Fruits Basket tome 1 sur 23

Victoria-Tom (Traducteur)Alexandre Tisserand (Adaptateur)
Delcourt (01/09/2002)
4.11/5   915 notes
Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente, dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Soma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Soma est victime d'une malédiction cachée. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulière, en un des douze animaux du zodiaque chinoi... >Voir plus
Que lire après Fruits Basket, tome 1Voir plus

Bisuko Hatori

4.12★ (1465)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (125) Voir plus Ajouter une critique

Pour moi, Fruits Basket est le manga, le shôjo par excellence. Si je devais convaincre quelqu'un que les mangas, ce n'est pas de la "sous-littérature", comme aiment le dire certains qui se revendiquent "littéraires", je conseillerai ce livre.

Parce que bien loin d'être un shôjo classique, Fruits Basket est une réflexion sur la vie. Chaque tome nous apporte un aspect psychologique nouveau à explorer. Chaque tome apporte son lot de joie et de tristesse. Chaque tome... est formidable !

C'est le deuxième shôjo que j'ai acheté, et le premier dépassant les 10 tomes. Je me souviens parfaitement de ce jour où le DVD contenant les 4 premiers épisodes de l'anime m'est tombé entre les mains. J'ai du supplier ma mère de m'acheter ce DVD à la jaquette si attrayante et aux personnages aux contours si attachants. le soir même, j'étais séduite. Je me suis procuré ensuite les 26 épisodes. Puis j'ai voulu me lancer dans le manga. Toute mon argent de poche y était passé, j'avais commandé les 16 tomes déjà sortis à ce moment et j'attendais le tome 17 avec une impatience non dissimulée.

J'ai eu un peu de mal avec les graphismes au début. J'étais un peu déçue, je préférais ceux de l'anime. Mais j'ai fini par m'y habituer et par les préférer ^^
Par contre, l'histoire était encore plus poignante de réalisme ! Comme peut l'être un livre par rapport à son adaptation.

Mon ressenti par rapport à ce manga est qu'il est saisissant. L'histoire pourrait être banale s'il n'y avait pas cette lourde malédiction sur la famille Sôma. Cette malédiction qui les affecte autant physiquement que moralement (ils prennent la forme des animaux du Zodiaque Chinois lorsqu'ils sont enlacés par le genre opposé). Et de l'autre côté, on a Tohru, cette petite niaise qui a perdu sa mère et vit sous une tente en attendant que les travaux chez son grand-père soient terminés et qu'elle puisse emménager. Bien sur, elle va croiser Yuki et Shigure sur sa route, deux membres de la famille Sôma, qui vont l'héberger en échange des tâches ménagères (elle sera chargée notamment de débarrasser "l'océan d'immondices"). Apparait ensuite mon personnage préféré (*____*) : Kyô qui "casse la baraque" au sens propre du terme ! Bien entendu, que serait Fruits Basket si Tohru ne découvrait pas le secret de la malédiction ?
Et puis, si on fait attention, on sait qu'il y a 12 animaux dans le Zodiaque Chinois en plus d'un Dieu, donc qu'il y a d'autres personnes maudites qui feront leur apparition au fur et à mesure.
Mais je ne vous en dis pas plus, ça sera à vous de voir et je pense avoir largement abordé ce premier tome.

J'aime beaucoup Tohru, même si sa niaiserie a le don de m'énerver. Derrière ça, on voit qu'elle prend tout sur elle sans jamais se plaindre et c'est ce que j'admire chez elle. J'aimerais avoir une amie comme ça, pas pour qu'elle prenne mon malheur sur ses épaules, loin de là, mais après avoir suivi ce personnage, on se rend compte qu'il est vraiment attachant. Natsuki Takaya a elle-même dit que Tohru était sa consécration, qu'elle pourrait discuter des heures et des heures de ce personnage. Je comprends pourquoi.

Par ailleurs, Fruits Basket m'a convaincue que Natsuki Takaya était l'une des meilleurs mangakas que j'ai eu l'occasion de rencontrer à travers ses livres. Et Fruits Basket, c'ets le livre qui montre l'évolution de son style. Si on regarde bien, il y a un "avant" (Ceux qui ont des ailes, Démons et chimères) et un "après" Fruits Basket (Twinkle Stars) et j'apprécie beaucoup ce côté de l'oeuvre.

Je pourrais parler de ce mangas pendant des heures. Mais je n'ai qu'une seule chose à ajouter : si ce n'est pas fait, FONCEZ lire les aventures de notre petite boule de riz !!
Fruits Basket a été l'un des premiers shojo dont j'ai fait l'acquisition par moi-même. A l'époque il n'y avait pas tellement de manga sur le marché, on était loin du volume considérable que l'on peut voir maintenant. Alors quand on voulait commencer une nouvelle série, il suffisait juste de voir ce que les maisons d'édition mettaient le plus en valeur.

