AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de bodi


Notre société consacre beaucoup plus d'énergie à l'apprentissage de la conduite automobile qu'à celui d'une sexualité épanouie et joyeuse. Quel symbole chargé de sens!
Essayons de voir ce qui se passerait si notre culture appliquait à l'apprentissage de la conduite automobile les attitudes qu'elle a développées à propos de l'usage de la sexualité.
Un adolescent désireux d'apprendre à conduire se verrait remettre les clefs d'une voiture avec, dans le meilleur des cas, cet encouragement : "Tu verras, c'est passionnant, amuse-toi bien."
Et voilà ce candidat conducteur s'installant au volant dans le garage et cherchant à découvrir seul comment marche cet engin inconnu.
Les moins doués se contenteraient de faire "vroum, vroum" sans arriver à mettre le moteur en marche; les plus doués arriveraient sans doute, après des années, à sortir du garage.
Quant à se débrouiller dans la circulation...
La comparaison manque peut-être de subtilité, mais elle reflète les choix du groupe social auquel nous appartenons : des milliers d'heures pour acquérir toujours plus de savoir et rien, ou presque, pour apprendre à vivre des relations humaines de qualité (apprivoiser l'amour, les émotions, son propre corps, la sensualité et la sexualité).
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}