AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seth L. Sanders (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Invention of Hebrew

Un système d'écriture n'est pas le véhicule neutre de n'importe quelle langue ni de n'importe quelle pensée. Le grand mérite de l'essai de Seth Sanders est de montrer qu'il existe un lien étroit entre ce que l'on écrit, à qui on l'écrit, et la façon dont on l'écrit : l'écriture cunéiforme akkadienne, syllabique, ne sert pas à dire la même chose, et aux mêmes destinataires, que l'écriture alphabétique phénicienne, hébraïque ou ougaritique. L'auteur, par un examen détaillé, très pédagogique, très fouillé, des documents alphabétiques trouvés en Syrie et en Israël, montre qu'avec l'émergence des écritures alphabétiques naissent un nouveau mode d'expression, une nouvelle communication et une nouvelle politique (fin des empires multiethniques et naissance de groupes ethniques conscients d'eux-mêmes et de leur langue propre). le texte alphabétique est à la fois l'artisan de cette métamorphose et son témoin. Bien sûr, le témoin et l'artisan principaux dont nous avons les traces les plus nettes est la Bible hébraïque, qui "crée" le peuple hébreu (en le constituant comme interlocuteur de Dieu et des prophètes) et ses modes propres de communication. L'essai est facile à lire, bien découpé et chapitré, et chaque étape est rappelée pour guider le lecteur dans la découverte de ce domaine fascinant de la culture.



Par un malheureux hasard, l'idéologue israélien de bas étage Shlomo Sand a utilisé le même mot, "invention", pour ses livres dits "post-sionistes". Il va de soi qu'aucune comparaison ne saurait tenir entre cet individu favori des grands médias occidentaux antisémites, et un savant orientaliste comme Seth Sanders.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Seth L. Sanders (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}