Je dois avouer que Fruits Basket n'avait pas forcément un graphisme attirant. Je ne dis pas que les dessins de Natsuki Takaya n'étaient pas "beaux", j'ai vu bien pire, mais on sentait qu'il manquait encore un peu de fluidité. Heureusement, au fil des tomes, les coups de crayons de la mankaga se sont affinés, arrondis aussi pour rendre un graphisme très plaisant à l'oeil. Mais cela ne s'est produit que bien plus tard ! Tout cela pour vous dire que ce n'était pas forcément gagné d'avance. Et pourtant, j'ai tout de suite accroché. C'est même grâce à ce manga que j'ai réellement découvert la communauté "manga" sur le web, et que j'ai pu enfin découvrir des personnes qui avaient la même passion que moi. Donc, oui, Fruits Basket et un peu comme Sailor Moon, un manga du coeur pour moi.

L'histoire de Fruits Basket est assez originale en soit. Certes, il y a ce triangle amoureux qui se profile dès le premier tome, mais le fait d'avoir ajouté une malédiction lié au douze signes du zodiaque chinois était vraiment un plus. Cela donne pas mal de piment à l'histoire mais aussi une dose de fantastique ainsi que pas mal de mystère. Nous ne sommes donc pas vraiment dans un shojo classique, avec un simple romance de lycéenne.

Non, Fruits Basket, c'est avant tout l'histoire de plusieurs vies qui s'entremêlent, c'est une réflexion sur la vie, sur les autres, sur nos sentiments, nos apprentissages, nos désillusions, nos peurs, nos rêves... C'est pour cela que j'ai tout suite aimé cette série. Beaucoup s'arrêteront sur la naïveté de Tohru, qui est certes très très naïve, cela je ne peux pas le nier, mais en même temps, c'est un personnage fort, courageux et qui ne demande qu'à trouver sa place.

Sans compter Yuki, Kyo, Shiguré, Hanna, Uo et tous les autres personnages qui vont peu à peu venir agrémenter l'histoire, Tohru est entourée de beaucoup de personnages à la personnalité atypique, drôle, attachante et haute en couleur.

Donc je n'aurais qu'un conseil, c'est de ne pas abandonner au tome un, mais de persévérer un peu avant de vous faire une opinion sur cette série, et de ne pas voir Tohru comme la naïveté incarnée, mais plutôt comme la gentillesse incarnée et de lui faire confiance pour la suite !
Tohru Honda, jeune lycéenne courageuse et volontaire, vit sous une tente dans les bois depuis que sa mère est décédée et que la maison de son grand-père est en travaux. Attendris par son histoire et intéressés par ses talents ménagers, les garçons de la famille Soma l'invitent à vivre avec eux dans leur grande maison. Très vite, elle va découvrir qu'ils sont victimes d'une étrange malédiction liée aux signes du zodiaque chinois. Mais pour Tohru cela ne change rien à la très forte amitié qu'elle ressent pour le beau Yuki et le coléreux Kyô, tous les deux élèves dans le même lycée qu'elle.

