode opératoire s’avère pertinent et donne du recul à la partie proprement biographique.

Le duo Christin – Verdier réussit une belle BD, intelligente, qui permet de remettre les œuvres d’Orwell en perspective pour ceux qui les connaissent.



PS : Savez -vous pourquoi Eric Blair a choisi Orwell comme pseudo ? Cet amateur de pêche à la ligne (et de jardinage) s’est rappelé une rivière où il aimait pécher jeune : la rivière Orwell, dans le Suffolk...
Commenter  J’apprécie          310
George Orwell

Une belle biographie graphique pour une introduction dans la vie d'Orwell, on y suit les épisodes les plus marquants ce qui résulte à donner un portrait assez large de l'auteur. Pierre Christin a agrémenté son récit par des extraits d'Orwell sous forme de tapuscrit.

Le graphiste est sobre, les personnages bien dessinés, très réalistes.

Une BD à découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          280
George Orwell

Né en 1903 au Bengale, où son père travaillait au département « opium » du gouvernement colonial, Éric Blair, après des études à Eton, comme boursier, décide d’entrer dans la police birmane. En 1922, au cours d’un long voyage en paquebot, il découvre les différences de classes et en apprend plus qu’avec « une demi-douzaine de brochures socialistes ». « De son passage en extrême-orient il gardé la moustache des officiers du Raj britannique et la haine de l’impérialisme. »

(...)

Si la forme BD se prête évidemment plus à un récit biographique qu’à une analyse d’oeuvre ou à la présentation d’une pensée, cette approche n’est pas inintéressante et permet de bien appréhender le personnage, son parcours et l’évolution de ses préoccupations. Ses principaux ouvrages sont évoqués sous forme de brefs extraits adaptés par un illustrateur invité, ce qui permet de trancher avec le fil du récit principal.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          230
George Orwell

Eric Arthur Blair, sous son nom de plume George Orwell, nous avait mis en garde il y a de cela 70 ans déjà…

Il semble que nous ayons choisi de n'en faire qu'à notre tête…

Aujourd'hui, nous en sommes dorénavant convaincus : « Big Brother is watching you »



Orwell est un sacré personnage. Cet homme au tempérament curieux, idéaliste et rebelle est né en Inde en 1903 pendant la période du Raj Britannique où il va commencer par exercer au service de l'Empire dans les forces de police. Gagné par sa motivation première, il va faire rapidement le choix de démissionner et de rentrer en Angleterre pour se consacrer à l'écriture.



Cette biographie en image nous raconte sa brève existence, pendant la montée des extrémismes dans les années 30 jusqu'à la seconde guerre mondiale, et des métiers qu'il a exercés : chroniqueur, journaliste, critique littéraire et romancier (La ferme des animaux, 1984). Son oeuvre - en avance sur son temps - porte la marque de ses engagements et de ses prises de positions lucides, courageuses et originales.



Cet album écrit par Pierre Christin est le produit de plusieurs contributeurs talentueux mais le trait précis et contrasté de Sébastien Verdier est étonnant et vaut bien le détour.
Commenter  J’apprécie          200
George Orwell

Biographie dessinée à plusieurs mains. Le noir et blanc pour dire l’histoire d’un écrivain hors norme, la couleur pour s’immerger dans ses romans, la typographique d’une machine à écrire pour revenir à ses propres mots. Autant dire une recette réussite à la hauteur d’un homme dont le roman phare « 1984 » a en partie masqué la richesse de son œuvre et de sa vie. La publication de cet album est l’occasion rêvée de réparer l’oubli.
Commenter  J’apprécie          140
George Orwell

La vie de Georges Orwell est incroyable et mérite d’être connue, car c’est un peu comme si cet homme engagé en avait eu plusieurs… Combattant dans les brigades internationales en Espagne, fonctionnaire de l’état britannique en Birmanie et journaliste.

