AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , 1924
Mort(e) : 1994
Biographie :

Serge Leclaire (1924-1994) est un psychanalyste français. Il fut le premier disciple de Jacques Lacan, dont il se démarquera en établissant sa propre théorie psychanalytique.

Serge Leclaire naît en 1924 à Strasbourg sous le nom Liebschutz. Durant ses études, il rencontre Wladimir Granoff. Sa famille rejoint Marseille, et son père obtient de faux papiers, sous le patronyme Leclaire.

Un moine hindou lui fait découvrir la psychanalyse et mentionne les travaux de Françoise Dolto. Leclaire rejoint alors l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où il sera analysé par Jacques Lacan. Il sera son premier disciple[1].

En 1953, Leclaire participe à la scission : il fonde avec Lacan et Dolto la Société Française de Psychanalyse (SFP). Il en devient le secrétaire, puis le président, tout en étant, entre 1961 et 1965, membre de l'International Psychoanalytical Association (IPA).

Leclaire tentera de faire accepter par l'IPA la SFP, sans succès. Il suivra Lacan à l'École freudienne de Paris, fondée en 1964, mais continuera de travailler à l'unification de la psychanalyse française. Il sera le psychanalyste de François Roustang.

En 1969, Leclaire est à l'origine du premier Département de psychanalyse, à l'Université de Paris VIII (Vincennes). En 1983, il est le seul clinicien à accepter de participer à l'émission Psy Show, qu'il quittera dès les premières dérives. En 1989, il crée une Association pour une Instance des psychanalystes


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Leclaire   (13)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Leclaire (30)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}