AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serena Fisseau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'échappée belle, chansons pour embouteillage

Une mise en scène musicale de toute beauté.

Il suffit souvent de quelques notes de musique pour s'évader, pour échapper à une attente imprévue ou à un arrêt prolongé dans un embouteillage qui finit par lasser.

Échapper au quotidien, et entreprendre une promenade est plus facile quand de multiples mélodies vous entraînent sur des chemins de traverse.





"L'échappée Belle" est une magnifique incursion dans les comptines poétiques écrites par de doux rêveurs. Se prêter aux jeux des mots ou à des digressions fantaisistes a fait le succès du célèbre poème, "Il Pleut" de Raymond Queneau, et de ses malicieuses gouttes de pluies, car la pluie est humide et l'eau mouille et mouille.





Des chansons pour tous les temps, pour tous les cieux, pour tous les bruits puisque le marteau-piqueur, " tacatacatam, quel ramdam sur le macadam !" prend le relais du cerf-volant de Maurice Carême, s'évadant sans bruit de la ville.





Alors par quel magie peut-on passer de ces auteurs aux têtes un peu passées et de ces noms trop connus, à cette rafraîchissante leçon de vie.

Pour une mise en scène réussie il faut un décor et des costumes. l'illustratrice Soline Garry pyrolyse l'univers surréaliste des poètes en introduisant les poissons et les oiseaux comme s'ils faisaient parti du décor familier de nos villes. le chatoiement des couleurs des tortues géantes, des poissons comme des voitures amphibies et des clowns animaliers suggèrent des lieus inconnus. Des hommes habillés en oiseaux des poissons habillés en clowns jouent et chantent les poèmes.





Mais avant tout ce CD, cet album audio, est une magistrale symphonie musicale ou deux voix Serena Fisseau, et Aimée de la Salle chantent des partitions incroyables, où la qualité vocale de ces deux artistes rend ces textes à leur plus chatoyante beauté. .

Vous dégusterez l'enchantement d'utiliser toutes les ficelles possibles de la rythmique pour dynamiter les phrases que l'on pensait noyées dans de vieux cahiers d'écolier.





La dextérité avec laquelle ces deux voix se répondent, s'ajustent, se confondent, s'harmonisent soit en martèlements soit en bruissements est jubilatoire.

La merveilleuse interprétation musicale d'une partition aux enluminures d'orfèvrerie, est conduite au plus près des mots, ce qui a valu à ce livre audio les 3TTT de Télérama.



Il est donc possible de faire de merveilleux albums s'inspirant de poèmes anciens, réalisés par des entreprises et des acteurs français sans passer par Audible et Amazone et d'en faire une oeuvre d'une qualité extraordinaire.





Le seul regret que je puisse exprimer, c'est de ne pas avoir mis des textes actuels en résonance avec ces textes, pourquoi ne pas avoir mis vos propres poèmes. Pourquoi ne pas croire à la qualité de ce qui fonde la poésie d'aujourd'hui pourquoi ne pas mixer héritage d'hier avec les talents d'aujourd'hui qui seront pour certains nos talents de demain.





Je milite pour l'échappée des réconciliés, publier la poésie parlée, chantée, déclamée quel que soit le canal de diffusion. Je salue les éditions des Braques d'avoir mené à ce niveau d'excellence cette entreprise.
Commenter  J’apprécie          211
D'une île à l'autre

Un bel album qui nous fait voyager autour du monde. Il se compose d'un texte poétique qui nous raconte comment une petite fille a bien du mal à trouver le sommeil. Les illustrations sont composées de traits colorés et assez amusantes, c'est que cette petite fille fait la fripouille dans sa chambre en attendant le sommeil. Heureusement, un petit moustique, Nyamuk, lui conte des histoires qui l'emmènent au pays des rêves. A chaque histoire correspondent une berceuse exotique et une aquarelle magnifique.

A noter qu'un spectacle est prévu autour de ce thème du voyage d'une île à l'autre par l'interprète des chansons.
Commenter  J’apprécie          80
L'échappée belle, chansons pour embouteillage

Livre reçu grâce à une masse critique, il est accompagné d'un CD.

Je l'ai lu et écouté en binôme avec ma fille de 8 ans. Nous avons beaucoup aimé !

Les textes se marient merveilleusement bien avec les musiques, les sons, les voix. C'est harmonieux et cela donne beaucoup de corps au texte. La musique au service du texte, voilà les mots justes !

Mais ne passons pas non plus à côté des illustrations, pleines de détails amusants et très colorées !



Ce livre est un vrai régal pour les petits et les grands ! A ne pas douter qu'il vous fera passer d'un embouteillage cauchemardesque à un bon moment de répit en voiture !
Commenter  J’apprécie          30
D'une île à l'autre

Un petit album accompagné d’un CD pour voyager chaque soir de la semaine ! Serena et Nina nous emmènent avec elles pour une rêverie tout en chansons.



On commence avec un petit texte très joli, rythmé et rimé. On peut prendre beaucoup de plaisir à écouter la musicalité des mots. Ravorombazaha, Madagascar, Nyamuk, Katak, Langkawi, Sulawesi… voilà des noms qui sont un rêve de pays lointains à eux tous seuls !