Un shôjô qui sort du schéma classique grâce à la pointe de fantastique habilement distillée par l'auteur. Bien sûr, on voit venir le triangle amoureux qui ne fera que renforcer la rivalité entre Yuki, né sous le signe du rat et Kyô, le chat. Ces deux-là se détestent déjà et ce n'est pas leurs sentiments naissants pour Tohru qui vont arranger les choses, même s'ils s'allient pour qu'elle revienne vivre avec eux. Les deux garçons attirent l'attention par leurs caractères opposés et très marqués. Dans la famille Soma si énigmatique, Tohru fait un peu figure de ravie de la crèche, toujours souriante et optimiste malgré les vicissitudes de la vie.
Les dessins, quant à eux, sont loin d'être fabuleux. On aurait aimé plus de fantaisie, des visages plus expressifs et des différences plus marquées entre les deux garçons. Mais dans l'ensemble, c'est un manga original et distrayant qui aborde des thèmes variés tels que le deuil, la différence et les rapports aux autres. Très bien.
Voila une saga très populaire que j'avais hâte de découvrir. Et finalement je suis extrêmement déçue. le personnage principal féminin est cucul la praline si vous me permettez l'expression quand aux garçons, ils sont vraiment pas attachants.
L'intrigue ne m'a pas non plus convaincu. Cette histoire de malédiction est plutôt originale mais le manga manque de rythme.
J'essayerai si l'occasion se présente l'anime, qui sait je serai peut-être plus enthousiasme mais pour le moment, je n'ai pas du tout envie de poursuivre avec les tomes suivants.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Bon eh bien j'aurais essayé. Fruits Basket est une série très populaire parmi les jeunes filles ( et ex-jeunes filles). Tohru, le personnage principal est une lycéenne blondinette amoureuse en secret du beau Yuki, un blondinet maladroit mais trop mignon. Elle vit sous une tente dans les bois. Eh oui la pauvresse était déjà orpheline de père et puis sa mère est morte et son grand père s'est barré de sa maison durant les travaux. Bref elle vit dans les bois toute seule sous une tente. Mais, en se baladant aux alentours, elle tombe sur le beau Kyo, un brun habillé en kimono trop, trop, mignon et féru d'astrologie chinoise. Mais bientôt arrive le blondinet. Les deux garçons s'entendent comme chat et rat. Ils vivent ensemble et auraient bien besoin d'une ménagère...Et la petite eh ben elle accepte de s'installer chez eux, de faire le ménage pour eux, quelle crétine...Alors après il y a une malédiction...Je vous renvoie aux nombreux résumés du fan club. Moi j'ai lu ça en diagonale et j'ai vite décroché. Je ne peux pas supporter cette Tohru, son visage perpétuellement râvi et je trouve les dessins quelconques.
Bref j'aurais essayé.

[...] les gens ne naissent pas gentils.
Ce que les gens obtiennent, en naissant, ce sont seulement des instincts, comme l'envie de manger ou l'envie de posséder quelque chose...
Ce sont des sentiments liés à la survie.
Mais développer sa conscience, c'est comme faire grandir son corps...
C'est faire grandir ce que l'on a au plus profond de soi...
C'est pour ça que chacun a sa propre forme de gentillesse... une forme qui est unique.

Les désirs sont faciles à comprendre... car tout le monde en a, depuis la naissance !
Mais les valeurs positives qu'on peut développer sont différentes selon les gens...
Parfois, on peut prendre la gentillesse pour de l'hypocrisie... ou même ne pas la comprendre du tout.
Yuki (transformé en souris et parlant à Tohru) : Quand j'étais chez mes parents, j'avais l'impression de vivre dans une cage, toujours surveillé par Akito et les membres les plus importants de ma famille. Je rêvais de mener une vie normale, voire banale, entouré de gens normaux eux aussi. C'est pour ça que j'ai passé le concours d'entrée d'un lycée mixte, et quitté ma maison. Mais finalement... Je suis toujours dans une cage. Je vis dans la maison de Shigure, qui est de la famille Soma aussi. Comme avant, je n'arrive pas à avoir de bonnes relations avec les gens "normaux". Je n'ai pourtant pas l'impression de m'en désintéresser. Mais quelque part, je suis très maladroit... J'ai l'impression de créer malgré moi des barrières afin que personne ne puisse entrer dans mon intimité. Je ne changerai peut-être jamais... Ce sentiment, cette "réserve" naturelle restera toujours en moi.
Yuki : Quant à Kyô... Il n'est pas comme moi. Il est super timide, mais une fois que la glace est brisée, il attire au contraire naturellement les gens. Qu'il fasse partie ou non des "Douze", il aura toujours cette apparence "normale". C'est ce que je ressens depuis très longtemps. J'aurais voulu pouvoir être comme lui ! C'est pour ça qu'il m'énerve... J'enrage de le voir tout tenter pour faire partie du cercle des douze animaux, alors que moi, je donnerais n'importe quoi pour ne plus en être. Vraiment...
-Une fois de plus, j'ai perdu ma maison.
-Est-ce que cela te rend triste ?
-Non, j'ai vécu dans le passé des choses plus difficiles.
-Par exemple ? Raconte-moi.
-Je n'ai pas pu dire "au revoir" à maman, le matin du jour où elle est morte dans un accident.
Shiguré: Chacun de nous est maudit par l'esprit d'un animal particulier et chez les Soma, il y a encore dix personnes qui sont maudites de la même manière par l'esprit du boeuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, du mouton, du singe, du coq et du sanglier. En fait, tous les animaux des signes du zodiaque asiatique. Les gens de la famille Soma sont maudits depuis des siècles par l'esprit de ces douze animaux symboliques. Nous avons souvent une santé fragile... et dès qu'une personne du sexe opposé se jette sur nous, nous nous transformons. Heureusement, il ne faut pas longtemps avant que nous redevenions humains. Même si on est complétement nus!
Tohru: OUAAAHHHH!!!!