AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , 1924
Mort(e) : 1994
Biographie :

Serge Leclaire (1924-1994) est un psychanalyste français. Il fut le premier disciple de Jacques Lacan, dont il se démarquera en établissant sa propre théorie psychanalytique.

Serge Leclaire naît en 1924 à Strasbourg sous le nom Liebschutz. Durant ses études, il rencontre Wladimir Granoff. Sa famille rejoint Marseille, et son père obtient de faux papiers, sous le patronyme Leclaire.

Un moine hindou lui fait découvrir la psychanalyse et mentionne les travaux de Françoise Dolto. Leclaire rejoint alors l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où il sera analysé par Jacques Lacan. Il sera son premier disciple[1].

En 1953, Leclaire participe à la scission : il fonde avec Lacan et Dolto la Société Française de Psychanalyse (SFP). Il en devient le secrétaire, puis le président, tout en étant, entre 1961 et 1965, membre de l'International Psychoanalytical Association (IPA).

Leclaire tentera de faire accepter par l'IPA la SFP, sans succès. Il suivra Lacan à l'École freudienne de Paris, fondée en 1964, mais continuera de travailler à l'unification de la psychanalyse française. Il sera le psychanalyste de François Roustang.

En 1969, Leclaire est à l'origine du premier Département de psychanalyse, à l'Université de Paris VIII (Vincennes). En 1983, il est le seul clinicien à accepter de participer à l'émission Psy Show, qu'il quittera dès les premières dérives. En 1989, il crée une Association pour une Instance des psychanalystes


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Leclaire   (13)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17330 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur