AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Ce que nous avons désigné comme scientia sacra n'est autre que la métaphysique, si ce terme est compris correctement comme science ultime du réel. (...)
A la question de savoir ce qu'est la métaphysique, la réponse fondamentale consisterait à la définir comme science du Réel ou, plus précisément, connaissance par laquelle l'homme est capable de distinguer le Réel de l'illusoire et de connaître les choses dans leur essence ou leur réalité en soi, ce qui signifie en définitive les connaître in divinis. La connaissance du Principe qui est à la fois Réalité absolue et Réalité infinie constitue le coeur de la métaphysique, (...).
Le Principe est la Réalité, à l'opposé de tout ce qui apparaît comme réel mais n'est pas réel en un sens fondamental. Le Principe est l'Absolu par rapport auquel tout est relatif. Il est Infini tandis que tout le reste est fini. Le Principe est Un et Unique tandis que la manifestation est multiplicité. Il est la suprême Substance par comparaison avec laquelle tout le reste n'est accident. Il est l'Essence à laquelle toutes choses sont juxtaposées comme formes. Il est à la fois le Sur-Etre et l'Etre alors que l'ordre de a multiplicité est composée d'étants. Lui seul est alors que tout le reste est en devenir, car Lui seul est fondamentalement éternel tandis que tout ce qui est extériorisé participe du changement. Il est l'Origine et la Fin, l'alpha et l'omega. Il est le Vide si le monde est envisagé comme plénitude et Plénitude si le relatif est perçu à la lumière de sa pauvreté ontologique et de son néant essentiel.
Ce sont là diverses manières de parler de la réalité ultime, laquelle peut être objet de connaissance, mais non pas par l'homme comme tel. Cette Réalité ne peut être connue que par le soleil du Soi divin qui réside au centre de l'âme humaine. Cependant, toutes ces façons de décrire le Principe ou d'y faire référence ont une signification et une efficacité comme points de référence et supports de la connaissance du Réel qui, dans son aspect de réalisation, se termine toujours dans l'ineffable et dans le silence, "reflet" ou "ombre" de l'aspect non-manifesté du Principe sur le plan de la manifestation.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}