Si sa vie est extraordinaire, sa bio en bd aussi… C’est Pierre Christin qui est au manette du scénario et qui élabore un biopic à la construction peu classique. Le dessin de Sébastien Verdier et le travail sur les couleurs sont magnifiques. Avec cette particularité que certaines des planches réalisées par d’autres grands noms de la bd ont été insérées au fil de l’histoire. On y retrouve : André Julliard, Olivier Balez, Manu Larcenet, Blutch, Juanjo Guarnido et Enki Bilal. Etonnant travail.
Commenter  J’apprécie          100
George Orwell

"George Orwell" de Christin Pierre (Auteur), Verdier Sébastien (Illustrations) (160p)

Ed. Dargaud.



Bonjour les fous de BD....



GENIAAAAAAAAL..... Ne passez pas à côté !!!!!



Tout le monde a entendu parler des romans d'Orwell ( 1984, la ferme des animaux etc..; etc !!!!)

MAIS... qui connait vraiment l'homme ?

Voici une BD qui va vous permettre de pallier cette lacune;



Homme en avance sur son temps et aux multiples vies.

D'étudiant à Eton au flic Birman , en passant par la guerre d'Espagne, voici la vie passionnante de ce journaliste aventurier.

Voici le portrait d'un homme libre comme on voudrait en voir plus souvent.



On aurait presque envie de relire toute l'oeuvre du bonhomme !!!
Commenter  J’apprécie          80
George Orwell

Biographie très documentée et découverte de l'oeuvre d'Orwell, écrivain majeur du XXème siècle. Il fut journaliste, combattant (guerre d'Espagne), politique, écrivain, penseur. Il s'intéresse à la classe ouvrière, aux petites gens et vit avec eux de longues années, exerçant de nombreux métiers : ouvrier, plongeur dans des restaurants luxueux, il est passionné de botanique, de faune et de flore, chasseur à l'occasion, n'aime que la campagne, isolée si possible. Anti fasciste et anti communiste, anti stalinien pendant la guerre d'Espagne, il découvre la duplicité du régime communiste soviétique qu'il dépeindra magistralement et avec humour dans ses oeuvres.

Le graphisme est de Sébastien Verdier avec de nombreux autres participants (Enki Bilal, André Juillard, Olivier Balez...)
Commenter  J’apprécie          60
George Orwell

"Orwell" à acquit sa renommée grâce à 1984, et à son invention avant coureur de Big Brother, annonciateur du contrôle des médias, d'internet et du traitement manipulateur des données personnelles. Pierre Christin et Sébastien Verdier, raconte la vie d’Eric Blair alias George Orwell, ils nous révèlent l’homme et l’écrivain atypique, mais aussi le visionnaire précurseur et génial qu'il était. Orwell est un magnifique portrait ou le scénariste Pierre Christin rend hommage à celui qu’il définit comme un maître à penser, un auteur qui n’a cessé de l’inspirer. Ce volumineux biopic est consacré à cet écrivain dont le nom et le titre de l'œuvre majeure sont entrés dans le vocabulaire de tous les jours, sans que l'on en connaisse la véritable raison.

Orwell est un écrivain anglais anticolonialiste, qui aura tout fait, de flic dans la police birmane à journaliste, combattant dans les tranchées pour la République espagnole, jardinier, romancier et socialiste...

Rien de fantaisiste dans ce récit, la vie d’Orwell n’a pas été un long fleuve tranquille, le ton est sérieux et posé, strictement linéaire et chronologique, certain passage semble être sortit d'une Remington, intégrant les souvenirs de l'écrivain. L'autre originalité, est l'interventions de Guest stars, André Juillard, Olivier Balez, Manu Larcenet, Blutch, Juanjo Guarnido et Enki Bilal, qui viennent s'incruster leurs visuels aux fils des pages.

Sobre et réaliste, le dessin de Sébastien Verdier allient finesse et élégance, il a pris son temps pour couché ses superbes planches. Une œuvre en noir et blanc parsemée de quelques moments colorés pour mettre en avant le plus souvent des objets symboliques. Les décors, foisonnent de détails d’une grande précision, le mobilier des maisons, les scènes de rues et les automobiles d'époques... tout est soigneusement dessinés et maitrisés.

