AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Marignan (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Viens !

Un très belle lecture à la trame et au suspens captivants qui se déroule dans le Gard. « Viens » est avant tout une histoire d’amour, un coup de foudre entre deux adolescents Michèle et Julien. Cette relation intense naît dans les années 1970 et connaîtra après quelques années bien des contrariétés (désaccord de leurs parents sur leur relation) des malentendus et des incompréhensions jusqu’à les mener à une séparation douloureuse. Ils construiront donc leur vie d’adulte et de parents respectivement de leur côté jusqu’au jour où leurs chemins vont se recroiser. Ce fameux hasard qui va brièvement les réunir intensément, va à nouveau les éloigner par manque de courage pour l’un et manque de conviction pour l’autre.

C’est donc quarante ans plus tard lorsque Julien aperçoit Michèle à un concert qu’il décide de la reconquérir. Pour ce faire il va écrire un roman celui de leur histoire qui lui permettra de lui prouver qu’il est capable d’aller au bout des choses et que ses sentiments forts ne l’ont jamais quittés. Cette reconquête passera par des échanges sur Facebook sous une fausse identité pour mieux l’approcher masqué...

Serge Marignan nous livre une romance sans mièvrerie qui mêle adolescence et maturité, l’un en écho de l’autre. Son récit va donc se construire avec une chronologie alternant deux temporalités, celle du journal de l’ado et son journal contemporain. Ces deux intrigues sont très prenantes et la mise en abîme donne une grande dimension à ce récit.

La force des dialogues rend ce récit authentique tant et si bien que le lecteur assimile ce roman à une histoire autobiographique inspirée de la vie de l’auteur.

L’auteur a su mêler la poésie, la musique, de nombreuses citations littéraires et des rebondissements en pagaille dans son roman. L’écriture a su me transporter dans les années 70 puis basculer de nos jours avec les réseaux sociaux contemporains. L’écriture fluide, riche et le style habilement composé m’ont beaucoup plus. Les descriptions sont précises et donnent à voir des scènes d’amour érotiques explicites.

Enfin l’auteur nous surprend et ébranle nos certitudes de lecteur naïf via un épilogue détonant. Un véritable talent littéraire que j’ai hâte de découvrir à nouveau dans ses prochains écrits. Encore une fois séduite par les récits de cette maison d’éditions toujours très bien sélectionné et choisi.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Marignan (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits Basket

Qui Tohru rencontre t-elle au début du livre?

Yuki
Kyo
Sa mère
Shuguré

11 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Fruits Basket, tome 1 de Natsuki TakayaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}