AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Toussaint (25)


Chaque instant vécu avec ceux qui nous sont chers est un baume pour le cœur et une bénédiction pour l'âme.
Commenter  J’apprécie          200
On ne peut être sage en action et en parole si on ne l’est pas en pensée, car ce que l’on fait et dit est généralement le reflet de ce que l’on pense. La sagesse implique par conséquent de maîtriser le mental et les idées qui lui sont propres.
Commenter  J’apprécie          190
Le meilleur moyen d'être heureux est de rendre les autres heureux. C'est ainsi que plus nous sommes altruistes, plus nous créons les conditions de notre propre bonheur. Inversement, plus on est égoïste, plus on assombrit son avenir.
Commenter  J’apprécie          150
Le meilleur moyen de combattre la violence est d’éveiller cette vertu qu’est la non-violence, et ce, dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos actions. Cela suppose d’apprendre à maîtriser toute impulsion d’agressivité, si possible dès qu’elle se manifeste dans notre conscience.
Commenter  J’apprécie          140
Serge Toussaint
Il faut apprendre à avoir confiance en nous-mêmes, car nous possédons des qualités, des facultés, des aptitudes et des dons qui font de chacun de nous une personnalité unique et un être au bien commun.
Commenter  J’apprécie          130
Comme chacun devrait le savoir, notre planète est en danger : elle souffre de pollutions diverses, ses écosystèmes sont menacés, nombre d'espèces végétales et animales ont disparu ou sont en voie de disparition, le climat se réchauffe et génère une montée des mers et des océans, etc. Il est désormais admis que les hommes ont une très grande part de responsabilité dans cette situation. Si rien n'est fait à court terme sur un plan mondial, les maux dont souffre la Terre vont croître en fréquence et en intensité, non sans mettre en péril l'humanité elle-même. Des quatre règnes de la nature, le règne humain est le plus fragile et le plus vulnérable, car sa survie dépend des trois autres. En leur portant atteinte, il se condamne à souffrir et même, dans le pire des cas, à disparaître en partie ou totalement
Commenter  J’apprécie          80
Serge Toussaint
L’homme est perfectible, et c’est grâce à son âme qu’il peut et doit se parfaire, car elle incarne en lui la « voix de sa conscience ». Autrement dit, c’est sous son impulsion qu’il éprouve tôt ou tard le désir et le besoin de devenir meilleur sur le plan humain.
Commenter  J’apprécie          70
D'un point de vue rosicrucien, la nature est le plus beau des temples. En effet, tous ceux qui ont été construits par les hommes l'ont été dans le but de vénérer les dieux ou le Dieu auxquels ils croyaient à un moment donné de leur existence. Notre planète, quant à elle, est l'expression même des lois divines, au sens de lois naturelles, universelles et spirituelles. Chacun devrait reconnaître que ces lois agissent avec intelligence et sagesse à travers tous les règnes. En fait, tout individu suffisamment sensible et intelligent admet volontiers que la nature est ce qu'il y a de plus beau, au sens esthétique et philosophique du terme. En cela, elle conjugue tous les arts que l'on puisse concevoir, au point de faire naître dans la conscience humaine les émotions les plus nobles. C'est ce qui explique pourquoi même un athée a tendance à la "diviniser".
Commenter  J’apprécie          70
La Terre n'est pas seulement notre milieu de vie ; c'est aussi notre cadre d'évolution spirituelle, car elle est le lieu dévolu à l'humanité pour qu'elle prenne graduellement conscience de son origine divine et s'accomplisse sur le plan intérieur. En cela, elle est le temple commun à toutes les âmes incarnées sur notre planète. Vues sous cet angle, la Terre et l'humanité s'inscrivent dans un Plan divin qui transcende le monde matériel et les vicissitudes de la vie. Si tous les êtres humains avaient conscience de cela, ils seraient plus respectueux à l'égard de l'environnement, et entretiendraient des relations plus fraternelles entre eux. Ils seraient également plus enclins à mener une quête spirituelle et à s'interroger sur le sens profond de l'existence. Ce faisant, le ternaire Homme, Nature, Dieu, que l'on trouve dans toutes les traditions ésotériques, (re)prendrait tout son sens et toute sa valeur.
Commenter  J’apprécie          60
La plupart des gens considèrent que la spiritualité est indissociable de la religion. Autrement dit, beaucoup de personnes pensent qu'être spiritualiste, c'est être Chrétien, Juif, Musulman, Bouddhiste, Hindouiste, etc. Pourtant, on peut tout à fait mener une vie spirituelle, admettre l'existence de l'âme et croire en un Principe divin, sans pour autant suivre une voie religieuse. La spiritualité, au sens le plus noble du terme, n'est donc pas l'apanage du Christianisme, du Judaïsme, de l'Islam, du Bouddhisme, de l'Hindouisme, etc., et ne s'appuie pas nécessairement sur un credo. Cela signifie que l'on peut être spiritualiste sans avoir l'esprit religieux. Tel est précisément le cas des Rosicruciens.
Commenter  J’apprécie          40
Que nous l'utilisons à des fins personnelles ou pour venir en aide à autrui, la méditation est d'autant plus efficace qu'elle s'inscrit dans une démarche spirituelle.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Toussaint (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
435 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..