Ce magnifique album est présenté sous une forme très inhabituelle, l'édition ressemble d'avantage à certains tirages limités et fera le bonheur et la fierté de vos étagères. Une biographie très intéressante et facile d'accès qu'il ne faut surtout pas louper.
Commenter  J’apprécie          60
George Orwell

Une biographie traitée sous forme de roman graphique d'une grande qualité, qui va de la petite enfance de l'écrivain, Eric Blair, à l'après Orwell.

Très complète, elle ne fait l'impasse sur aucun des grands tournants de sa vie. Le personnage n'apparaît pas forcément très sympathique, torturé parfois, pessimiste mais il est indéniable qu'il sera et reste incontournable.

"En apparence Big Brother n'a pas gagné" mais ce qui est devenu un adjectif orwellien aura marqué toute une génération, sans parler de la Ferme des animaux et de 1984 dont on découvre l'origine du titre.

Certes on pourra regretter certaines longueurs mais la participation à la rédaction de cet album de Juilliard, Balez, Bilal, Larcenet, reste à saluer et peut expliquer ce bémol.



Petit mot sur le dessin : contrairement à la couverture en couleur, l'auteur a fait le choix d'un dessin en noir et blanc avec quelques rares incrustations de couleurs. Le tout accentue le côté sombre de la vie d'Orwell et laisse plus de place, donne plus de force au texte assez fourni puisque sont alternés des citations du romancier et des dialogues du scénariste.

A lire donc pour découvrir ce personnage complexe; sinon, le résumé ci-dessous vous donnera les grandes lignes de la vie de l'auteur.



Né en 1903 au Bengale où son père travaillait pour le gouvernement colonial, Eric Blair est un petit garçon triste et solitaire avec des goûts littéraires tournés vers la SF. Très tôt il a su qu'il allait devenir écrivain. Il a écrit son premier poème à 5 ans en le dictant à sa mère.

Après une scolarité qui sera une vrai épreuve pour lui, son passage à Saint Cyprian puis Eton le confrontant, lui boursier, à l'aristocratie, il continuent de se réfugier dans la lecture : HG Wells, A Huxley, C Dickens, L Tolstoï...



Il faudra années avant qu'il n'invente Orwell.

Il passera d'abord par un engagement politique fort : d'abord anarchiste tory, il deviendra un socialiste aussi intransigeant que critique et inventera en parallèle, le reportage d'immersion sous identité masquée.



C'est dans "le quai de Wigan" avec la description de la misère quotidienne, que George Orwell va véritablement devenir un écrivain politique.

Sa méfiance à l'égard du machinisme, du commerce de masse, de l'urbanisation, va s'imposer.

Il exècre Londres qu'il va quitter après avoir fait la connaissance d'Eileen O'Shaughnessy, Irlandaise, celle qui deviendra sa femme. Ils vivront des années heureuses dans le petit village de Wellington jusqu'au départ d'Orwell pour l'Espagne afin de se battre contre le fascisme et Franco.



1938, de retour au pays, il publie "Homage to Catalonia". C'est l'année où les troupes franquistes entrent dans Barcelone. C'est aussi le début dans la vie d'Orwell dont l'activité d'écrivain et de journaliste devient considérable : multiples articles, chroniques, essais, poèmes.. publiés dans de nombreux titres de gauche ou d'extrême gauche.



Devenu célèbre, il se réfugiera à la mort de sa femme, avec leur fils adoptif, sur l'île de Jura dans les Hébrides. C'est là au large de l'Ecosse qu'il écrira en 1946 "The last man in Europe". Aidé de sa soeur, il passera ses dernières années à écrire et assouvir sa passion pour le jardinage. A partir de décembre 1947 il sera régulièrement hospitalisé malgré les nouveaux et nombreux traitements. En 1949 il épousera Sonia Brownell et décédera en janvier 1950 en laissant un manuscrit terminé en 1948 sur lequel il travaillait depuis longtemps.



C'est ce dernier : "1984" (il va choisir d'inverser les chiffres de la date de fin pour en faire le titre) qui fera d'Orwell l'un des grands visionnaires du XXème s.
Commenter  J’apprécie          60
George Orwell

Avant de devenir un célèbre écrivain, George Orwell s’appelait Eric Blair. Né en Inde, dans une famille anglaise, en 1903, Eric Blair fait ses études dans le prestigieux collège d’Eton. On le retrouve ensuite policier en Birmanie. C’est là qu’il écrit son premier roman. Depuis longtemps, il rêve d’écrire : « Très tôt, j’ai su que je serai un jour écrivain... J’ai écrit mon premier poème à l’âge de cinq ans, ma mère le prenant sous ma dictée. » Tout en écrivant, Eric Blair, alias George Orwell, a mené une vie aventureuse et peu banale…



L’avis d’Amaury, 14 ans : J’ai beaucoup aimé cette BD, que ce soit les dessins ou l’histoire, mais j’ai trouvé que certains moments étaient inutiles et très longs. 



L’avis de la rédaction : Cette excellente BD m’a appris beaucoup de choses sur George Orwell, l’auteur de la Ferme des animaux et de 1984.  J’aime beaucoup le dessin de Sébastien Verdier et j’ai apprécié la construction de la BD, qui fait intervenir d’autres illustrateurs, avec leur style propre.
Commenter  J’apprécie          60
George Orwell

« Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires »



Un buste de George Orwell se détache d’une couverture uniforme rouge vif comme pour qualifier les engagements politiques et humaniste d’une vie passée au crible. Si les lettres dactylographiées du nom d’écrivain désignant Eric Blair, Orwell, claquent comme un étendard, 14 qualificatifs successifs et parfois opposés, par moment provocateurs, illustrent le personnage.

Regard altier et perçant, coupe de cheveux sage et symétrique, fine moustache et lèvres pincées, visage oblong traversé de profondes rides verticales, Sébastien Verdier représente notre héro tel un éternel adolescent tout au long de ce que fut, sa brève existence.



Portée par un magnifique dessin noir et blanc des plus précis et des plus réaliste, cette biographie chronologique découpe la vie de notre personnage en 3 actes narratifs : Orwell avant Orwell, Blair invente Orwell, Orwell orwellien. D’une « exposition » aux méfaits du colonialisme britannique à la « confrontation » de la misère populaire tant à Londres qu’à Paris, la « résolution » de cette vie tient à l’écriture des romans testamentaires et visionnaires : « La ferme des animaux » et « 1984 ».

La colorisation parcimonieuse de quelques détails graphiques égaie opportunément certaines planches alors que les aplats de noir plus ou moins prononcés renforcent magnifiquement la dramaturgie du moment évoqué. L’insertion en double page de dessins de grands noms de la bd rompt le séquençage mémoriel : Manu Larcenet, André Julliard, Enki Bilal, Juanjo Guarnido...Cela n’évite pas certaines longueurs très ponctuelles.



Servie par un dessin remarquablement efficace, cette bd fait pénétrer son lecteur dans l’univers d’Orwell.



« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante » George Orwell

Commenter  J’apprécie          50
George Orwell

La couverture toilée et l'épaisseur des pages donnent le ton : c'est du beau livre.

Voilà pour la forme.



Pour le fond, Pierre Christin, sans doute l'un des plus grands scénaristes de la BD sait conduire un récit. Et la vie, courte, d'Orwell défile, avec ses détours inattendus, qui ont conduit cet enfant de la classe moyenne aisée, du collège d'Eton à l'île de Jura dans les Hébrides, au large de l' Ecosse.



