AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Il existait auparavant des formes de destruction massive de denrées alimentaires, auxquelles les économistes avaient donné le nom de dardanisme ; le café brésilien brûlé dans les chaudières des locomotives dans les années 1930 en est resté l'exemple le plus célèbre.
Aujourd'hui encore, on détruit presque chaque année des stocks entiers de fruits et légumes (...). Toutefois, ce type de destruction, destiné à faire remonter les cours, ne se produit qu'en cas de crise saisonnière ou conjoncturelle. L'obsolescence programmée des denrées alimentaires est quelque chose de tout à fait différent.
A son origine, on trouve la surproduction systématique de l'agriculture productiviste. Cependant, ce ne sont plus désormais les agriculteurs qui en sont les principaux responsables, mais, d'une part, l'agrobusiness (semenciers, complexe agro-chimique, industrie agro-alimentaire) et la grande distribution, et d'autre part, les réglementations sanitaires bureaucratiques. Tous les maillons de la chaîne sont plus ou moins complices, chacun y trouvant son intérêt, à l'exception du dernier : le consommateur.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}