AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sharian Davidian (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poupou cherche son papa

L'album " Poupou cherche son papa" est très amusant, déja sur sur un point que les lecteurs jeunesse reconnaitront: il donne le pendant aux nombreux albums pour petits, réclamant les mamans lorsque les jeunes héros sont perdus.



La raison en est simple puisque l'habitude quotidienne veut évidemment que ce soit elles qui, surtout, les accompagnent dans divers lieux extérieurs à découvrir. Ces albums illustreront assurément bien plus, également un lien fort, qui rassure les petits, ainsi qu'une tendre protection régulièrement démontrée et qui sera recherchée à ce moment là. Une belle reconnaissance pour ces mamans.



Si sur d'autres générations de la vraie vie, chers jeunes lecteurs, les papas n'étaient pas au rendez-vous, car trop occupés à chasser le mammouth pendant que les mamans gardaient les petits, aujourd'hui, on le reconnaitra, ils se rattraperont bien dans certains foyers, participant d'avantage aux tâches domestiques et à l'éducation des enfants.

Ce petit album carré leur rendra honneur, avec un petit manchot qui cherchera son papa qui ne revient pas, dont ne sait où.



L'auteur Sharian Davidian ne fera pas allusion à l'organisation "manchot" où ce sont les femelles qui vont chercher le poisson et les mâles qui gardent les petits. On peut le souligner aux jeunes écouteurs d'histoires, si ils en demandent plus, pourquoi pas.

Nous resterons ici surtout sur un manque affectif et une absence qui deviendra lourde pour Poupou sur le non-dit.

Puisque la réponse ne vient pas, Poupou ira la trouver une nuit où il ne dort pas.



Le ton du livre est vraiment adorable, Poupou pensant que c'est son papa qui s'est perdu si il ne revient pas auprès de lui.

Ainsi, sur son escapade, il interrogera d'autres camarades de la faune très froide ( ce qui nous permettra, comme sur un album de mamans perdues, de présenter plusieurs animaux à reconnaitre et nommer par les petits).

Les copains de Poupou vanteront chacun la relation avec LEUR papa, comme les albums des mamans le faisaient.

Il y aura plus.

Poupou croisera aussi des parents bienveillants, qui l'aideront à trouver son chemin, ou juste bien attentionnés qu'avec leurs petits, donc du coup un peu proches d'une règle animale, mais pas que.

N'ai pas bon parent qui veut.



C'est donc une dimension qui invitera les petits à se montrer prudents avec les gens qu'ils ne connaissent pas, comme Poupou s'en rendra compte pour lui-même avec la maman chouette par exemple.

Ce titre est pour un public un poil de manchot plus vieux que ceux de la Crèche, très cliente de ce genre " Cherche et Trouve ta maman", car plus explicite sur les sentiments d'absence au quotidien. Il dépassera l'intention de ces albums " Maman à rechercher" qui devait habituer les petits placés en dehors de leurs vues sur des journées.

Cette histoire est une véritable aventure et tandis qu'on ne l'attend pas, c'est étrangement une petite épreuve de courage, vous verrez.

Un bel album.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sharian Davidian (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Paul Auster ?

Moon ... ?

Hôtel
Auberge
Palace
Palais

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}