Socialiste, mais néanmoins proche des ouvriers (non ce n'est pas un pléonasme) et lucide sur le communisme, anticolonialiste, lui qui est né au Bengale de l'Empire britannique, Eric Blair, de son vrai nom, aura traversé son époque, quasiment inventé le reportage d'immersion allant jusqu'à risquer sa vie en Espagne dans les forces du POUM (et Pam ! une balle en travers de la gorge : ce n'est pas du Pipo), titillé Jack London (avec un talent moindre toutefois) et donné au monde une sorte d'ovni littéraire : 1984, écrit 2 ans avant sa mort.



Ce livre qui reste toujours aussi fort aujourd'hui a peut-être finalement dépassé les intentions de son auteur qui n'imaginait sans doute pas combien la novlangue, les fake-news et l'inversion des réalités allaient prospérer juqu'à la situation actuelle.



Le dessin de Sébastien Verdier est parfait de précision et de sobriété, dans un beau N&B rehaussé ponctuellement de couleurs bienvenues. Le livre comprend aussi des dessins de Juillard, Balez, Guarnido, Blutch, Larcenet, et Bilal.



Un must, à compléter du superbe 1984 de Fido Nesti
Commenter  J’apprécie          50
George Orwell

J'ai énormément apprécié cette très belle biographie de George Orwell sous la forme de roman graphique. C'est tout d'abord très beau et très agréable à lire et puis le sujet est plus que passionnant. Il y a beaucoup de choses de ce très beau portrait d'intellectuel visionnaire et c'est un livre que l'on est sur d'avoir envie de relire.

Le livre est bien loin de se réduire au moment de l'écriture du célèbre 1984 car la vie d'Orwell, malgré sa brièveté, a été d'une très grande richesse.
Commenter  J’apprécie          50
Rencontre sur la Transsaharienne

Cet opus est l’un des derniers de la collection Aire Libre mais publié sur un format plus petit que d’habitude. J’avoue allègrement que ce titre ne fait pas honneur à cette prestigieuse collection.



Bien sûr, il est signé par un grand nom de la BD que je n’apprécie pas en sa qualité de scénariste. Il est l’antithèse d’un Van Hamme. Il reflète la vieillerie dans toute sa splendeur nostalgique. Ses scénarios sont totalement vides d’inspiration. On s’ennuie ferme. Pour une raison qui m’échappe, on érige souvent un auteur d’une série à succès au rang de master sans que cela ne soit réellement justifié. Ce n’est pas la première fois que je suis déçu. Avec lui, cela se répète continuellement. Bref, je suis un peu allergique à son œuvre. J'ose le dire en toute sincérité. Attention, je n'ai rien contre l'homme. Je n'aime pas ce qu'il réalise : c'est toute la nuance.



En effet, le récit qui devait être palpitant tombe à plat sur une route de la transsaharienne. J’aurais aimé en apprendre davantage sur cet axe routier. Même les personnages sont insipides à souhait. En conclusion, c’est assez stérile. Comme le désert…
Commenter  J’apprécie          50
George Orwell

Magnifique. Cette biographie dessinée est formidable.

La vie d'Orwell est déroulée tambour battant, parfois de manière un peu brusque, mais c'est à l'image de sa vie.



Le scénariste Pierre Christin explique dans sa postface avoir opté pour l'insertion d'extraits de textes d'Orwell, plutôt que pour l'usage de la paraphrase. Choix tout à fait judicieux.



Les dessins de Sébastien Verdier sont d'une grande beauté et leur monochromie quasi-intégrale donne une majesté et une dureté de bon aloi au développement de l'histoire, et à la personnalité d'Orwell.



Les guests apportent un vrai plus : chaque dessinateur invité se voit ainsi chargé d'illustrer en une double page (pour la majorité) une œuvre d'Orwell. Autant de respirations visuelles dans la belle noirceur de cet album.



L'épilogue donne un rapide échantillon de la récupération orwellienne. Mais ceci est une autre histoire !



Au final, un album à lire. Fortement recommandable.



