AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Thomas (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chroniques de la Vallée des Larmes, tome 1 : ..

Serge Thomas introduit avec Von Köln la première partie d’une trilogie intitulée Chronique de la vallée des larmes. Voici un ouvrage assez long (près de 400 pages) de fantasy classique. Merci à Zazimuth (et à babelio bien entendu) qui m’aura permis de découvrir ce titre dans le cadre d’un échange.



La ligne directrice n’est pas vraiment novatrice. Nous suivons ici un groupe de jeunes (et de moins jeunes) partis dans un quête et formés par le protagoniste éponyme. Au cours de leur périple ceux-ci vont être confrontés à leur destinée les amenant à devenir des adultes mais également des acteurs d’une quête annoncée comme déterminante pour le monde. La galerie des personnages est assez conséquente et évolue avec le temps. Le protagoniste reste la personnalité la plus intéressante car elle est nimbée de mystère. Hélas, bien souvent, les personnages, malgré des personnalités détaillées, ne brillent pas vraiment par leur originalité. Certains ressemblent fortement à des clichés.



L’univers et le scénario ne sont guère révolutionnaires non plus. Tout ce qui est proposé ici demeure assez classique. L’apparition de nombreuses races fantaisistes est bien vue, mais il n’y en a qu’une seule (les Bawals) qui retient l’attention. Malgré un important travail, la géographie n’étonnera pas non plus. L’histoire pêche également par manque de consistance. Malgré de nombreuses références fantaisistes (runes, mythologie et croyances propres à l’univers), le scénario se limite en quelques phrases. Les quêtes secondaires retiennent d’ailleurs davantage l’attention.



Le style de l’auteur n’insiste guère à s’investir. Il est regrettable de constater que la forme et la mise en page desservent tant le fond. Le découpage en chapitres n’est ici pas pertinent du point de vue du confort de la lecture. Quatre chapitres pour quatre cents pages cela fait trop. La répartition interne est certes plus aérée et illustrée de runes, mais ne parvient guère à casser cette impression de monobloc. Celle-ci est d’ailleurs omniprésente.



L’auteur a manifestement travaillé son sujet. Pourtant la manière de mettre tout cela en mots lui est assez préjudiciable. Le propos est descriptif et long à souhait. A de trop nombreuses reprises le narrateur (omniscient) anticipe sur ce qui va suivre. La chose est particulièrement préjudiciable car elle révèle dès le départ le destin de certains personnages ou d’une partie de l’intrigue. Pour ne rien arranger, certaines expressions parasites sont trop souvent répétées.



La conclusion de ce premier tome n’offre pas de dénouement, même temporaire. L’on ressent une certaine frustration, puisqu’il ne s’agit pas d’une fin mais d’un passage à autre chose.



La frustration est la déception sont les sentiments qui prédominent. Il faudra faire preuve de beaucoup de patience pour arriver au bout de cette lecture. Dommage, car il y a ici un bon potentiel et un important travail d’imagination. Il faudra donc vraiment accrocher pour entrer dans cette lecture et surtout envisager sereinement les suivantes.
Commenter  J’apprécie          63
Chroniques de la Vallée des Larmes, tome 1 : ..

Von Köln est le personnage central du roman qui porte son nom. C'est un Seigneur des Runes lié à la Mort, un Autar.



Il cherche à rassembler autour de lui de jeunes gens aux talents prometteurs afin de leur enseigner l'art de lutter contre les Ténèbres. En effet, le royaume de Sichéla où ils demeurent tous est menacé par d'obscures créatures qui avilissent et détruisent ce qui se trouve sur leur passage.



Le style de l'histoire est plaisant, écrit avec beaucoup d'humour dans les dialogues et on s'attache rapidement aux personnages. Parmi les aventuriers, mes préférences vont à Printhal, la jeune bergère qui apprend à dominer sa peur, Nurem, le forgeron au grand coeur, Flumaris, l'Elfe déraciné, Inora, l'amie des bêtes et une mention spéciale à Pierre-Qui-Se-Mouille, le Bawal, petite créature des Marais... ça fait déjà beaucoup mais ils sont tellement liés qu'il est difficile de faire un choix !




Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Vallée des Larmes, tome 2 : ..

Dans ce second volume, on retrouve avec plaisir les aventuriers de "Von Köln", rassemblés pour de nouvelles aventures. Merryl, Flumaris, Printhal, Carven, Nurem et Inora ont gagné en expérience et de nouveaux liens se tissent au sein du groupe. Les caractères s'étoffent, les personnalités s'affirment et on s'attache d'autant plus à ces jeunes gens (J'ai un gros faible pour l'elfe déraciné...). L'intrigue amène des scènes plus sombres que dans le premier tome, notamment dans les batailles contre la Bête et ses Créatures maléfiques mais grâce à des dialogues pleins d'humour, un bon équilibre se forme à la lecture, entre des passages angoissants et d'autres où la tension se relâche. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas lu le début des "Chroniques de la Vallée des Larmes"... mais vous pouvez avoir un aperçu de son univers sur le site de l'auteur (http://www.sergethomas.fr/Cartoul/index3.htm).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Vallée des Larmes, tome 3 : ..

Cartoul a été laissé pour mort après son combat contre la grande prêtresse de l'Ombre et les jeunes aventuriers qui gagnent en puissance de saison en saison vont devoir se séparer dans le cadre de nouvelles missions...

L'initiation de Printhal et Nurem accompagnés de leurs amis, Pierre-Qui-Se-Mouille, le Bawal, dont on retrouve avec plaisir la présence pacificatrice et l'humour mais aussi la dryade Merryl et Farggen avec l’Épée du Destin comme fardeau, les conduit à la Cité du Soleil où ils vont tenter de réveiller la Larme qui doit rétablir l’Équilibre en Sichéla.

Carven quant à lui ne quitte pas sa bien-aimée Shéana que son initiation ramène à Bagnot, la cité des nains gouvernée par les Jarkatar, où Flumaris, l'Elfe déraciné, a également quelques comptes à régler. J'ai vraiment découvert avec joie la nouvelle assurance de Flumaris dont le personnage s'est étoffé (comme tous d'ailleurs) au fil des épisodes et qui a gagné en complexité. L'interaction entre les différents aventuriers avec leurs caractères et leurs vécus particuliers donne lieu à de savoureux dialogues.

Enfin la confrontation finale avec la Bête qui rassemble toutes les forces en présence est un vrai régal dans le genre. J'ai aimé les nouveaux personnages secondaires qui traversent ce récit avec une mention particulière pour Endo le Troll...

Le tout clôt une trilogie qui laisse néanmoins des pistes possibles pour un nouveau cycle.

Je ne veux pas trop en révéler car tout le plaisir est dans la lecture.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Thomas (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1566 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}