AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shalane Mourtialon (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mélinda

Accrochez-vous, cette chronique ne peut être qu’éloges après éloges. Le résumé dit peu de choses concernant le contenu du roman, au plus grand plaisir du lecteur qui découvre tout ceci au fil de sa lecture. Mélinda est une jeune femme, traumatisée dirais-je, par son passé et par ce qu’elle est. Son vécu d’avant la rattrape petit à petit et elle se doit de sortir de cette impasse.



Commençons par le début du roman. Dès les premières pages, je me suis rapidement identifiée au personnage de Mélinda. Une petite fille, une adolescente puis une jeune femme solitaire, rongée par le regard des autres et leurs critiques. Il s’agit d’un détail à ne pas négliger, je pense que lorsque l’on se reconnaît un minimum au personnage, il est plus facile de s’imprégner de l’histoire.



Mélinda possède un grand cœur, elle est très protectrice mais elle est incapable de montrer ses sentiments. Autant dans la réalité que dans les romans, j’aime ce genre de personnes, certainement ma sensibilité qui me joue encore des tours, mais je trouve si agréable de suivre les aventures d’un personnage telle que cette demoiselle. D’un point de vue général, je me suis attachée à tous les personnages. L’auteure sait donner des émotions au lecteur face aux acteurs du récit. Elle sait également nous faire détester comme il le faut les « parasites » comme j’aime appeler les individus négatifs (ou nommés également les méchants).



Ce roman aborde également le thème de l’amitié. Cette alliance est entre Mélinda et son amie m’a éblouie, que je les envie ! Une relation indestructible et bénéfique autant pour l’une que pour l’autre. Des sentiments si forts que l’histoire elle-même devient plus belle et plus féerique. Une autre relation, cette-fois-ci fraternelle, tout aussi somptueuse m’a fait voyager. Frère et sœur, complices à l’infini. Shalane Mourtialon sait trouver les justes mots pour faire décoller le lecteur dans cet univers merveilleux.



L’écriture de l’auteure est troublante, sa plume est merveilleuse. Elle fait partie de ces écrivains qui rédigent leurs écrits avec leur cœur et leur âme. Chaque sentiment couché sur papier nous est transmis grâce à la forme délicate du récit.



Le seul défaut que je pourrais dire est que le livre est assez court avec peu de pages. J’ai eu tellement de plaisir à lire, terminer la dernière page a été difficile. J’ai réellement apprécié ma lecture et quelques pages supplémentaires auraient été un vrai régal. Cependant, que puis-je dire face à ce qui pour moi, est un chef-d’oeuvre ? Je n’exagère pas mes propos, je pense que ce livre mérite d’être lu. Une lecture fraîche, simple avec cette pointe d’originalité qui équilibre parfaitement le tout.



Vérité après vérité, suspense après suspense, nous nous laissons embarquer dans ce tourbillon de mots, nous en voulons encore et toujours plus. Nous nous logeons au cœur d’une histoire dramatique et émouvante. Je ne rajouterai qu’une seule chose, laissez-vous séduire pour ce qui est pour moi, un véritable coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shalane Mourtialon (1)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}