AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Perron Gardent (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ouvrir les paysages : Le rythme de nos sais..

En remerciant Masse critique et la maison d'édition, je cours à ma boite aux lettres comme une gamine recevant une pochette surprise!! oui la pochette surprise je vous assure...C'est vintage !!! lol



..l'auteur a la nature et la poésie chevillées au corps et au coeur ça s'est sûr ! Cette jeune femme est connecté à la vie "la vraie" : les arbres les animaux, les plantes ... une plongée verte, un ruisseau, l'odeur des forêts jurassiennes, une Ode à la joie, la simplicité, la beauté à l'état pur pour ceux et celles qui savent la regarder, l'apprécier ..ET la préserver...!

....alors je suis laissée doucement porté par le flot des passages poétiques... j'ai fait la planche, celle que l'on fait à la mer...je me suis laissée porter...bercée par des envolées lyriques, une certaine musicalité ... puis, des passages que j'ai survolé...

C'est dense, riche, prolixe même... pas inintéressant... un défilé des paysages..de sensations qui dépaysent le temps de la lecture comme cela fait du bien !..



Par des interstices personnelles et son parcours , l'auteur nous délivre sa vision du monde, aborde des sujets sociétaux...prônent évidement la Nature, source absolue de beaucoup de solutions si nous voulons que le genre humain perdure..

La fin du livre prend une autre direction ...on retrouve l'univers de l'astrologie, la tarologie , l'ésotérisme, les cycles et les rythmes ... j'avoue que j'ai arrêté la lecture sur ce chapitre... pour information, l'auteur est poétesse, herboriste, jardinière, "chaman" entres autres .. je rappelle que chaman signifie au sens littéral "celui qui voyage par les airs'"...et loin de moi quelque préjugé que ce soit , c 'est aussi un mot à la mode ...

J'ai aimé une partie du voyage, j'ai suivi l'onde ...Voici un proverbe amérindien qui me tient compagnie depuis très longtemps, qui dit :



Ecoute le vent,

il chante,

Ecoute le silence,

il parle

Ecoute ton coeur,

il sait.



Voilà ce qui pourrait résumer l'essence de l'ouvrage, partez balader sur le chemin pieds nus et le coeur ouvert...sans condition ! Vous glanerez de la beauté, de la douceur et de l'amour...
Commenter  J’apprécie          381
Ouvrir les paysages : Le rythme de nos sais..

Baignée dans les romans en tous genres, c’est une aubaine d’avoir reçu cet ouvrage! Il me permet d’élargir mes horizons littéraires en savourant de la poésie. Merci Babelio 💚



Difficile d’émettre une critique, car je ne suis pas experte en poésie.

De quoi s’agit-il? D’un recueil de textes, poétiques et chamaniques. À travers les mots, l’auteure évoque notre lien à la Nature, au monde du vivant. Chaque mot est une touche de peinture, une saveur, une sensation.

Aujourd’hui nous sommes nombreux à être déconnectés du Vivant et cela pourrait nous conduire à notre perte, à travers ces textes, nous ressentons les paysages qui nous sont offerts, leur puissance, leur magie.



C’est un ouvrage qui me parle et va droit à mon âme.



Commenter  J’apprécie          10
Ouvrir les paysages : Le rythme de nos sais..

Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.



J'ai été un peu déstabilisée par la forme de ce livre qui regroupe plusieurs types de recueils différents et le côté chamanique de certaines parties. Je pense ne pas être la cible parfaite de ce livre, dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Perron Gardent (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}