Lu parce qu'Orwell, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          50
George Orwell

Personnalité fascinante que celle de George Orwell, nom de plume d’Eric Blair qui, après une scolarité à Eton, et cinq années de service militaire en Birmanie décide de voir le monde et sa misère par lui même.



Ses errances des bas fonds londoniens en compagnies des laissés pour compte, à la guerre civile espagnole alimenteront ses premiers écrits.







Clairvoyant face à la politique (il défend une vision pure et radicale du socialisme et méprise les détournements et abus d’un Staline entre autre), journaliste et romancier visionnaire, Orwell est un peu le chainon manquant entre un Albert Londres er un Jack Kerouac, un auteur passionnant et passionné.







A 80 ans passés, le scénariste de Valérian et compagnon de route indissociable de Bilal, prouve s’il était besoin qu’il est toujours aussi doué en livrant une biographie jamais didactique, miroir d’une époque, où il évoque avec respect et talent un auteur hors norme en opérant des choix narratifs payants.







Ainsi, au trait réaliste soigné old school en noir et blanc de Sébastien Verdier, s’opposent des styles parfois aux antipodes que l’on doit à des pointures comme Larcenet, Blutch, Guarnido, Julliard ou encore Bilal.



Ces derniers illustrent chacun une double page en couleur évoquant les œuvres marquantes d’Orwell, disséminées au fil d’un album qui rend hommage à son modèle et se conclue en évoquant l’héritage culturel de l’écrivain de façon fort lucide.

Une chronique plus "musicale" par ici: http://bobd.over-blog.com/2019/06/un-visionnaire/orwell-vs.the-night-of-the-following-day.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Rencontre sur la Transsaharienne

La page de couv. était alléchante. Cà semblait un beau voyage à travers ce grand désert qu'est le Sahara.

Et puis, dès les premières pages, le texte m'a semblé d'un banal. Le dessin ne m'a pas davantage accroché. Je suis néanmoins allé jusqu'au bout;

En quelques mots, voilà l'histoire :

- Fanny part avec Nico et Lila emmener des médicaments vers un village d'Afrique Subsaharienne...

- où vivent pas trop loin Diop et Norbert qui eux partent chercher fortune en Europe;

- Et enfin, il y a deux riches Emiratis partis chasser l'animal rare de ce secteur du Sahara.

Et tout ce monde là va se rencontrer en plein milieu du désert suite à une collision.

C'est gentillet. Rien de plus...
Commenter  J’apprécie          50
George Orwell

...mise en page, dessins, parcours d'Orwell, tout est de qualité, jusqu'au support papier en terme de grammage..! cet ouvrage est une véritable réussite, tant dans la narration que dans le respect chronologique de la vie bien remplie de ce visionnaire...!

une place de choix dans ma bibliothèque...!
Commenter  J’apprécie          40
George Orwell

D'Éric Blair à George Orwell, une vie engagée.

Après avoir lu et adoré 1984, j'ai voulu en savoir plus sur un des plus grands auteurs et précurseurs du 20e 📖

.

Avant de parler de la biographie, on va parler de l'objet livre : les dessins sont magnifiques, en noir et blanc avec des touches de rouge qui rappellent la couleur du livre. Il y a aussi (et ça a été ma partie préférée), des 𝗲𝘅𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲𝘀 d'Orwell qui sont mis en image, cette fois-ci en couleur 🧱

.

J'ai adoré cette BD parce qu'on suit toute la vie de George Orwell, à l'époque Eric Blair (et ça je le savais pas 🤯), de son enfance à sa mort. Ce qui est passionnant c'est de voir (et d'apprendre) à quel point sa vie a été 𝗰𝗵𝗮𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲, compliquée et riche en événements.

Ce qui a sans doute le plus marqué son existence c'est 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 : il a toujours été défini comme un poète engagé dans les causes qui lui importait.

C'est d'ailleurs avec ce même engagement que l'auteur va écrire la plupart de ses livres pour dénoncer la société, et avec cette bande dessinée, on voit tous les événements qui ont influencé et inspiré son écriture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Verdier (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}