AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Resistant


La raison est à l'origine d'innovations industrielles, depuis l'aiguille jusqu'à là fusée; elle invente des composés chimiques, complexes ou simples ; elle découvre les lois naturelles qui régissent la terre et le ciel. La raison est à la base de la science acquise par les hommes, une science faite de déduction et d'induction dans leurs différentes formes et leurs multiples méthodes.
Néanmoins, cette raison ainsi que son domaine qu'est la matière – quels que soient ses moyens – n'a aucun accès au monde impénétrable de l'invisible : le non-manifesté divin; elle n'a aucun accès aux mystères : les mystères du plérôme suprême des anges; elle n'a aucun accès aux dévoilement des choses cachés : les réalités spirituelles ; elle n'a aucun accès aux degrés d'ascension du sacré ni aux demeures des esprits.
La raison a échoué dans sa tentative de trouver un critère rationnel permettant de juger du vrai et du faux au niveau du monde spirituel. Elle a été incapable d'inventer un moyen pour trancher entre la vérité et l'erreur au niveau du non manifesté divin. Ni la méthode d'Aristote ni celle de Descartes n'y sont parvenues. Jusqu'à présent, toute approche rationnelle prétendant nous relier au Divin, pour nous en faire connaître les secrets et nous amener à ses mystères, s'est soldée par un échec.
Pythagore, Platon et Plotin ont reconnu, à juste titre, que la raison est vouée à l'échec en ce qui concerne l'ésotérisme. Al-Kindî, Al-Farâbî et Ibn Sînâ l'ont aussi reconnu, de même qu'Al-Ghazâlî et tous les soufis sans exception, lorsqu'ils ont su que la raison ne peut sortir du domaine de la matière, tout comme l'imagination et la pensée.
Ils ont vu, à travers l'histoire de la pensée humaine, que la raison reste déficiente et sans réponse devant les demeures spirituelles et les degrés d'ascension du sacré. Tous ont reconnu et prouvé cette vérité, et la justesse de leur logique a été confirmée par la réalité historique elle-même. Il ne s'agit nullement de sous-estimer la raison humaine. En effet, cette dernière possède un champ d'action gigantesque, que ce soit les étendues de l'univers, les profondeurs de la terre, les couches célestes. C'est enfin sur la raison et par elle que s'est établie la civilisation matérielle moderne, avec sa puissance et sa domination.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}