A propos des mots, quel plaisir d’avoir des textes intelligents ! J’ai énormément de mal avec ces livres pour la jeunesse qui n’utilisent que des mots très simples ; pour moi, pour enrichir le vocabulaire et l’imaginaire des enfants, il faut leur proposer autre chose que le vocabulaire acquis ! (Après, je ne suis ni professionnelle de la petite enfance, ni linguiste ce n’est qu’une opinion très personnelle.) Ici, on parle de Pays du Soleil Levant, de tigre de Tasmanie, de rizières et d’anémones. Les auteurs ont varié les termes, cherchant parfois plus loin que le mot qui viendrait sans doute plus naturellement pour parler à un petit, et c’est vraiment un point positif pour moi !



A chaque soir, sa chanson traditionnelle ! Serena chante en malgache, en japonais, en malais, en tahitien, en grec (et cætera) d’une voix à la fois très jolie et très douce. Parfait pour calmer et s’endormir en toute sérénité.

Certes, on reste principalement dans le secteur des Océans Indien et Pacifique (à l’exception de deux excursions en Grèce et à Haïti) : pas de musiques traditionnelles du Groenland, de l’Islande, des îles canadiennes, italiennes ou russes. Mais l’Asie et l’Océanie sont des continents qui me font rêver et les chansons choisies sont très jolies, donc peu de regrets.



Je n’oublie pas une partie importante de tout album : les illustrations. Si les textes sont intelligents, les visuels sont tout aussi intéressants. Loin des dessins trop enfantins, trop fluo, trop naïfs (avec lesquels j’ai également du mal), celles de D’une île à l’autre sont constituées de traits multicolores qui dessinent Nina, son doudou et le vol zigzaguant de Nyamuk le moustique. Et pour chaque voyage que fait Nina, une double page entièrement peinte donne immédiatement une atmosphère, une chaleur, une image du pays visité. Le jaune domine pour Madagascar, le bleu pour le Japon, le vert pour les rizières de Malaisie…



Le principal défaut de ce livre (eh oui ! il y en a un !) est l’emplacement du CD. Normalement, on range celui-ci à l’intérieur du livre ; or, dans ce cas, il se fixe au dos sans aucune protection, ce qui n’est pas pratique pour ranger l’album sans prendre le risque d’abîmer le disque !



Le mot de la fin : un très joli ouvrage intéressant tant par ses textes que ses illustrations, musicalement enchanteur pour les jeunes enfants (jusqu’à cinq ans, je pense). Une belle découverte dans le domaine de la littérature jeunesse et des livres-CD.
Commenter  J’apprécie          20
D'une île à l'autre

D'une île à l'autre, un moustique accompagne l'enfant qui s'endort. Neuf chansons traditionnelles en indonésien, malgache, japonais ou encore en tahitien.

C'est déjà un très beau livre, j'ai beaucoup apprécié les illustrations colorées sans être trop criardes mais aussi très douces. Je connaissais déjà les chansons de Serena Fisseau (disponible en CD seul) ; le texte ajouté à ses chansons nous donne un bon moyen d'essayer d'endormir les enfants, tout en douceur en découvrant des chansons du monde entier. Même si je n'ai pas pu le tester sur une enfant, je pense que c'est réussi ! D'une île à l'autre nous plonge dans un univers calme et reposant.

Il y a une histoire par soir de la semaine et l'on retrouve à chaque fois le personnage de Nina et du moustique Nyamuk.
Commenter  J’apprécie          10
L'échappée belle, chansons pour embouteillage

Merci à Babelio et aux Editions des Braques pour ce cadeau reçu lors d'une Masse Critique.



D'abord, les illustrations. Celles-ci sont vraiment très jolies et amusantes à regarder. Les musiques sont très entraînantes et s'accordent bien avec les textes.

Un bon temps à passé en voiture malgré une circulation parfois difficile !
Commenter  J’apprécie          00
D'une île à l'autre

Nina a bien du mal à trouver le sommeil, mais grâce à Nyamuk, roi des moustiques (il ne pique pas, ce moustique là!), elle va s'endormir...



Voici l'une des recettes de Nyamuk, qui l'emmènera en Malaisie

"Regarde ton mobile

Ton mobile en bambou

Comme il est immobile

Fais-le bouger tout doux

Ecoute son babil

Le sommeil est au bout"



Sept jours, sept histoires, sept méthodes originales pour plonger dans un sommeil peuplé de voyages, bercé par des chants traditionnels, interprétés d'une jolie voix toute douce, avec une charmante huitième histoire que je ne dévoilerai pas. Un album délicatement illustré, un CD dont les plages sont bien découpées et permettront quelques minutes d'écoute par jour, juste avant de dormir? En tout cas j'imagine cela...

Durée du CD, 35 minutes, âge de 3 à 5 ans, mais on peut élargir cette plage à mon avis.



J'ai adoré! Les textes, les illustrations, les chants, tout est en harmonie, plein de poésie. Pour s'en faire une idée, on trouve sur internet des vidéos du spectacle de Serena Fisseau (je n'arrive pas à les insérer), chouette cadeau à cette époque de l'année, je dis ça je dis rien ( même si je l'ai reçu, je n'éprouve aucun problème à faire la promotion d'un objet de cette qualité là)
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serena Fisseau (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}